Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Comment remplir la déclaration annuelle
CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
Compilation d’activités indépendantes
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Propositions de mesures
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
EDF en Normandie et les énergies de demain. Rotary 1 décembre 2012.
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Les exigences de la norme ISO 14001
Réduction des risques liés aux installations utilisant de lammoniac Commission risques du 26 janvier 2007.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA DIRECTION RÉGIONALE
POURQUOI ? A la suite dune consultation Sélectionner les candidats fournisseurs Dans le respect du cahier des charges.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement La qualité de l’air en PACA Rencontre.
1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
EDF - Centrale Thermique du Havre - Pascal MITHOIS - Réunion SPPPI 7 juillet REUNION SPPPI 7 JUILLET 2006.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
Se préparer à l’inspection.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Surveillance de la qualité de l’air Système de pré-alerte Application du 18 au 21/11/2005.
Théorie économique et instruments économiques
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Réalisation d’un câblage électrique industriel
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
+19 Décembre 2014 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 EU total: +5 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0.
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Plan Régional Santé Environnement Enjeu AIR Projet de campagne de sensibilisation scolaire sur l’AIR et la SANTE.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Transcription de la présentation:

Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2

Présentation Moyens mis en œuvre par les industriels - Raffinerie TOTAL de Gonfreville l ’Orcher - Centrale thermique EDF du Havre Suites données par les pouvoirs publics

Moyens mis en oeuvre Présentation des représentants de : - la Raffinerie TOTAL de Gonfreville l ’Orcher - la Centrale thermique EDF du Havre

Suites données Visites d ’inspection L ’inspection des installations classées a réalisé des visites d ’inspection ayant pour objectifs : - de vérifier les moyens mis en œuvre lors des pics de pollution de novembre - d ’évaluer les données sur les rejets de SO 2 suite aux alertes Aucune non-conformité n ’a été relevée dans la mise en place des dispositions de l ’arrêté interdépartemental.

Perspectives - appréhension du phénomène météorologique précédent un travail d ’analyse - travail sur les émissions sources avec des objectifs de réduction déclinés dans les PPA, exemples dans le PPA du Havre Suites données (suite)

Mesure de surveillance - fiche MS-01 sur l ’amélioration de la procédure d ’alerte et de mesure d ’urgence concernant le SO 2 Mesures de réduction - fiche MR-01 sur l ’abaissement de la bulle SO 2 des raffineries, dont la cible est TOTAL France: action sur du long terme

Suites données (suite) Mesures de réduction (suite): - fiche MR-05 sur des études technico-économiques concernant le SO 2 pour mettre en place des actions de réduction - fiche MR-10 sur l ’anticipation des pics de pollution par le SO 2 (cible TOTAL France) - fiche MR-11 sur l ’influence des petits émissaires pour le SO 2