Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale 1 1 1
Objectif : donner une ouverture culturelle et scientifique en travaillant à partir de l’histoire des sciences sur la démarche scientifique. 2 2 2
Le projet, permet aux élèves de travailler l’autonomie. Il permet à chacun d’exprimer comment chercher, comment mener une démarche scientifique de façon autonome et approfondie. 3 3 3
L’atelier a pour objectif d’illustrer par des activités pratiques la démarche d’un chercheur. 4 4 4
L’atelier scientifique a obtenu depuis juin 2011 le label : “Club CNRS Jeunes, sciences et citoyens” Des rencontres avec des chercheurs de terrain : dans leurs laboratoires du CNRS au collège (des chercheurs sont venus faire manipuler les élèves).
20 élèves d’une classe de troisième Organisation : 20 élèves d’une classe de troisième 1 heure 30 par semaine dans l’emploi du temps travail interdisciplinaire avec à chaque fois une enseignante de physique chimie et une de SVT Chaque session est constituée : d’une séance de préparation, de séances pour la réalisation des manipulations et une séance pour les bilans mis sur le site du collège et le site du CNRS (articles rédigés sur informatique avec insertion de photographies et d’images capturées sous microscopie en classe). 6 6 6
Pas de note, une appreciation sera notée sur le bulletin. Pas de travail à la maison. Tout le travail est fait en classe. L’atelier démarre fin octobre et s’arrête fin mai.
Les Activités des l’années précédentes Un thème phare : les métiers de la recherche aujourd’hui Des exemples de thèmes abordés …
Plusieurs thèmes d'étude Des découvertes autour de la cellule avec la visite d'un laboratoire de la plateforme de microscopie électronique Des découvertes autour des polymères avec la venue de chercheurs au collège manipulant avec nous Des découvertes autour de la lumière Des découvertes autour de l'énergie
Des découvertes autour de la cellule L’invention du microscope, notion de théorie cellulaire. Capture d’images numériques au microscope. 10 10 10
Qu’est ce qu’une membrane cellulaire ? Observation microscopique de membranes plasmiques sur diverses cellules, turgescence et plasmolyse sur des cellules d’oignon 11 11 11
Sortie à la plateforme de microscopie de Rangueil Observation d’échantillons Préparation d’échantillons à l’aide de techniques différentes
TRAVAUX SUR LES MICRO ORGANISMES Réalisation d’antibiogrammes avec préparation des milieux de culture Conditions d’asepsie
Ensemencement et pose des disques d’antibiotiques Résultats obtenus
Réalisation de la détermination des groupes sanguins 15 15 15
Des découvertes autour des polymères Histoire des sciences : les premières matières plastiques Découverte, utilisation et recyclage des matières polymériques (plastiques…).
Métiers de la recherche : Intervention d’un : chercheur en chimie à l’ENSIACET Présentation des différentes filières d’entrée au CNRS et de métiers découlant de ces formations : chercheur, technicien, aide de laboratoire, maintenance des labos …
Fabrication d’une membrane organique Pour réaliser une filtration d’eau à rendre potable ou pour permettre le dessalement des eaux (micro filtration au micromètre.)
Préparation d‘une pâte polymère Intervention d’un ingénieur chimiste au collège : JF Lahitte.
Des découvertes autour de la lumière : L’œil et la vision Travaux sur l’optique
21
Des découvertes autour de l’énergie Les piles : De la pile volta à la pile à combustible Réalisation de piles
Travaux sur la photosynthèse Conception de protocoles sur l’utilisation de la lumière par les plantes vertes
Sortie Cité de l’espace Travail en atelier avec un chercheur Exposition au collège et bilan de l’année
Des ateliers liés à l’actualité des sciences : le téléthon Préparation d’affiches : sensibilisation à l’action du Téléthon
En fil rouge tout au long de l’année : Histoire des sciences Travail à afficher avec les fiches savants : Svt : Pasteur, Fleming, Darwin, Watson et Crick … Sc phys : Galilée,Volta …
Les conditions d’admission Être motivé Être curieux Avoir envie de faire des sciences S’intéresser aux domaines scientifiques Les sciences ne sont pas réservées aux garçons : les filles doivent oser se présenter aussi. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notes excellentes en sciences ! La motivation est le moteur principal !
Pour en savoir plus … Voir le blog de l'atelier scientifique de l'ent du collège Demander aux élèves de 301 de cette année… Enseignantes responsables pour l’année 2015/2016 : Mme Perez en physique chimie Mme Balat en SVT Mme Oster en SVT