DAREIC/IA Académie de Nice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Programme Voltaire.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programme Brigitte Sauzay.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Socrates et Leonardo da Vinci
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Europe-Education-Formation France
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Les sections européennes et de langues orientales
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
BOURSES DE FORMATION CONTINUE COMENIUS
Programme Voltaire.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
La stratégie de Lisbonne
Ouvrir mon école à l’Europe
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les projets européens Comenius
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

DAREIC/IA Académie de Nice COMENIUS et le programme EFTLV (Education et formation tout au long de la vie) 2007-2013 DAREIC/IA Académie de Nice Novembre 2011

Le travail de l’Union Européenne pour l’éducation et la formation Développement d’une politique avec les Etats Membres Financement de programmes

Le programme “Éducation et Formation Tout au Long de la Vie” (EFTLV) …le programme phare de l’UE en matière d’éducation et de formation professionnelle

Le programme “Éducation et Formation Tout au Long de la Vie” (EFTLV) Il a vocation à renforcer la contribution de l’éducation et de la formation à la réalisation des priorités et des objectifs phares de la stratégie de croissance Europe 2020

La Stratégie Europe 2020 Cette stratégie fait suite à celle de Lisbonne (2001-2010) et vise pour les 10 années à venir à soutenir la mise à place d’un nouveau cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation.

La Stratégie Europe 2020 Objectifs et priorités: Faire de la formation tout au long de la vie et de la mobilité, une réalité Améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l’innovation à tous les niveaux de l’éducation et de la formation.

Programme EFTLV et stratégie nationale définit les éléments constitutifs d’une politique d’ouverture et de mobilité européenne et internationale Article D.421-261 du code de l’éducation illustre la nouvelle impulsion donnée aux échanges européens et internationaux dans le cadre de la Réforme du lycée BOEN N°44 du 26 novembre 2009 BOEN N° 30 du 25 août 2011 donne un cadre à la mobilité européenne et internationale dans le second degré

Programme Education et Formation Pays participants : Les 27 membres de l’UE Les pays de l’AELE-EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse Les pays candidats Turquie, Croatie Et aussi, en principe: Ancienne république de Macédoine, Albanie et Serbie Durée : Janvier 2007 – décembre 2013

Structure du programme Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur Leonardo da Vinci Enseignement professionnel et formation professionnelle Grundtvig Éducation des adultes Programme transversal Quatre actions – politique de l’éducation ; apprentissage des langues ; Technologies de l’information et de la communication ; diffusion et transfert des bonnes pratiques + Visites d’étude (activité clé N° 1) Programme Jean Monnet Trois actions – Jean Monnet ; Institutions européennes ; associations européennes Ce qui est nouveau: Une approche “publics” au lieu d’une approche par “actions”; Erasmus intègre la formation professionnelle (stages en entreprise) pour le niveau universitaire; Les noms “ARION” “LINGUA” et “MINERVA” disparaissent, mais a priori, pas les activités qu’ils recouvrent Des interrogations pour l’enseignement scolaire Pour les lycées professionnels, les lycées agricoles et les CFA l’approche “publics” est mise en défaut: ils peuvent s’impliquer dans Comenius et dans Leonardo; Les BTS doivent-ils demeurer éligibles à Comenius puisque l’ensemble du supérieur est dans Erasmus? Les vsites d’études seront elles limitées à l’enseignement solaire ou à toutes les dimensions de l’éducation?

Objectifs spécifiques de Comenius Favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes Aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active. Ce qui est nouveau: Les objectifs sont formulés plus concrètement, ils privilégient l’inter culturalité, la diversité linguistique et les compétences clés. Cela décline une petite partie des objectifs partagés pour 2010. Et cela permettra éventuellement de déterminer des publics cible pour certaines actions Ce qui est conservé: L’appréciation de la qualité d’un projet tiendra compte de sa dimension européenne qui se décline comme diversité, valeurs et citoyenneté et s’appuie sur les cultures et les langues.

Comenius : Enseignement scolaire Objectifs nationaux : Favoriser l’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux Promouvoir l’égalité des chances y compris grâce à l’orientation tout au long de la vie Développer l’éducation aux comportements responsables dans la cadre de la vie scolaire Favoriser l’accès à la mobilité de formation continue des personnels d’inspection stagiaires (module de formation avec stage de deux semaines dans un pays européen) Ce qui est nouveau: Les objectifs sont formulés plus concrètement, ils privilégient l’inter culturalité, la diversité linguistique et les compétences clés. Cela décline une petite partie des objectifs partagés pour 2010. Et cela permettra éventuellement de déterminer des publics cible pour certaines actions Ce qui est conservé: L’appréciation de la qualité d’un projet tiendra compte de sa dimension européenne qui se décline comme diversité, valeurs et citoyenneté et s’appuie sur les cultures et les langues.

Objectifs opérationnels Améliorer la qualité et accroître : Le volume de la mobilité Le volume des partenariats Encourager l’apprentissage des langues vivantes Soutenir le développement de pédagogies et de pratiques innovantes fondées sur les TICE Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants Soutenir l’amélioration des approches pédagogiques et de la gestion des écoles

Typologie des actions Comenius 1-Les partenariats scolaires multilatéraux et bilatéraux(dont Comenius Regio) 2-La formation continue du personnel éducatif 3-La mobilité individuelle des élèves du second degré 4-L’accueil d’un assistant étranger Ce qui est nouveau: l’action Comenius Regio (qui doit être explicitée) La mobilité individuelle des élèves Ce qui a été abandonné: - ,l’action « transfert d’innovation », analogue aux projets pilotes Leonardo

1- Partenariats scolaires Partenariats multilatéraux Tous les établissements de la maternelle au bac. productions d’activités communes 3 écoles en Europe à minima Durée : 2 ans Bourse accordée : entre 10 000 et 25 000 € pour deux ans Suggestions d’approche: Utiliser eTwinning pour commencer à faire vivre des partenariats à distance http://www.etwinning.fr/ ou pour trouver des partenaires

1- Partenariats scolaires Partenariats bilatéraux Projets à dominante linguistique Mobilité obligatoire : échanges de classes de 10 jours minimum pour des élèves âgés de 12 ans au moins Activités et production communes Durée : deux ans Bourse accordée : 20 000 ou 25 000 € pour deux ans Les points clés : Tendent à favoriser les langues les moins enseignées Nécessitent un travail approfondi avec les partenaires dans un cadre pluridisciplinaire

1- Partenariats scolaires Comenius Regio Encourager la coopération entre collectivités territoriales/services déconcentrés de l’état appartenant au moins à deux régions européennes. Chaque composante régionale comprend au moins un établissement scolaire ou un autre partenaire local ou association.

2- Formation continue personnel éducatif Projets individuels permettant de participer à des activités de formation au niveau européen, s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation : Cours formel (formation continue générale ou formation linguistique) Observation en situation de travail Participation à un séminaire européen Formation continue pour tous les personnels de la communauté éducative pour une période de formation d’1 à 6 semaines Modules possibles pour les enseignants de classes européennes ou les professeurs des écoles qui envisagent une habilitation ou une certification en langues Participation in European training for teachers and other education staff The training must take place abroad, not in the participant’s home country Course themes: teaching techniques, methodologies, school management issues, etc. Also placements or job-shadowing Typical duration 1 to 6 weeks Grant contributes to travel and subsistence costs and to any course fees Selection: by NA

2- Formation continue personnel éducatif Visites préparatoires Rencontrer les futurs partenaires Étudier la faisabilité du projet de partenariat Préparer le dossier commun 3 à 5 jours 1 seule demande par établissement Financement spécifique

3- Mobilité individuelle des élèves Action nouvelle depuis la rentrée 2010 Etablissements concernés : ceux déjà impliqués dans un partenariat Comenius (année en cours ou années précédentes) Élèves concernés : à partir de 14 ans Tous les pays éligibles à Comenius participent au programme à l’exception de l’ Allemagne, Chypre, l’Irlande et le Royaume Uni

3- Mobilité individuelle des élèves Durée du séjour : trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger Réciprocité fortement encouragée Financement pour l’établissement d’envoi 150 € pour ses propres dépenses 500 € pour les dépenses de l’établissement d’accueil Une somme couvrant le coût du trajet aller-retour 120 €/mois en moyenne pour les frais personnels de l’élève 120 € pour la formation linguistique

4- Assistants Comenius L’accueil d’un assistant dans un établissement scolaire favorise : l’introduction et le renforcement de la dimension européenne l’instauration d’initiatives telles que l’enseignement d’une matière intégrée aux langues étrangères (EMILE) Tous les établissements peuvent déposer un dossier de candidature Ce dispositif n’apporte pas d’argent à l’établissement L’assistant peut collaborer au montage d’un dossier de partenariat ou à la mise en place d’un projet eTwinning Les conditions d’accueil de l’assistant sont un élément déterminant dans l’expertise du dossier

Dépôt des candidatures COMENIUS Partenariats 21 février 2012 COMENIUS Mobilité individuelle des élèves du secondaire 1er décembre 2011 COMENIUS Assistants 31 janvier 2012 COMENIUS Bourses individuelles 1er appel 16 janvier 2012 COMENIUS Bourses individuelles 2ème appel 30 avril 2012 COMENIUS Bourses individuelles 3ème appel 17 septembre 2012 VISITES PRÉPARATOIRES (Comenius et Leonardo) 6 semaines avant la date de départ prévue et avant le 15 décembre 2011 Dépôt des candidatures

LES PARTENARIATS S’inscrire dans une démarche de projet

Une préparation idéale Rentrée de septembre : Idée de projet Information auprès du chef d’établissement et des collègues sur les perspectives de partenariat Inscription au PAF pour la formation consacrée aux dossiers de candidatures Comenius

Une préparation idéale Octobre : recherche de partenaire ou négociation active avec d’autres écoles européennes - accord pour visite préparatoire Fin octobre/début novembre : dépôt du dossier de subvention pour visite préparatoire Fin novembre/début décembre : participation à la réunion DAREIC Avant ou juste après Noël : participation à la visite préparatoire - Début de la rédaction du dossier Mois de janvier et début février: échanges réguliers par courriel avec les partenaires - finalisation en commun du dossier Mi-février : dépôt de la candidature

Les bons ingrédients C’est un travail d’équipe Il est nécessaire de prendre du temps pour préparer la candidature (pas de précipitation) Ouvrir le projet le plus possible vers la transversalité Prévoir des mobilités d’élèves même dans les projets multilatéraux S’inscrire dans une démarche de projet (fixer des échéances, prévoir un calendrier)

Quelques suggestions pour préparer votre dossier Contenu clair et explicite Objectifs ciblés (éviter la dispersion) Résultats tangibles et réalistes Programme de travail clair et cohérent Partenariat complémentaire Équilibre dans la répartition des tâches Prévoir une évaluation permanente du projet Diffusion des résultats au niveau local, régional Tenir compte des priorités nationales

Quand et comment déposer son dossier ? Le 21 février 2012 délai de rigueur Candidature en ligne: c’est le coordinateur qui dépose pour le partenariat La candidature est rédigée dans la langue de communication du partenariat Pour chaque dispositif, s’aider du Guide du candidat en ligne sur le site de l’Agence nationale

LA DAREIC à votre service… Herminia Daeden: dareic@ac-nice.fr 04 93 53 70 48 Patrick l’Hospital : Patrick-Aime-Je.L-Hospital@ac-nice.fr 04 93 53 73 69 Nadine Jardin: Nadine.Jardin@ac-nice.fr 04 94 08 65 00 (poste 544) Site de la DAREIC : www.ac-nice.fr / Europe et international