Atelier scientifique Collège Pablo Picasso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Atelier Scientifiques et Techniques « Pense avec les robots »
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Formation ESPE Préparation agrégation interneS2I Durée 3 heures
Epreuve orale anticipée du Bac
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Présentation de la classe
Les objectifs de la classe de 3ème
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Journée des métiers 9CO.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Sciences et laboratoire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Brevet
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Diplôme national du brevet
Enseignement d'exploration
Méthodes et pratiques scientifiques
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Pôle Maths - Sciences.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Présentation de la DP3.
Journée des métiers 9CO.
Evaluation sommative en DP6
Présentation de la classe
Travail Personnel Encadré
Enseignements Pratiques
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
La CPGE TPC (Technologie, Physique et Chimie)
Écologie et territoires
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
La robotique s’invite chez Ar Roc’h
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LABOS DE
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Déclic.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
Histoire des Arts Pont du Gard.
Nouveau programme SES Seconde
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale 1 1 1

Objectif : donner une ouverture culturelle et scientifique en travaillant à partir de l’histoire des sciences sur la démarche scientifique. 2 2 2

Le projet, permet aux élèves de travailler l’autonomie. Il permet à chacun d’exprimer comment chercher, comment mener une démarche scientifique de façon autonome et approfondie. 3 3 3

L’atelier a pour objectif d’illustrer par des activités pratiques la démarche d’un chercheur. 4 4 4

L’atelier scientifique a obtenu depuis juin 2011 le label : “Club CNRS Jeunes, sciences et citoyens” Des rencontres avec des chercheurs de terrain : dans leurs laboratoires du CNRS au collège (des chercheurs sont venus faire manipuler les élèves).

20 élèves d’une classe de troisième Organisation : 20 élèves d’une classe de troisième 1 heure 30 par semaine dans l’emploi du temps  travail interdisciplinaire avec à chaque fois une enseignante de physique chimie et une de SVT Chaque session est constituée : d’une séance de préparation, de séances pour la réalisation des manipulations et une séance pour les bilans mis sur le site du collège et le site du CNRS (articles rédigés sur informatique avec insertion de photographies et d’images capturées sous microscopie en classe). 6 6 6

Pas de note, une appreciation sera notée sur le bulletin. Pas de travail à la maison. Tout le travail est fait en classe. L’atelier démarre fin octobre et s’arrête fin mai.

Les Activités des l’années précédentes Un thème phare : les métiers de la recherche aujourd’hui Des exemples de thèmes abordés …

Plusieurs thèmes d'étude Des découvertes autour de la cellule avec la visite d'un laboratoire de la plateforme de microscopie électronique Des découvertes autour des polymères avec la venue de chercheurs au collège manipulant avec nous Des découvertes autour de la lumière Des découvertes autour de l'énergie

Des découvertes autour de la cellule L’invention du microscope, notion de théorie cellulaire. Capture d’images numériques au microscope. 10 10 10

Qu’est ce qu’une membrane cellulaire ? Observation microscopique de membranes plasmiques sur diverses cellules, turgescence et plasmolyse sur des cellules d’oignon 11 11 11

Sortie à la plateforme de microscopie de Rangueil Observation d’échantillons Préparation d’échantillons à l’aide de techniques différentes

TRAVAUX SUR LES MICRO ORGANISMES Réalisation d’antibiogrammes avec préparation des milieux de culture Conditions d’asepsie

Ensemencement et pose des disques d’antibiotiques Résultats obtenus

Réalisation de la détermination des groupes sanguins 15 15 15

Des découvertes autour des polymères Histoire des sciences : les premières matières plastiques Découverte, utilisation et recyclage des matières polymériques (plastiques…).

Métiers de la recherche : Intervention d’un : chercheur en chimie à l’ENSIACET Présentation des différentes filières d’entrée au CNRS et de métiers découlant de ces formations : chercheur, technicien, aide de laboratoire, maintenance des labos …

Fabrication d’une membrane organique Pour réaliser une filtration d’eau à rendre potable ou pour permettre le dessalement des eaux (micro filtration au micromètre.)

Préparation d‘une pâte polymère Intervention d’un ingénieur chimiste au collège : JF Lahitte.

Des découvertes autour de la lumière : L’œil et la vision Travaux sur l’optique

21

Des découvertes autour de l’énergie Les piles : De la pile volta à la pile à combustible Réalisation de piles

Travaux sur la photosynthèse Conception de protocoles sur l’utilisation de la lumière par les plantes vertes

Sortie Cité de l’espace Travail en atelier avec un chercheur Exposition au collège et bilan de l’année

Des ateliers liés à l’actualité des sciences : le téléthon Préparation d’affiches : sensibilisation à l’action du Téléthon

En fil rouge tout au long de l’année : Histoire des sciences  Travail à afficher avec les fiches savants : Svt : Pasteur, Fleming, Darwin, Watson et Crick … Sc phys : Galilée,Volta …

Les conditions d’admission Être motivé Être curieux Avoir envie de faire des sciences S’intéresser aux domaines scientifiques Les sciences ne sont pas réservées aux garçons : les filles doivent oser se présenter aussi. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notes excellentes en sciences ! La motivation est le moteur principal !

Pour en savoir plus … Voir le blog de l'atelier scientifique de l'ent du collège Demander aux élèves de 301 de cette année… Enseignantes responsables pour l’année 2015/2016 : Mme Perez en physique chimie Mme Balat en SVT Mme Oster en SVT