Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Principales Formes Juridiques
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Vous présentent #EmploiStoreConf Posez vos questions : EmploiStoreConf La conférence démarre dans quelques minutes.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Les différents types d’entreprises.
En complétant ce power point, veuillez respecter les normes de police, Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo si et.
Les formes juridiques des entreprises
L’entrepreneuriat au féminin.
Votre situation personnelle
Un suivi administratif organisé
1ère plateforme de services juridiques pour les TPE/PME
Spécificités pour le mode mandataire
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Identité et marque CHU à l’international
Le Tribunal de commerce
Joyeux Joggers de Bourgogne
Monsieur Jean-Marc Despoints
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
MDL Guide de création.
Je suis jeune et je cherche un partenaire pour monter mon business
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Reprendre une entreprise
Didacticiel du cumul.
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX Séminaires du 11 et 12 mars INTERFACE ATELIER DE SENSIBILISATION ATELIER DE SENSIBILISATION.
Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants
CREATION D’ENTREPRISEs
J. Perrouin / Fidélia Formation / L’EIRL (12/2010) ©
La société en participation et les autres sociétés
Didacticiel du cumul.
LES SOCIETES COMMERCIALES
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
La direction a directoire et conseil de surveillance
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Les assurances des dirigeants d’entreprises
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
Registre des bénéficiaires effectifs
OPTIMISATION DE SON REVENU
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Actualités juridiques
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Entreprendre et protéger sa famille :
Les critères de choix du statut juridique
Les critères de choix du statut juridique
Aborder sa création d’entreprise : nos conseils pour bien démarrer Me Anne PELÉ Avocat à Rennes M. Ivan QUENARDEL Expert-comptable à Rennes (L’OPTIMIST=)
Les critères de choix du statut juridique
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Le STATUT JURIDIQUE des Entreprises Jacqueline Provost janvier 2019
Loi du 20 janvier 2004 sur les sociétés commerciales Présentation générale.
Les formes juridiques de l’entreprise Prof: A. FARAHI 2 ème année BTS Gestion des PME/PMI Approche juridique de l’entreprise.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID Encadrer par :M.Taha-FAIZ

SOMMAIRE Introduction Fonctionnement Historique Régime sociale Caractéristiques Obligations Avantages Inconvénients Statue Associer unique Gérant

INTRODUCTION L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est une entreprise constituée d'un associé unique qui est un créateur d'entreprise dont le potentiel de développement de l'activité a vocation à rester plutôt modeste. Ainsi, ses formalités de création, sa gestion et son administration resteront simples.

Historique  EURL est un type d'entreprise comme la  (SARL), l'EURL permet de limiter la responsabilité aux apports. À la différence de la SARL, il suffit d'une seule personne pour constituer une EURL. Cette structure a été créée par la loi du 11 juillet 1985, après trente ans de débats juridiques sur l'unicité du patrimoine et la nature contractuelle de la société, conclus par une étude de Jean-Denis Bredin penchant vers la « formule rivale » de « patrimoine d'affectation ».

Les caractéristiques de l'EURL les statues qui sont rédigés lors de sa création. L'EURL est composée d'un seul associé. Cet associé est le plus souvent une personne physique, mais peut aussi être une personne morale, avec une seule exception, que cet associé ne soit pas une autre EURL..

Les caractéristiques de l'EURL La responsabilité de l'associé unique reste limitée au moment du capital de la société qu'il a donc lui-même apporté. Cette responsabilité peut être modifiée et étendue sur ses biens personnels dans le cas où cet associé a signé des cautions personnelles, ou s'il a commis des fautes de gestion. (sauf sur sa résidence principale, s'il a fait une déclaration d'insaisissabilité enregistrée auprès d'un notaire). L'EURL peut adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA), afin d'être aidé dans sa gestion d'entreprise.

Avantages Séparation de patrimoine entre l'entreprise (personne morale) et son propriétaire; Facilité de transmission du patrimoine Possibilité d'évolution directe en SARL Les apports en capital peuvent éventuellement procurer un avoir fiscal de 22% à l'associé.

Inconvénients Coûts de fonctionnement plus élevés qu'une EI Obligation de déposer son bilan et résultats annuels au greffe du tribunal de commerce Administration plus lourde (obligation de tenir un registre des décisions, enregistrement obligatoire pour (presque tout les actes touchant la société)

Statue Les statuts définissent l'objet de l'EURL, sa durée, l'associé, le capital, les procédures pour l'évolution de l'entreprise (par exemple, transformation en SARL par ajout d'associés). La rédaction des statuts est un des points principaux de la création de l'entreprise, et peut nécessiter l'aide d'un professionnel (avocat, expert comptable).

Associer unique Le propriétaire de l'EURL est l'associé unique de cette société anonyme. Il nomme le (ou les) gérant, décide de sa rémunération, approuve les comptes de l'entreprise.

Le gérant Le gérant sont mandatés par le propriétaire de l'EURL pour en assurer la gestion. Dans la plupart des cas, le gérant est l'associé unique.

Fonctionnement Toutes les décisions de l'associé relatives à la gérance doivent être notées dans le registre des assemblées et décisions. Par exemple, fixation de la rémunération du gérant, décision de paiement de ses charges …  L'EURL est l'entité qui signe les contrats, facture les clients, paye les fournisseurs, etc...

Le régime social des membres de l'EURL Le régime social du gérant de l'EURL, si c'est l'associé unique de cette EURL, correspond au régime des non-salariés. Si le gérant de l'EURL est un tiers, le régime social qui s'applique est celui des assimilés salariés. Le régime social des associés de l'EURL (si il y en a), correspond au régime des non-salariés.

Obligations Dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce :le bilan, le compte de résultat. les annexes le rapport de gestion (pas obligatoire si l'associé unique assure la gestion) procès verbal de l'assemblée d'approbation des comptes contenant la proposition d'affectation du résultat et la résolution de l'affectation votée (ou la décision d'affectation prise). le cas échéant, le rapport du Commissaire aux Comptes

Conclusion EURL devient SARL