Evaluation du Réseau Antibiolor Pr. Ch. Rabaud, Dr. Ch Evaluation du Réseau Antibiolor Pr. Ch. Rabaud, Dr. Ch. Burty, attachée d’évaluation Pont à Mousson, 26 Janvier 2006
Comité d’Evaluation Présidents S. Briançon, Ch. Rabaud Membres T. Colin, P. Monfort, B. Salm, H. Tronel Invités Th. May, président Th. Lecompte, coordonnatrice du réseau Com eval fondé dès la création du
Références méthodologie de la démarche évaluative des réseaux proposée par l’ANAES « Evaluation des réseaux de soins : bilan de l’existant et cadre méthodologique ; Octobre 2001 »
Etat des lieux Etape 0 = le temps des convictions Etape 1 = le temps du montage Etape 2 = le temps du contrat Etape 3 = le temps du fonctionnement
Etape 2 Elaboration négociée de scénarios prospectifs Et Construction des indicateurs en regard après élaboration des critères afférents
Etape 3 Suivi de la mise en lien des objectifs opérationnels et des actions du réseau au travers des outils de coordination Et Ajustement du fonctionnement du réseau à l’épreuve de la réalité en cohérence avec sa finalité par des bilans d’étapes ciblées
Cinq Commissions et un Comité d’Evaluation : 2004-2005 Commission - Responsables Nbre membres Nbre réunions CLINIQUE Th Lecompte, P Spaëth 23 7 BIOLOGIE A. Lozniewski, Y. Germain 17 8 PHARMACIE B. Demoré, JP Collinot 15 4 FORMATION-INFORMATION T. May, J. Birgé 10 INFORMATIQUE Ch. Rabaud EVALUATION Ch. Rabaud, S. Briançon 6
Nombre d’acteurs de santé touchés par les actions en 2004-2005 - Nbre de médecins ayant bénéficié de séances de formation continue : 710 626 médecins généralistes 8 pharmaciens 76 biologistes - Nbre de professionnels ayant reçu l’Antibioville : 483 115 adhérents 189 lors de séances de formation continue 179 par visites de pairs - Nbre de professionnels ayant reçu la Visite d’un Pair : 179 79 médecins 100 pharmaciens - Nbre de professionnels ayant reçu la Lettre : 5000 3500 médecins 1500 pharmaciens
Evaluation Antibiotél Enquête de satisfaction : Résultats 2004 Nombre de médecins répondants 10 Niveau de satisfaction concernant le service ANTIBIOTEL Non satisfait Moyennement satisfait Satisfait Très satisfait 2 4 Raison de l’insatisfaction : Attente trop longue Réponse non satisfaisante Médecin non joignable Autre 1 Niveau de satisfaction concernant l’accueil du secrétariat téléphonique 6 Nombre d’appels par médecin 3 Nombre de médecins se déclarant prêts à recontacter ANTIBIOTEL si nécessaire 9 En pleine période d’épidémie, les médecins libéraux étant débordés, l’enquête téléphonique a porté sur un nombre restreint de personnes, tirés au sort. Dans l’ensemble ils étaient satisfaits du service. Les raisons de l’instisfaction étaient des problèmes pour joindre le médecins ou pb de ligne avec les portables On remarque que certains médecins ont appelé plusieurs fois La même enquête est en cours à large échelle en 2006 : Courrier + Téléphone (échantillon de ceux qui ont déjà appelé)
Evaluation des visites de pairs et Antibioville Enquêtes de satisfaction ressenti des visiteurs : visites de octobre à mi-décembre, bon accueil, échange confraternel, durée moyenne 20 mn, intérêt / absence lien avec l’industrie pharmaceutique enquête auprès de 10 médecins visités : principe de la visite apprécié Enquête de satisfaction / Antibioville (refait en 2006 ; courrier) Nombre de médecins interrogés 11 Nombre de médecins déclarant avoir conservé le guide ANTIBIOVILLE Nombre de médecins déclarant avoir utilisé le guide ANTIBIOVILLE au moins 1 fois 7 Nombre de médecins déclarant utiliser le guide ANTIBIOVILLE régulièrement 4 Nombre de médecins se déclarant satisfaits du guide ANTIBIOVILLE Nombre de médecins proposant des ajouts de fiches au guide 3
Pharmaciens hospitaliers
Pharmaciens d'officine
Evaluation du réseau Evolution du réseau de santé POLE GENETIQUE Evolution du réseau de santé Méthode Delphi-Régnier RESEAU ANTIBIOLOR POLE ONTOLOGIQUE POLE FONCTIONNEL Eléments environnement, objectifs Analyse fonctionnelle Pilotage du projet Natures et niveaux de décision Natures et niveaux de décision Décisions d’ingénierie Décisions de pilotage Acteurs Stratégique Améliorer l’utilisation des antibiotiques en Lorraine Mise en place de 6 commissions : clinique, biologie, pharmacie, formation-information, évaluation Médecins, biologistes et pharmaciens des commissions (hospitaliers et libéraux) Adaptation Promouvoir les prescriptions normées d’antibiotiques Suivi des consommations d’antibiotiques dans les établissements de soins Pharmaciens hospitaliers adhérents Optimisation Développer et coordonner l’évaluation au sein du réseau Evaluation selon méthodologie ANAES Travail coordonné avec Evalor Comité Evaluation Opérationnel Création du référentiel Antibioville Travail coordonné entre CACAI, commission clinique et pharmacie Commission clinique et pharmacie
Contrat de prestations de service
PERSPECTIVES 2005 2006 Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sept Rapport Auto-Evaluation : Antibiolor (Ch Burty) accompagnement Evalor (FE, SR)1 Rapport Auto-Evaluation : Enquêtes Satisfaction : 1/ Site internet : realisation Antibiolor aide méthodo Evalor 2 2/ Antibiotel : aide méthodo Evalor2 3/ Enquête postale pour Antibioguide et Antibioville : Enquêtes d’évaluation de la modification des prescriptions d’antibiotiques en ville et en milieu hospitalier : Evaluation de l’impact des FMC réalisées par Antibiolor : Rapport d’évaluation Externe : Evalor3