Staff d’épidémiologie Semaine du 30/10/15 au 05/11/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lisa DIEBOLD
PLAN Epidémie de Fièvre Hémorragique Virale (FHV) au Darfour Zika virus en Colombie et au Cap vert. Poliovirus au Pakistan et dans le monde. Mers-Cov en Arabie Saoudite. Syndrômes grippaux en France métropolitaine. Point épidémiologique Ebola. Cyclosporose lié à un voyage au Mexique.
Epidémie de Fièvre Hémorragique Virale au Darfour. Le ministère de la Santé Soudanais et l’OMS a confirmé l'épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) au Darfour mardi 27 octobre 2015. Selon le ministère de la Santé, un total de 182 cas de FHV suspects, dont 103 décès, ont été signalés dans le 5 états du Darfour entre le 29 août et le 25 octobre 2015. Rappel : La fièvre hémorragique virale peut être causée par 4 familles virales : arénavirus (fièvre de Lassa) filovirus (virus Ebola et Marburg) bunyavirus ( les hantavirus qui causent la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et le virus de la fièvre de la vallée du Rift ) flavivirus (dengue et fièvre jaune).
Les tests médicaux réalisés au Darfour ont confirmé la présence de West Nile virus et de virus du Chikungunya. Aucun des échantillons testés ne s’est révélé positif pour la fièvre jaune, la fièvre hémorragique de Crimée Congo, la dengue, la fièvre ou de la vallée du Rift. La situation est donc confuse car ni le West Nile virus ni le Chikungunya n’entraînent de fièvre hémorragique. On peut donc penser que soit les cas d’éruptions cutanées sont classés comme “hémorragiques”, soit la fiabilité des test de laboratoire effectués doit être remise en cause. On espère que l’équipe de l'OMS aidera à clarifier cette situation au Darfour. La soumission des échantillons en double à un laboratoire régional de référence, tel que le laboratoire de l’institut Pasteur au Sénégal, serait utile.
Zika virus en Colombie et au cap vert. Le ministère de la Santé en Colombie a indiqué le 28 octobre 2015 qu'il y a 129 cas confirmés d’infection au virus Zika. Les infections par le virus Zika sont devenues de plus en plus répandues en Colombie en une période relativement brève : le premier cas a été déclaré le 15 octobre 2015 et 129 cas sont désormais confirmés au 28 octobre 2015. Il n'y a pas de barrière épidémiologique pour stopper la propagation du virus Zika au sein du pays ou vers les pays voisins dans les zones où les virus de Chikungunya et de la Dengue sont transmis les moustiques vecteurs étant abondants.
Le 2 novembre 2015, le Ministère de la Santé du Cap-Vert a confirmé des cas humains de fièvres éruptives liés au virus Zika. Sur 64 échantillons de sang soumis à l'Institut Pasteur de Dakar, 17 étaient positifs pour le virus Zika. Il s'agit des premiers cas autochtones de Zika décrits au Cap-Vert (île de Santiago qui accueille plus de la moitié de la population du pays). Entre fin septembre et le 1er novembre, dans les centres de santé de Praia, au moins 1 000 personnes ont présenté des symptômes évocateurs d'une infection liée au virus ZIKA (syndrome « dengue-like » : rash sur le visage et le torse, fortes démangeaisons au niveau des membres, maux de tête, fièvre). L'archipel du Cap-Vert recense de nombreuses espèces d'Aedes (transmetteur du ZV). En 2009, le Cap-Vert rapportait sa première épidémie de dengue. Actuellement le virus de la dengue ne circule pas. Le Cap-Vert est une destination touristique pour la France avec, pour 2011, des données de l'aviation civile qui donnaient 78 514 passagers par an (métropole-Santiago).
Poliovirus dans le monde. Le 20 Octobre, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) a confirmé le retrait au niveau mondial en avril 2016 de la composante de type 2 dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) qui deviendra un vaccin bivalent. Ce retrait de la composante de type 2 du vaccin a pour objectif d'éliminer les rares cas de Poliovirus dérivés du vaccin (PVDVc). En effet, la composante de type 2 du vaccin antipoliomyélitique oral représente plus de 90% des cas de PVDVc. Or aucun poliovirus sauvage de type 2 n'a été détectée nulle part dans le monde depuis 1999 et la Commission mondiale pour la Certification de l'Eradication de la Poliomyélite a déclaré cette souche éradiquée à l'échelle mondiale lors de sa réunion en Septembre 2015.
Poliovirus sauvage de type 1 et brassage des cas de poliovirus d'origine vaccinale
Poliovirus au Pakistan Le Pakistan (pays encore endémique de la poliomyélite virale) avait espéré arrêter la transmission de la poliomyélite d'ici fin 2014, sans succès. Il a alors établi un nouveau calendrier de projet d’éradication de la poliomyélite d'ici mai 2016. Le nombre total de cas de Poliomyélite Virale Sauvage de type 1 en 2015 au Pakistan est de 38 (dernier cas le 16 septembre 2015) , à comparer aux 219 cas à la même période en 2014. Aucun nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin n’ont été signalé depuis le début de l’année 2015 (alors que 22 cas avaient été rapportés en 2014). Les plus grands nombres de cas sont signalés au Pakistan, suivi par l'Afghanistan.
Mers-CoV en Arabie Saoudite. 3 nouveaux cas ont été rapporté au 2/11/2015 : - 1 cas à Hufoof : personnel soignant. - 2 cas à Riyadh : 2 infections primaires, patients n’appartenant pas à un personnel soignant. 1 cas de décés (Hufoof). 6 cas de rémission (tous à Riyadh). cdc.gov
Classification par source de l'infection Infections nosocomiales : Personnel soignant : 12% Patients : 33% Contacts domestiques :14% Infections primaire : 38% Non classés : 3% Classification par source de l'infection au 2 novembre 2015 en Arabie Saoudite. ( source : ministère de la santé d’Arabie Saoudite)
Grippe en France métropolitaine Activité faible : En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 23 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (qui est de 128 cas pour 100 000 habitants). Depuis la semaine 40, 26 virus grippaux de type A ont été identifiés et 6 virus de type B.
Point épidémiologique sur Ebola. Guinée : Un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été rapporté. C’est le cas d’un nouveau-né d'une femme de 25 ans qui avait été confirmée comme un cas dans la préfecture de Forécariah (chaine de transmission Ratoma) au cours de la semaine dernière. C’est ainsi le 4ème cas confirmé au sein de la famille, dans un foyer du village de Kondeyah. Sierra Leone : aucun cas pour la 7ème semaine consécutive. L’état sera déclaré exempt de transmission d’Ebola le 7 Novembre si aucun autre cas n’est signalé. Selon les données disponibles au 3 novembre 2015, l’OMS rapporte un total de 28 571 cas (suspects, probables et confirmés) et 11 299 décès dans les 3 pays les plus affectés (Guinée, Sierra-Leone et Liberia).
Infection à Cyclospora liée à un voyage au Mexique. Cyclospora cayetanensis a été identifiée chez 176 voyageurs à leur retour de la région de la Riviera Maya, une région côtière du Mexique, entre le 1er Juin et le 22 Septembre 2015. On compte 79 cas au Royaume-Uni (dont 55 en Angleterre, 21 en Ecosse et 3 au Pays de Galle) et 97 au Canada . Cette augmentation des cas signalés de Cyclospora souligne les risques d' infections gastro- intestinales au cour des voyages , les limites en matière de surveillance Cyclospora et la nécessité d' une meilleure hygiène dans la production de la nourriture consommée dans les stations balnéaires et de vacances.
Cyclospora cayetanensis est un parasite protozoaire, agent de la cyclosporose. Le cycle parasitaire a été décrit en premier chez les animaux (la taupe), mais il reste encore imprécis chez l’homme. Il fait intervenir 2 étapes : l’intestin grêle et le milieu extérieur. Transmission féco-orale. Le seul réservoir semble être l’homme pour cette espèce de cyclospora (cayetanensis). La très grande sensibilité du parasite à la dessiccation explique sa répartition géographique réduite aux régions humides intertropicales. L’eau est le principal agent de dissémination. Du fait de la présence d’oocystes contenus dans l’eau et qui peuvent se déposer sur les aliments, l’hygiène apparaît d’une grande importance pour limiter la transmission de la cyclosporose. Zones d’endémie : Amérique Latine, sous-continent Indien et Asie du Sud Est essentiellement,
La Cyclosporose Humaine : Chez le sujet immunocompétent : Durée d’incubation moyenne : 1 semaine (peut aller jusqu’à 1 mois). Clinique : La diarrhée aqueuse subaïgue sans signe de gravité représente la principale manifestation clinique d’une cyclosporose et est presque commune à tous les cas. Elle peut s’accompagner de troubles digestifs (douleurs abdominales, perte d’appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, etc.), d’une asthénie progressive ainsi que d’un fièvre modérée (38.5°). Evolution : habituellement spontanément résolutive en quelques jours. Chez l’immunodéprimé : Plus particulièrement chez les patients infectés par le virus VIH, la cyclosporose devient sévère et prolongée. Le tableau clinique se traduit par une diarrhée qui évolue sur un mode chronique, d’une durée moyenne de quatre mois voire beaucoup plus. Les signes cliniques sont beaucoup plus graves : cachexie, déshydratation très sévère… Des localisations extra-intestinales (cholangites) ont également été décrites chez des patients atteints de SIDA, mais aucun cas de décès dû à la cyclosporose n’a été déclaré.
On note dans les pays endémique un importante part d’immunité naturelle avec un grand nombre de portages asymptomatiques chez les adultes. Traitement et prévention : La cyclosporose est habituellement bénigne et de résolution spontanée, une simple réhydratation peut s’avérer suffisante. En cas de persistance, le diagnostic coprologique s’avère capital afin de mettre en place un traitement efficace. Le cotrimoxazole est le traitement de référence pour la cyclosporose. En cas d’allergie ou d’intolérance, les fluoroquinolones (ciprofloxacine) peuvent être utilisées, en dehors des contre-indications.
Riviera Maya au Mexique.
Bibliographie http://www.promedmail.org/ http://www.polioeradication.org/dataandmonitoring/poliothisweek.aspx http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/officiels/afssa/Cyclospora0 90207.pdf http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Bulletin-hebdomadaire- international http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=21284 https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=3