L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets Mobilité - Interventions sur les infrastructures pour créer des noeuds d’interconnexion (à l’échelle locale) - Interventions pour développer des noeuds d’échanges (à l’échelle locale) Projets urbains - Prévision pour l’implantation de fonctions du niveau d’une région métropolitaine : équipenements sociaux publics, pôles culturels et universitaires, fonctions logistiques Nouvelles mesures d’incitation au développement économique et réalisation de logements sur des zones urbaines disponibles L’analyse des projets d’infrastructures et d’urbanisme dans les pôles d’échanges 1. Localisation des projets sur les réseaux d’infrastructures 2. Les fonctions 3. Les partenaires des projets 4. Les coûts et financements 5. Relations entre projets urbains et infrastructures
Nouvelles infrastructures ferroviaires et projets urbains associés Torino
Turin connaît aujourd’hui les plus grandes transformations urbaines de son histoire, depuis 50 ans RESEAUX D’INFRASTRUCTURES - Développement des réseaux ferroviaires (“Passante”, TGV et ligne à Grande Capacité) - VAL (axe est-ouest) - Extension de la ligne 4 du tramway (axe nord-sud) TRANSFORMATIONS URBAINES - De nouvelles zones de développement associées au rail (situées sur un axe dénommé “l’épine dorsale”) - Les zones du secteur olymique A Turin, la majeure partie des projets de développement est orientée sur la revitalisation du noyau urbain central. Les investissements et promoteurs du renouvellement urbain sont principalement publics
RESEAU FERROVIAIRE Ligne à grande vitesse et à Grande Capacité Vers Milan Ligne à grande vitesse et à Grande Capacité Turin-Milan Nouvelle ligne à Grande Capacité Turin – Fréjus – Lyon Achèvement du Passante (souterrain de 12 km) et des lignes ferroviaires urbaines (tramway, VAL, train) Vers la France
INTERVENTIONS SUR L’INFRASTRUCTURE INTERVENTIONS SUR L’URBANISME Interventions sur “l’épine dorsale” INTERVENTIONS SUR L’INFRASTRUCTURE INTERVENTIONS SUR L’URBANISME
Noeuds et réseaux ferroviaires à Turin Liaison régionale sur le « Passante » Liaisons nationales et internationales Lignes existantes
La nouvelle gare ferroviaire de “Porta Susa” Noeud d’échanges : - Nouvelle ligne de VAL Système de transport ferroviaire régional Gare TGV Lignes de transports publics de surface A la différence de l’actuelle gare de “Porta Susa”, la nouvelle, en construction, sera souterraine
La nouvelle ligne de VAL (axe ouest-est) Section qui devrait être achevée pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2006 Section qui devrait être achevée en 2007 Section qui devrait être achevée en 2010
L’extension de la ligne 4 du tramway (axe nord-sud) Coupe sud-nord de la ville, entre les quartiers de Mirafiori et de Falchera Zone d’influence de la ligne 4 Couloir d’utilisation d’environ 300 m de part et d’autre du tracé Population desservie : environ 202 000 hab. Ligne 4 actuelle Longueur : 10,5 km Temps de parcours : 46 mn Vitesse commerciale : 14 km/h. La future ligne 4 Longueur : 17,8 km Temps de parcours prévu : 60 mn Vitesse commerciale prévue : 18 km/h. Fréquence : 12 passages/h/sens (heure de pointe) Capacité : 7200 voy./h (deux sens réunis) La Falchera Mirafiori
Parcs-relais existants et en cours de réalisation “Stura” mi-2005 “ Caio Mario” fin 2004 “Venchi Unica” “Sofia” fin 2005 Les nouveaux (en rouge) Parc déjà réalisé Parc existant ou en cours de réalisation Parc en cours de réalisation inscrit dans des programmes d’aménagement Parc d’échanges Parc d’échanges en secteur central Parc au service de fonctions dominantes
L’EPINE DORSALE (Programme Régulateur Général 1995) Aire d’intervention 206 ha Surface constructible 112,5 ha - Espaces publics 125,5 ha Investissements publics et privés prévus 1.630 millions d’€ Zone de transformation du « Passante » Axe de « l’Épine dorsale »
“Vertèbre” 1 Le nouveau siège de la Région du Piémont « Passante » ferroviaire “Vertèbre” 1 Le nouveau siège de la Région du Piémont (Architecte : M. Fuksas) - Surface de la zone : 18.500 m2 Investisseur : Région du Piémont
“Vertèbre” 2 Extension de l’Institut Polytechnique « Passante » ferroviaire Nouvelle gare de “Porta Susa” Extension de l’Institut Polytechnique - Surface totale de la zone : 100.000 m2 - Coût : 230 millions d’€ - Investisseurs : Promoteur/entrepreneur : Institut Polytechnique de Turin Financeur public : commune de Turin Financeurs privés : Société San Paolo, Fondazione CRT, Motorola, FIAT ... Actuel siège de l’Institut Polytechnique de Turin
Nouvelle Grande Bibliothèque (M. Bellini ) - Surface de la zone : 18.500 m2 - Surface de plancher brute : 35.000 m2 - Coût : 222 millions d’€ - Investisseur : ville de Turin Adoption du projet en avril 2004 Début des travaux : fin 2004 Achèvement : 2007-2008 Ateliers de Réparation Ferroviaire - Surface de la zone : 16.000 m2 - Coût : 25 millions d’€ - Investisseur : ville de Turin Achèvement des travaux : 2006
“Vertèbre” 3 Doire Ripaire (rivière) Eglise de “Santo Volto” Parc environ- nemental « Vertèbre » 3
Eglise de “Santo Volto” (Mario Botta) Surface de la zone : 12.500 m2 - Eglise : 2.750 m2 - Paroisse de “Santo Volto” : 2.300 m2 - Centre de congrès : 5.000 m2 - Bureaux de la Curie : 2.700 m2 - Financeur : Curie de Turin Construction en 2004-2005
“Vertèbre” 4 Gare nouvelle de Rebaudengo sur le “Passante”
Interventions liées aux Jeux Olympiques (hiver 2006) Regroupement d’une grande partie des équipements sur le site de Lingotto (anciennes usines FIAT et anciens marchés de la ville) au sud de l’agglomération Répartition des médias sur plusieurs sites dont deux sont situés sur les “vertèbres” 2 et 3
Comparaison des montants d’investissements entre infrastructures de transport et Jeux Olympiques (en Millions d’€) Ligne TGV Lyon-Turin Ligne TGV Turin-Milan Ouvrages liés aux J.O. (total) « Passante » ferroviaire VAL (ligne 1)
Quelques propos conclusifs Noeuds urbains : Scénarios pour le futur Gestion des relations entre les projets de nouvelles infrastructures et les noeuds territoriaux Quels instruments de planification ? Deux cas : Quand un grand investissement renforce l’organisation nodale, des programmes complexes de planification (PRUSST ou PII) semblent être les meilleurs instruments pour permettre la réaffectation des fonctions usuelles des noeuds ; Quand un grand investissement réduit le rôle des noeuds pour lesquels des programmes et des stratégies territoriales ont déjà été établis, on observe une divergence entre politique territoriale et politique sectorielle d’infrastructures. Face à cette disjonction, les plans locaux d’occupation des sols sont insuffisants pour réguler les tensions. Des outils souples de planification urbaine peuvent alors peut-être s’avérer utiles.