Favoriser l’occupation de l’aire de jeu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Advertisements

Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
S’échauffer pour se préparer à défendre
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Anim’h@nd Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe, chez les débutants, des formes de « jeu de grappes alternées » : les non porteurs de balle et les défenseurs sont regroupés autour du porteur de balle, le jeu ne progresse qu’occasionnellement vers le but. L’occupation de l’espace est en étroite dépendance avec les trajectoires de balle. Nous allons proposer un jeu de « multi cibles » qui doit amener les non porteurs de balle à s’éloigner du porteur de balle. Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Suite Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action !  Délimitez le terrain, et posez des balises de deux couleurs. Placez une réserve de balles dans la zone.  Composez deux équipes et donnez leur des chasubles de couleur différente. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball  Le but du jeu est de toucher les balises de la même couleur que sa chasuble avec la balle. Vous pouvez vous déplacer en dribble et vous faire des passes. A chaque fois que vous touchez une balise, vous marquez un point, mais vous n’avez pas le droit de toucher la même balise deux fois de suite. L’équipe qui touche le plus de balises gagne. Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Action ! X  Faîtes arbitrer un jeune joueur que vous pourrez conseiller. Demandez aux joueurs de ne pas pousser le porteur de balle, de ne pas lui arracher la balle des mains… X Suite

Pour relancer… Fédération Française de Handball Action !  Si les enfants sont encore regroupés, vous pouvez élargir le terrain. Si les enfants n’ont pas de difficultés pour toucher les plots, demandez des passes à rebond. Suite

Anim’h@nd Moins de 12 ans Cette situation favorise l’occupation de l’espace par les attaquants, et donc la dispersion des défenseurs. Ainsi apparaît le « jeu de progressions contrariées » dans lequel l’activité défensive, plus ou moins efficace, décide de l’alternance du jeu en largeur et en profondeur. L’animateur pourra observer différents modes de jeu chez le porteur de balle (contourneur - passeur) ainsi que chez les non porteurs de balle (relayeurs). Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org