Accueil des petits à l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

Accueil des petits à l’école maternelle

L’enfant dans la classe des petits «un accueil centré sur l’enfant» Organisation de l’accueil Aménagement du milieu Variation des stimulations qui vont lui permettre de participer à la vie collective Développement moteur différent de celui de la maison Apprentissage du langage et de tous les outils de la pensée.

« Pour que l’enfant parle, il faut qu’il pense, et pour qu’il pense il faut qu’il vive. » Pauline Kergomard

Organisation de l’accueil Accueil personnalisé Organisation rituelle de la journée Tous les enfants ne sont pas en mesure d'assumer les contraintes propres à une scolarité, même adaptée : une concertation est nécessaire pour déterminer le moment opportun pour scolariser chacun. C'est pourquoi il est utile de mettre en place une structure locale permettant aux familles d'échanger avec les personnels de ces services, les enseignants de maternelle, etc., afin que leur soient proposées des solutions adaptées, avec des possibilités de passage d'une structure à l’autre. Avant son entrée à l’école, l’enfant ne perçoit pas forcément les multiplicités du temps; il les vit sans en prendre conscience. C’est le temps biologique et familial qui rythme son existence. La première expérience en maternelle est celle de l’attente: attente des mamans, attente de la récréation…Avant cinq ans, le temps semble donc abstrait: Aussi, l’apprentissage du temps repose sur l’expérience: l’enfant avance d’expérience en expérience et construit trois sous-notions pour la structuration du temps: la succession : o la mémoire la simultanéité : O l’attention la durée o l’attente Pages 61 à 64

Ateliers favorisant l’autonomie Repos Aménagement du milieu Coins jeux évolutifs Ateliers favorisant l’autonomie Repos Influence de l’environnement (doc)

Proposer chaque jour des activités dans un lieu approprié Variation des stimulations qui vont lui permettre de participer à la vie collective Proposer chaque jour des activités dans un lieu approprié

Développement moteur différent de celui de la maison Observation ciblée sur le résultat Règles de jeux qui se complexifient

Apprentissage du langage et des outils de la pensée Situations problèmes de référence Ecoute, mémorisation: jeux de langage, de doigts  Lecture, image, TUIC