Staff d’épidémiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Advertisements

Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff d’épidémiologie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 16/10/2015 au 21/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Fanny CVIKLINSKI.
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Epidémiologie: Rappels et actualisation
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Hépatites virales Virus Foie.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pourquoi se faire vacciner ?
PANCREATITE AIGUE DUE A LA PRISE DE COLCHICINE : à propos d’un cas
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
Choc hémorragique révélant un carcinome grèlique.
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Saint-Denis de la Réunion
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Le réchauffement climatique
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
La Poliomyélite.
L’épidémie de grippe s’intensifie
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
HANDS DANCE.
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Point épidémie ROUGEOLE COPIL Vaccination du 11 avril 2019
Transcription de la présentation:

Staff d’épidémiologie Semaine du 30/10/15 au 05/11/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lisa DIEBOLD

PLAN Epidémie de Fièvre Hémorragique Virale (FHV) au Darfour Zika virus en Colombie et au Cap vert. Poliovirus au Pakistan et dans le monde. Mers-Cov en Arabie Saoudite. Syndrômes grippaux en France métropolitaine. Point épidémiologique Ebola. Cyclosporose lié à un voyage au Mexique.

Epidémie de Fièvre Hémorragique Virale au Darfour. Le ministère de la Santé Soudanais et l’OMS a confirmé l'épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) au Darfour mardi 27 octobre 2015. Selon le ministère de la Santé, un total de 182 cas de FHV suspects, dont 103 décès, ont été signalés dans le 5 états du Darfour entre le 29 août et le 25 octobre 2015. Rappel : La fièvre hémorragique virale peut être causée par 4 familles virales : arénavirus (fièvre de Lassa) filovirus (virus Ebola et Marburg) bunyavirus ( les hantavirus qui causent la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et le virus de la fièvre de la vallée du Rift ) flavivirus (dengue et fièvre jaune).

Les tests médicaux réalisés au Darfour ont confirmé la présence de West Nile virus et de virus du Chikungunya. Aucun des échantillons testés ne s’est révélé positif pour la fièvre jaune, la fièvre hémorragique de Crimée Congo, la dengue, la fièvre ou de la vallée du Rift. La situation est donc confuse car ni le West Nile virus ni le Chikungunya n’entraînent de fièvre hémorragique. On peut donc penser que soit les cas d’éruptions cutanées sont classés comme “hémorragiques”, soit la fiabilité des test de laboratoire effectués doit être remise en cause. On espère que l’équipe de l'OMS aidera à clarifier cette situation au Darfour. La soumission des échantillons en double à un laboratoire régional de référence, tel que le laboratoire de l’institut Pasteur au Sénégal, serait utile.

Zika virus en Colombie et au cap vert. Le ministère de la Santé en Colombie a indiqué le 28 octobre 2015 qu'il y a 129 cas confirmés d’infection au virus Zika. Les infections par le virus Zika sont devenues de plus en plus répandues en Colombie en une période relativement brève : le premier cas a été déclaré le 15 octobre 2015 et 129 cas sont désormais confirmés au 28 octobre 2015. Il n'y a pas de barrière épidémiologique pour stopper la propagation du virus Zika au sein du pays ou vers les pays voisins dans les zones où les virus de Chikungunya et de la Dengue sont transmis les moustiques vecteurs étant abondants.

Le 2 novembre 2015, le Ministère de la Santé du Cap-Vert a confirmé des cas humains de fièvres éruptives liés au virus Zika. Sur 64 échantillons de sang soumis à l'Institut Pasteur de Dakar, 17 étaient positifs pour le virus Zika. Il s'agit des premiers cas autochtones de Zika décrits au Cap-Vert (île de Santiago qui accueille plus de la moitié de la population du pays). Entre fin septembre et le 1er novembre, dans les centres de santé de Praia, au moins 1 000 personnes ont présenté des symptômes évocateurs d'une infection liée au virus ZIKA (syndrome « dengue-like » : rash sur le visage et le torse, fortes démangeaisons au niveau des membres, maux de tête, fièvre). L'archipel du Cap-Vert recense de nombreuses espèces d'Aedes (transmetteur du ZV). En 2009, le Cap-Vert rapportait sa première épidémie de dengue. Actuellement le virus de la dengue ne circule pas. Le Cap-Vert est une destination touristique pour la France avec, pour 2011, des données de l'aviation civile qui donnaient 78 514 passagers par an (métropole-Santiago).

Poliovirus dans le monde. Le 20 Octobre, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) a confirmé le retrait au niveau mondial en avril 2016 de la composante de type 2 dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) qui deviendra un vaccin bivalent. Ce retrait de la composante de type 2 du vaccin a pour objectif d'éliminer les rares cas de Poliovirus dérivés du vaccin (PVDVc). En effet, la composante de type 2 du vaccin antipoliomyélitique oral représente plus de 90% des cas de PVDVc. Or aucun poliovirus sauvage de type 2 n'a été détectée nulle part dans le monde depuis 1999 et la Commission mondiale pour la Certification de l'Eradication de la Poliomyélite a déclaré cette souche éradiquée à l'échelle mondiale lors de sa réunion en Septembre 2015.

Poliovirus sauvage de type 1 et brassage des cas de poliovirus d'origine vaccinale

Poliovirus au Pakistan Le Pakistan (pays encore endémique de la poliomyélite virale) avait espéré arrêter la transmission de la poliomyélite d'ici fin 2014, sans succès. Il a alors établi un nouveau calendrier de projet d’éradication de la poliomyélite d'ici mai 2016. Le nombre total de cas de Poliomyélite Virale Sauvage de type 1 en 2015 au Pakistan est de 38 (dernier cas le 16 septembre 2015) , à comparer aux 219 cas à la même période en 2014. Aucun nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin n’ont été signalé depuis le début de l’année 2015 (alors que 22 cas avaient été rapportés en 2014). Les plus grands nombres de cas sont signalés au Pakistan, suivi par l'Afghanistan.

Mers-CoV en Arabie Saoudite. 3 nouveaux cas ont été rapporté au 2/11/2015 : - 1 cas à Hufoof : personnel soignant. - 2 cas à Riyadh : 2 infections primaires, patients n’appartenant pas à un personnel soignant. 1 cas de décés (Hufoof). 6 cas de rémission (tous à Riyadh). cdc.gov

Classification par source de l'infection Infections nosocomiales : Personnel soignant : 12% Patients : 33% Contacts domestiques :14% Infections primaire : 38% Non classés : 3% Classification par source de l'infection au 2 novembre 2015 en Arabie Saoudite. ( source : ministère de la santé d’Arabie Saoudite)

Grippe en France métropolitaine Activité faible : En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 23 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (qui est de 128 cas pour 100 000 habitants). Depuis la semaine 40, 26 virus grippaux de type A ont été identifiés et 6 virus de type B.

Point épidémiologique sur Ebola. Guinée : Un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été rapporté. C’est le cas d’un nouveau-né d'une femme de 25 ans qui avait été confirmée comme un cas dans la préfecture de Forécariah (chaine de transmission Ratoma) au cours de la semaine dernière. C’est ainsi le 4ème cas confirmé au sein de la famille, dans un foyer du village de Kondeyah. Sierra Leone : aucun cas pour la 7ème semaine consécutive. L’état sera déclaré exempt de transmission d’Ebola le 7 Novembre si aucun autre cas n’est signalé. Selon les données disponibles au 3 novembre 2015, l’OMS rapporte un total de 28 571 cas (suspects, probables et confirmés) et 11 299 décès dans les 3 pays les plus affectés (Guinée, Sierra-Leone et Liberia).

Infection à Cyclospora liée à un voyage au Mexique. Cyclospora cayetanensis a été identifiée chez 176 voyageurs à leur retour de la région de la Riviera Maya, une région côtière du Mexique, entre le 1er Juin et le 22 Septembre 2015. On compte 79 cas au Royaume-Uni (dont 55 en Angleterre, 21 en Ecosse et 3 au Pays de Galle) et 97 au Canada . Cette augmentation des cas signalés de Cyclospora souligne les risques d' infections gastro- intestinales au cour des voyages , les limites en matière de surveillance Cyclospora et la nécessité d' une meilleure hygiène dans la production de la nourriture consommée dans les stations balnéaires et de vacances.

Cyclospora cayetanensis est un parasite protozoaire, agent de la cyclosporose. Le cycle parasitaire a été décrit en premier chez les animaux (la taupe), mais il reste encore imprécis chez l’homme. Il fait intervenir 2 étapes : l’intestin grêle et le milieu extérieur. Transmission féco-orale. Le seul réservoir semble être l’homme pour cette espèce de cyclospora (cayetanensis). La très grande sensibilité du parasite à la dessiccation explique sa répartition géographique réduite aux régions humides intertropicales. L’eau est le principal agent de dissémination. Du fait de la présence d’oocystes contenus dans l’eau et qui peuvent se déposer sur les aliments, l’hygiène apparaît d’une grande importance pour limiter la transmission de la cyclosporose. Zones d’endémie : Amérique Latine, sous-continent Indien et Asie du Sud Est essentiellement,

La Cyclosporose Humaine : Chez le sujet immunocompétent : Durée d’incubation moyenne : 1 semaine (peut aller jusqu’à 1 mois). Clinique : La diarrhée aqueuse subaïgue sans signe de gravité représente la principale manifestation clinique d’une cyclosporose et est presque commune à tous les cas. Elle peut s’accompagner de troubles digestifs (douleurs abdominales, perte d’appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, etc.), d’une asthénie progressive ainsi que d’un fièvre modérée (38.5°). Evolution : habituellement spontanément résolutive en quelques jours. Chez l’immunodéprimé : Plus particulièrement chez les patients infectés par le virus VIH, la cyclosporose devient sévère et prolongée. Le tableau clinique se traduit par une diarrhée qui évolue sur un mode chronique, d’une durée moyenne de quatre mois voire beaucoup plus. Les signes cliniques sont beaucoup plus graves : cachexie, déshydratation très sévère… Des localisations extra-intestinales (cholangites) ont également été décrites chez des patients atteints de SIDA, mais aucun cas de décès dû à la cyclosporose n’a été déclaré.

On note dans les pays endémique un importante part d’immunité naturelle avec un grand nombre de portages asymptomatiques chez les adultes. Traitement et prévention : La cyclosporose est habituellement bénigne et de résolution spontanée, une simple réhydratation peut s’avérer suffisante. En cas de persistance, le diagnostic coprologique s’avère capital afin de mettre en place un traitement efficace. Le cotrimoxazole est le traitement de référence pour la cyclosporose. En cas d’allergie ou d’intolérance, les fluoroquinolones (ciprofloxacine) peuvent être utilisées, en dehors des contre-indications.

Riviera Maya au Mexique.

Bibliographie http://www.promedmail.org/ http://www.polioeradication.org/dataandmonitoring/poliothisweek.aspx http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/officiels/afssa/Cyclospora0 90207.pdf http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Bulletin-hebdomadaire- international http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=21284 https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=3