L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
«MUtations des Territoires Urbains et
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Investissements prioritaires Plan de Mandat
présentation des scénarios
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Réunion d’information
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
LONDRES un territoire de la mondialisation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Territoires français et mondialisation
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
Le tramway à bruay sur escaut.
OCTOBRE 2006 D Direction GA Générale Adjointe É chargée de l’Équipement, E de l’Eau, AÉ des Affaires Économiques T et des Transports DIE Direction des.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école Bonjour.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Cas de la ville de Mostaganem
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets Mobilité - Interventions sur les infrastructures pour créer des noeuds d’interconnexion (à l’échelle locale) - Interventions pour développer des noeuds d’échanges (à l’échelle locale) Projets urbains - Prévision pour l’implantation de fonctions du niveau d’une région métropolitaine : équipenements sociaux publics, pôles culturels et universitaires, fonctions logistiques Nouvelles mesures d’incitation au développement économique et réalisation de logements sur des zones urbaines disponibles L’analyse des projets d’infrastructures et d’urbanisme dans les pôles d’échanges 1. Localisation des projets sur les réseaux d’infrastructures 2. Les fonctions 3. Les partenaires des projets 4. Les coûts et financements 5. Relations entre projets urbains et infrastructures

Nouvelles infrastructures ferroviaires et projets urbains associés Torino

Turin connaît aujourd’hui les plus grandes transformations urbaines de son histoire, depuis 50 ans RESEAUX D’INFRASTRUCTURES - Développement des réseaux ferroviaires (“Passante”, TGV et ligne à Grande Capacité)     - VAL (axe est-ouest) - Extension de la ligne 4 du tramway (axe nord-sud) TRANSFORMATIONS URBAINES      - De nouvelles zones de développement associées au rail (situées sur un axe dénommé “l’épine dorsale”) - Les zones du secteur olymique A Turin, la majeure partie des projets de développement est orientée sur la revitalisation du noyau urbain central. Les investissements et promoteurs du renouvellement urbain sont principalement publics

RESEAU FERROVIAIRE Ligne à grande vitesse et à Grande Capacité Vers Milan Ligne à grande vitesse et à Grande Capacité Turin-Milan Nouvelle ligne à Grande Capacité Turin – Fréjus – Lyon Achèvement du Passante (souterrain de 12 km) et des lignes ferroviaires urbaines (tramway, VAL, train) Vers la France

INTERVENTIONS SUR L’INFRASTRUCTURE INTERVENTIONS SUR L’URBANISME Interventions sur “l’épine dorsale” INTERVENTIONS SUR L’INFRASTRUCTURE INTERVENTIONS SUR L’URBANISME

Noeuds et réseaux ferroviaires à Turin Liaison régionale sur le « Passante » Liaisons nationales et internationales Lignes existantes

La nouvelle gare ferroviaire de “Porta Susa” Noeud d’échanges : - Nouvelle ligne de VAL Système de transport ferroviaire régional Gare TGV Lignes de transports publics de surface A la différence de l’actuelle gare de “Porta Susa”, la nouvelle, en construction, sera souterraine

La nouvelle ligne de VAL (axe ouest-est) Section qui devrait être achevée pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2006 Section qui devrait être achevée en 2007 Section qui devrait être achevée en 2010

L’extension de la ligne 4 du tramway (axe nord-sud) Coupe sud-nord de la ville, entre les quartiers de Mirafiori et de Falchera Zone d’influence de la ligne 4 Couloir d’utilisation d’environ 300 m de part et d’autre du tracé Population desservie : environ 202 000 hab. Ligne 4 actuelle Longueur : 10,5 km Temps de parcours : 46 mn Vitesse commerciale : 14 km/h. La future ligne 4 Longueur : 17,8 km Temps de parcours prévu : 60 mn Vitesse commerciale prévue : 18 km/h. Fréquence : 12 passages/h/sens (heure de pointe) Capacité : 7200 voy./h (deux sens réunis) La Falchera Mirafiori

Parcs-relais existants et en cours de réalisation           “Stura” mi-2005          “ Caio Mario” fin 2004 “Venchi Unica” “Sofia” fin 2005 Les nouveaux (en rouge) Parc déjà réalisé Parc existant ou en cours de réalisation Parc en cours de réalisation inscrit dans des programmes d’aménagement Parc d’échanges Parc d’échanges en secteur central Parc au service de fonctions dominantes

L’EPINE DORSALE (Programme Régulateur Général 1995) Aire d’intervention 206 ha Surface constructible 112,5 ha - Espaces publics 125,5 ha Investissements publics et privés prévus 1.630 millions d’€ Zone de transformation du « Passante » Axe de « l’Épine dorsale »

“Vertèbre” 1 Le nouveau siège de la Région du Piémont « Passante » ferroviaire “Vertèbre” 1 Le nouveau siège de la Région du Piémont (Architecte : M. Fuksas) - Surface de la zone : 18.500 m2 Investisseur : Région du Piémont

“Vertèbre” 2 Extension de l’Institut Polytechnique « Passante » ferroviaire Nouvelle gare de “Porta Susa” Extension de l’Institut Polytechnique - Surface totale de la zone : 100.000 m2 - Coût : 230 millions d’€ - Investisseurs : Promoteur/entrepreneur : Institut Polytechnique de Turin Financeur public : commune de Turin Financeurs privés : Société San Paolo, Fondazione CRT, Motorola, FIAT ... Actuel siège de l’Institut Polytechnique de Turin

Nouvelle Grande Bibliothèque (M. Bellini ) - Surface de la zone : 18.500 m2 - Surface de plancher brute : 35.000 m2 - Coût : 222 millions d’€ - Investisseur : ville de Turin Adoption du projet en avril 2004 Début des travaux : fin 2004 Achèvement : 2007-2008 Ateliers de Réparation Ferroviaire - Surface de la zone : 16.000 m2 - Coût : 25 millions d’€ - Investisseur : ville de Turin Achèvement des travaux : 2006

“Vertèbre” 3 Doire Ripaire (rivière) Eglise de “Santo Volto” Parc environ- nemental « Vertèbre » 3

Eglise de “Santo Volto” (Mario Botta) Surface de la zone : 12.500 m2 - Eglise : 2.750 m2 - Paroisse de “Santo Volto” : 2.300 m2 - Centre de congrès : 5.000 m2 - Bureaux de la Curie : 2.700 m2 - Financeur : Curie de Turin Construction en 2004-2005

“Vertèbre” 4 Gare nouvelle de Rebaudengo sur le “Passante”

Interventions liées aux Jeux Olympiques (hiver 2006) Regroupement d’une grande partie des équipements sur le site de Lingotto (anciennes usines FIAT et anciens marchés de la ville) au sud de l’agglomération Répartition des médias sur plusieurs sites dont deux sont situés sur les “vertèbres” 2 et 3

Comparaison des montants d’investissements entre infrastructures de transport et Jeux Olympiques (en Millions d’€) Ligne TGV Lyon-Turin Ligne TGV Turin-Milan Ouvrages liés aux J.O. (total) « Passante » ferroviaire VAL (ligne 1)

Quelques propos conclusifs Noeuds urbains : Scénarios pour le futur Gestion des relations entre les projets de nouvelles infrastructures et les noeuds territoriaux Quels instruments de planification ? Deux cas : Quand un grand investissement renforce l’organisation nodale, des programmes complexes de planification (PRUSST ou PII) semblent être les meilleurs instruments pour permettre la réaffectation des fonctions usuelles des noeuds ; Quand un grand investissement réduit le rôle des noeuds pour lesquels des programmes et des stratégies territoriales ont déjà été établis, on observe une divergence entre politique territoriale et politique sectorielle d’infrastructures. Face à cette disjonction, les plans locaux d’occupation des sols sont insuffisants pour réguler les tensions. Des outils souples de planification urbaine peuvent alors peut-être s’avérer utiles.