Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Advertisements

Les Tâches Ménagères Learning Objectives:
QUEL CADEAU! YOU HAVE BEEN OF GREAT SERVICE TO FRANCE. PRESIDENT HOLLANDE IS VERY GRATEFUL TO YOU! KNOWING OF YOUR INTEREST IN EGYPTOLOGY, THE DIRECTOR.
Examples I worked for an hour We stayed in France for a week
Vocabulaire électronique
I can describe myself and others
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Starter Donne-moi une réponse a cette question!
Unite 3 Pour maintenir une vie équilibrée
WALT: Recognise the words for brothers and sisters in French
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Theme Three Speaking Questions
Interpersonal Speaking
Les faire-part Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
How to form questions in French
Lisez avec ton partenaire – Faites un resumé sur les mini ardoises
(= for (how long) / since (when?)
les bonnes résolutions
Les devoirs - homework Instructions:
Unité 4 – Revue Suumative assessment
L’environnement en Polynésie
AP Examen Pratique commentaires
Speaking Exam Preparation
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Theme Two Speaking Questions
Year 7 French Homework Mme Janickyj
L’heure (Time) Quelle heure est-il? Il est une heure (it’s 1:00)
Qu’est-ce qu’on mange au...
LA CLOCHETTE Répondez en français
À la fin de la classe, finissez les activités 1, 2, et 3
La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
La musique des Caraïbes
Reflection Conversation
7GBo Photocard Assessment
Theme Two Speaking Questions
IPA by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Theme One Speaking Questions
L_ s _ l l _ _ _ a n _ e r dining room
Jeopardy Final Jeopardy Malade L’heure Vocabulaire PC/IMP $100 $100
Junior Cycle 2009-Written Expression (80)
TOURISM INSTRUCTIONS TO CANDIDATES
Journal: 3 minutes! Qu’est-ce qui se passe au début et à la fin?
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
Bienvenue aux eleves de National 5
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
A Note the forms of the irregular verb connaître (to know). connaître
Unité 4 - Au centre-ville (1)
In this topic you will learn
UNIT 1 Leçon 1 Day A BONJOUR!.
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Mon précieux Soprano.
FRANÇAIS 3 Jour 8.
Quelle est la date aujourd’hui?
sortir avec mes copains faire les magasins jouer à des vidéo
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Progress check Learning:
Lesson 3.
LO – Watch the video and create the LO for today’s lesson!
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes.
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
How do you say I like and I don’t like in French???
Starter.
Les Questions d’Information
KS4 French En vacances Part 2.
Transcription de la présentation:

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu La Martinique FREN 102– Novice French

Bay lanmen (Valérie Louri, 2013)

Fo pa lésey tou sel bay lanmen bonè  Fo sav sé-w ka kléré chimen-y Sé-y ki ké foss la demen [Refrain x2 :] Fo bay lanmen   Fo bay lanmen  Fo bay lanmen  Bay la fwa o péyi Fo bay édikasyon  Pou-y ni tout' solusyon Fo sav sé lanmou i bizwen Sinon i pa ayen A jounou pa ayen  Sé pryé dyé ki mèt  Nou inmé di sanfè An nou fè sa an di [Refrain] Wow chimen an long i long Pran tan-w pa présé  Fo sav sé pa toudi rentré Sé soti ki mèt Si an jou ou fébli Touné gadé dèyè-w Mwen pa lwen  Mwen tou pré  An ké baw lanmen [Refrain]

Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.

Tâche d’interprétation Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.

http://www.rfi.fr/afrique/20170914-tunisie-abolit-interdiction-mariage-femmes-non-musulmans

Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire

Tâche d’interprétation Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie

Tâche d’interprétation Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / 2. 1912 / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire

Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.

Situation avec complication Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire

Context Visit Martinique and learn about Aimé Césaire’s accomplishments. Then, think about your life events and accomplishments since childhood. Interpretative task (Monday) Learn about the impact of agricultural practices on people in Martinique, and watch a video about Aimé Césaire’s life, a major Francophone figure from Martinique. Presentational task (Wednesday) Develop and deliver a survey to learn more about your classmates’ healthy habits. Then compare how your habits change since childhood. Interpersonal task (Thursday + Friday) Learn more about your classmates’ life events and ways to overcome stress. Assessment (Friday) Conversation: describe important events of your life to a classmate and ask him/her a follow-up question.

Tâche d’interprétation Lisez les informations sur l’agriculture bio en Martinique. Expliquez un problème qui touche la santé des Martiniquais, et une solution qui fonctionne.

Une végétation luxuriante et abondante, un climat tropical, les eaux cristallines de la mer des Caraïbes à l’ouest et la barrière de corail de l’océan Atlantique à l’est, bienvenue en Martinique, la petite île du poète Aimé Césaire, un paradis miniature, proche de l’Amérique du Sud. Banane, cacao, café, canne à sucre, ici tout pousse, même les mauvaises herbes. Alors pendant de nombreuses années, l’homme a voulu lutter contre l’abondance de cette végétation, contre l’humidité, bref contre la nature. L’usage des pesticides est devenu la norme pour le meilleur, parfois, mais surtout pour le pire avec le scandale du chlordécone, un insecticide toxique et persistant utilisé massivement dans les bananeraies pendant plus de 20 ans. Interdit en 1990, ses séquelles sont terribles, pour certains Martiniquais atteints de graves maladies et pour les sols pollués pour des décennies. Mais, depuis quelques années, quelques producteurs ont choisi de se lancer dans l’agriculture biologique. Et contrairement à ce que tout le monde pensait, ça marche. http://www.rfi.fr/emission/20170520-martinique-le-bio-sous-tropiques

Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. île _____ proche _____ pousser _____ mauvaises herbes _____ lutter _____ pire _____ interdit _____ maladies _____ sols _____ décennies _____ decades diseases fight forbidden grounds grow island near weeds worst

Tâche d’interprétation Regardez la vidéo (3 minutes, 2008) qui retrace le parcours d’Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais, et fondateur du mouvement de la négritude. décédé = mort la négritude = mouvement identitaire et culturel les Antilles = archipel des Caraïbes militant = qui soutient une cause le maire = le chef d’une ville humiliant/e = qui fait mal à la dignité rompre = casser s’engager = se lier moralement un demi-siècle = cinquante ans Vocabulaire

Tâche d’interprétation Qu’est-ce qui s’est passé dans la vie de Césaire à ces années ? 1913 1939 1945 1956 2008

Tâche d’interprétation Qu’est-ce que la Négritude ? Pourquoi Aimé Césaire voulait que la France utilise le mot « départementalisation » et pas le mot « assimilation » pour le rattachement administratif de la Martinique à la France ? Selon vous, pourquoi est-ce que la Martinique n’est pas devenue un pays indépendant de la France comme, par exemple, les pays du Maghreb dans les années 1960 ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / 2. 1912 / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.

Tâche d’interprétation Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.

http://www.rfi.fr/afrique/20170914-tunisie-abolit-interdiction-mariage-femmes-non-musulmans

Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire

Tâche d’interprétation Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie

Tâche d’interprétation Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / 2. 1912 / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire

Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.

Situation avec complication Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire

Tâche de présentation Créez un sondage qui contient deux questions pour mieux connaître les habitudes saines de vos camarades. Utilisez un verbe pronominal différent dans chaque question. Rédigez quatre questions individuellement. En groupe de deux personnes, retenez deux questions. Circulez pour obtenir des réponses. Analysez les réponses à la meilleure question. Présentez les résultats à la classe. Incluez des statistiques et au moins un graphique par question.

Mes questions pour le sondage

Les questions finales de mon groupe

Les résultats

Tâche de présentation Comparez les habitudes de votre enfance (imparfait) avec vos habitudes d’aujourd’hui (présent). Utilisez des verbes pronominaux différents.

Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.

Tâche d’interprétation Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.

http://www.rfi.fr/afrique/20170914-tunisie-abolit-interdiction-mariage-femmes-non-musulmans

Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire

Tâche d’interprétation Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie

Tâche d’interprétation Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / 2. 1912 / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.

Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire

Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.

Situation avec complication Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire

Tâche interpersonnelle Circulez et conversez en utilisant les questions ci-dessous. Notez le nom des personnes qui ont des réponses différentes de vous. Soyez prêt/e à partager une réponse avec la classe.

À quel sport est-ce que tu t’intéresses ? Est-ce que tu dois te dépêcher chaque matin ? Où est-ce que tu aimes te promener ? Est-ce que tu téléphones ou tu envoies plutôt des textos ? Quand tu es fâché/e, comment fais-tu pour te calmer ? Quelle est la meilleure chose à faire pour se reposer à EC ? Comment fais-tu pour éviter de te disputer avec tes parents ? Quand est-ce que tu es né/e ? Où est-ce que tu retrouves tes amis le week-end ? Est-ce que tu t’entends bien avec ta famille ? Comment peut-on s’amuser sur le campus ? Est-ce que tu t’inquiètes en général pour des petites choses ?

Situation avec complication Vous êtes invité/e chez un/e ami/e francophone. Mais quand vous arrivez, il/elle n’est pas encore rentré/e. Faites la conversation avec sa mère en attendant. Posez autant de questions que possible.