La voirie MEHERHERA Sarra / AZZOUZA Mokhtar Réalisé par : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique UNIVERSITÉ DE CONSTANTINE 3 « Ain El Bey » Département d’urbanisme Master I La voirie Réalisé par : MEHERHERA Sarra / AZZOUZA Mokhtar
Plan de travail INTRODUCTION CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Définition de la rue Historique des rues Types des rues Composantes de la rue Par quoi se particularise les voies Les différences qui distinguent une rue d’une autre Noms des rues 8. Stationnement et parking INTRODUCTION CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Introduction: Nous sommes habitués aux routes, Leur importance ne nous apparaît que par leur absence, soit qu’elles manquent pour accéder à un lieu (région exotique, montagne, monument... ) qui est alors qualifié d’inaccessible ; soit encore lorsqu’elles sont momentanément coupées (par un cataclysme, une grève, des barrages de protestataires... ).
La voirie: 1. définition: La rue ou la voirie est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à l'échelle de la ville. La voirie est un réseau constitué d’un espace collectif qui est appelé à couvrir la circulation des différents usagers (piétons, véhicules) avec une certaine fluidité. Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Voie publique aménagée d’ans une agglomération, entre les maisons , les immeubles… ( Larousse )
La voirie : 2. Historique Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement L’idée d’une voie est née dans les temps anciens depuis que les gens se sont mis d’accord spontanément pour emprunter les mêmes parcours pour accomplir leurs activités quotidiennes. Cette idée n’a pas cessée d’évoluer à travers l’histoire compte tenu de l’évolution du mode de vie des usagers. L’apparition des engins mécanique, a donné un grand pas pour la réalisation des voiries, qui, à présent fait l’objet de toute une étude technique avant d’entamer les travaux pour sa réalisation.
La voirie : L'histoire de la route en France au Moyen Âge rend compte de l'évolution du réseau routier français, des modes d’échanges et de déplacement, de l’administration, du financement et de la construction des routes entre l’an 1000 et l’an 1500. Après un lent abandon aux Xe et XIe siècles, succédant à deux phases de maintien sans grande innovation, le réseau se structure avec des « voies médiévales », parallèles quelquefois à la voirie ordinaire, héritée de l’organisation romaine. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution : l’apparition de nouveaux échanges commerciaux et religieux. Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement
La voirie : Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Le XVIe siècle, siècle de la Renaissance, est caractérisé par un essor urbain et de nombreux échanges commerciaux qui contribuent à un important développement de la circulation terrestre et fluviale sur le territoire national, mais aussi de pays à pays. Les rues des villes sont pavées et les grands itinéraires commencent à l’être. En 1552 est ordonnée la plantation d’arbres en bordures des routes, genèse des futures plantations d’alignement qui vont être réalisées dans les siècles qui vont suivre.
Voirie de 21ème siècle
Bitume (Voirie de 21ème siècle)
On a ainsi 4 grands types de voies urbaines: La voirie : 3. typologie: Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement De l’autoroute au jardin, il y a une grande diversité dans la typologie. On a ainsi 4 grands types de voies urbaines:
3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines La voirie : 3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms 8. Stationnement Les autoroutes et voiries rapides urbaines qui n’ont qu’une fonction circulatoire. On parlera donc de monofonctionnalité. Elles assurent les liaisons entre les villes ; leur vocation première est de contourner la ville dense. Elles sont en général limitées à 110 voire 90 km/heure.
3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines La voirie : 3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines a. Autoroute Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, les appellations voie rapide et voie express semblent plutôt réservées au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (77 km).
La voirie : 3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines b. Route à chaussées séparées Une route à chaussées séparées est une route ou autoroute, où les deux sens de circulation sont séparés par une barrière ou un terre-plein. Ce type de route est normalement en mesure de transporter beaucoup plus de trafic que la normale.
3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines La voirie : 3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines c. Route en 2+1 Une route en 2+1 est une catégorie spéciale de route à trois voies qui consiste en deux voies dans un sens et une dans l'autre, avec une alternance des sections régulière. Les sens de circulation sont en général séparés par une glissière de sécurité. Les routes en 2+1 permettent un dépassement des véhicules lents en toute sécurité.
3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines La voirie : 3. typologie: 3-1. les autoroutes et voiries rapides urbaines d. Voie rapide Une voie rapide ou voie express est une route de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès directs (croisement avec des routes nationales). Ses caractéristiques techniques sont moins bonnes que celles des autoroutes. e. Route nationale Une route nationale est, principalement dans plusieurs pays d’Afrique ou d’Europe, une route importante qui traverse tout ou une partie du pays.
3. typologie: 3-2. Les artères urbaines La voirie : 3. typologie: 3-2. Les artères urbaines Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Ce sont les grandes avenues, les boulevards qui assurent les liaisons inter quartiers. C’est le réseau primaire de l’agglomération. La circulation y reste importante, mais une vie locale s’organise autour : accès riverains, bâtiments , activités. C’est la séparation des fonctions qui prévaut dans ce cadre : chacun à sa place, bien séparé des autres. La contre-allée peut illustrer cette notion. Les vitesses autorisées sont 50 ou 70 km/h.
3. typologie: 3-2. Les artères urbaines a. avenue La voirie : 3. typologie: 3-2. Les artères urbaines a. avenue Une avenue est un chemin menant à un lieu. Dans les villes une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbre, et à la campagne ou en forêt, une avenue est un chemin frayé dans la nature.
3. typologie: 3-2. Les artères urbaines b. boulevard La voirie : 3. typologie: 3-2. Les artères urbaines b. boulevard Un boulevard est une voie relativement importante (quatre voies de circulation ou plus) avec de larges allées piétonnières sur ses bords. Au Québec, le boulevard comprend souvent un terre-plein central
3. typologie: 3-2. Les artères urbaines c. route La voirie : 3. typologie: 3-2. Les artères urbaines c. route Une route est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en campagne. Dans les pays vastes et peu peuplés, à la fin du XXe siècle, de nombreuses routes étaient encore des pistes de cailloux ou de sol damé. Ne peut être apparenté à une rue .
3. typologie: 3-2. Les artères urbaine d.rue La voirie : 3. typologie: 3-2. Les artères urbaine d.rue La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à l'échelle de la ville. Au niveau local, c'est aussi un espace public, lieu de rencontres et d'échange (notamment par les commerces) où s'exerce et se construit la sociabilité des individus et des groupes sociaux. Enfin, par le biais de la manifestation, la rue peut devenir un lieu de contestation. C'est donc potentiellement un espace politique, particulièrement dans les quartiers centraux.
La rue
3. typologie: 3-3. La voie de distribution La voirie : 3. typologie: 3-3. La voie de distribution Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement La voie de distribution représente la rue classique : trottoirs et chaussée. Vie locale et circulation sont équilibrées. Les voies de distribution devraient constituer l’ossature des quartiers. On parle de mixité de fonction . La vitesse est généralement limitée à 50 km/h.
3. typologie: 3-3. La voie de distribution a.allée La voirie : 3. typologie: 3-3. La voie de distribution a.allée Une allée est une ruelle, généralement une voie entre deux rangées d'arbres.
3. typologie: 3-3. La voie de distribution b. route locale La voirie : 3. typologie: 3-3. La voie de distribution b. route locale Une route locale est une route secondaire (donc non nationale) à un réseau routier, en général menant à une route principale. Elle peut être si mineure qu'elle peut être non classée par catégories avec un nombre routier. Dans une zone urbaine, une route locale peut être une rue menant à une plus grande rue, en particulier dans une zone résidentielle.
3. typologie: 3-3. La voie de distribution c. ruelle La voirie : 3. typologie: 3-3. La voie de distribution c. ruelle Une ruelle est une petite rue entre plusieurs bâtiments, souvent accessible uniquement par les piétons. Les ruelles se retrouvent souvent dans les quartiers médiévaux et anciens des villes, notamment en Europe et dans le monde arabo-musulman.
3. typologie: 3-4 ) Voiries piétonne(Chemin) La voirie : 3. typologie: 3-4 ) Voiries piétonne(Chemin) Un chemin est un passage de circulation humaine ou animale. Une telle voie peut être pavée ou directement sur le sol.
Voiries piétonne(Chemin) 2 personnes 1 personne 90 à 120 220 à 260 3 personnes 2.1M MIN 8% max. 320 à 400 Voiries piétonne(Chemin)
La voirie : 4. Composantes 4-1. La chaussée: Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement La chaussée est la partie d'une route réserver à la circulation des véhicules. ( Larousse ) Au Moyen Âge, les routes importantes étaient recouvertes de cailloux et pierre liés à la chaux, terme qui a donné le mot chaussée. ( Wikipédia )
4. Composantes ( Larousse ) 4-2. le trottoir: Définition Historique La voirie : 4. Composantes 4-2. le trottoir: Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Nom masculin (de trotter) .Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons ( Larousse )
4. Composantes sous forme de: La voirie : 4. Composantes 4-3. Aménagement cyclable : Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Un aménagement cyclable est un type d'aménagement d'itinéraire où le cycliste va trouver sa place. Ces équipements se trouvent en milieu urbain (principalement pour sécuriser la pratique du cyclisme urbain). sous forme de: voies bus ouvertes au vélo contresens cyclable piste cyclable bande cyclable
La voirie : 4. Composantes 4-4. la bordure: Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Une bordure est un élément vertical ou incliné bordant la chaussée ou l'accotement, pouvant constituer une partie du dispositif d'écoulement des eaux, renforçant ou protégeant le bord de la chaussée ou de la surface roulable et indiquant de façon précise aux conducteurs la limite de la zone accessible aux véhicules. ( Wikipédia ) Nom féminin .rangée de pierres langues limitant le bord d’un trottoir. (LAROUSSE )
Plate-forme Ex: Composition de la voirie : Emprise (entre clôture) Assiette Accotement Chaussée Terre-plein Chaussée Accotement 3 4 3 1 2 2 1 1: Bande dérasée ou d’arrêt 3: Bande dérasée 2: Berme (incluant la glissière) 4: séparation central Plate-forme
Les activités qui les bordent Leur largeur ou leur étroitesse 24/08/2018 La voirie : 5-par quoi se particularise les voies? Les activités qui les bordent Leur largeur ou leur étroitesse
Les caractéristiques de la végétation Les caractéristiques des façades 24/08/2018 La voirie : Les caractéristiques de la végétation Les caractéristiques des façades
6- Les différences qui distinguent une rue d'une autre : 24/08/2018 La voirie : 6- Les différences qui distinguent une rue d'une autre : a- De caractères physiques qui dépendent de La nature du relief : (pente, secteur inondable, terre ferme) . La largeur : rues, ruelles, venelles et passages désignent des voies étroites qui sont les plus nombreuses et se trouvent plutôt clans les vieux quartiers parce qu'elles ont été sacrifiées à l'espace habitable . Le tracé : les rues droites existent en terrain plat comme sur un plan incliné en raison des avantages du plan orthogonal.
Des trottoirs qui bordent la chaussée, de leur largeur, 24/08/2018 b- De caractères physionomiques qui dépendent : Des trottoirs qui bordent la chaussée, de leur largeur, de leur mobilier (lampadaires, bancs..) et des plantations (arbres, arbustes, pelouses, fleurs..) .
Des immeubles qui les longent, tantôt sur arcades, 24/08/2018 Des immeubles qui les longent, tantôt sur arcades, procédé très ancien encore recherché par l'urbanisme contemporain, tantôt en bordure, tantôt en retrait. Ils diffèrent aussi selon leur style et suivant leurs tailles, leurs formes, leurs couleurs etc.
Du tracé : si la voie est courbée, le champ de vision 24/08/2018 Du tracé : si la voie est courbée, le champ de vision est limité mais sans cesse renouvelé dans le cas d'un habitat varié ; si elle est rectiligne, l'angle de vue est vaste mais il n'est valorisé qu'en cas de pente ou de grande largeur.
De la chaussée qui est revêtue ou en terre. 24/08/2018 De la chaussée qui est revêtue ou en terre.
desserte assurent l'accès aux maisons d'habitation ou aux 24/08/2018 C- De caractères fonctionnels : Qui dépendent de leur utilisation qui est très diverse, souvent complémentaire, parfois antagoniste : Les voies de desserte assurent l'accès aux maisons d'habitation ou aux constructions à usage collectif ou économique .
sont les plus spécialisées : rues 24/08/2018 Les voies de commerce: sont les plus spécialisées : rues souvent étroites et sinueuses des vieux quartiers . Les voies de liaison: servent à la circulation et au stationnement des voitures particulières, des transports en commun comme des véhicules de livraison et de services.
les capitales des jeunes 24/08/2018 Les voies qui relient les capitales des jeunes États à leur aérodrome sont conçues pour être d'éclatantes vitrines... Les voies de promenade: allées, cours, mails ont été souvent transformées pour les besoins de l'automobile, au déplacement ou au stationnement des véhicules
La voirie : 7.Noms de rues Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Un nom de rue s'appelle un odonyme. Les rues sont souvent nommées d'après des personnalités célèbres, des noms de lieux ou des dates historiques. Dans les villes récentes dont le plan est en quadrillage, les rues portent souvent simplement un numéro en guise de nom (ce principe est utilisé essentiellement en Amérique du Nord). Dans les quartiers récents et périphériques, pour des raisons mnémoniques, on choisit souvent un thème commun pour toutes les rues du quartier (par exemple, noms de musiciens, noms d'oiseaux, de fleurs...).
8- Stationnement: Type de stationnement La voirie : 8- Stationnement: Définition Historique Types Composantes Particularité Les différences Noms Stationnement Arrêt momentané le long de la voie publique ou dans un lieu public d'un véhicule . Type de stationnement Stationnement le long de la voie publique. Parking au niveau du sol. Parking en sous sol et élévation.
Longueur : 5.00 m Largeur : 1.80 m Largeur latérale : 2.50 m Stationnement le long de la voie publique Longueur : 5.00 m Largeur : 1.80 m Largeur latérale : 2.50 m
Longueur de la bande : 5.50 m Largeur : 2.50 m Largeur latérale : 3.80 m
Longueur : 5.80 m Largeur : 2.50 à 3 m Largeur latérale : 5.00 m
Parking au niveau du sol
parking en sous sol et élévation.
Conclusion La voirie est considérée comme le premier élément de l’espace urbain. Un bon système viaire dans une ville lui donne une harmonie qui la rythme et la structure, Pour cela il faut maitre tous les moyennes pour un bon aménagement de la voirie.
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Mérci