Histoire 7e année Immersion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
Advertisements

À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Histoire 7e année Immersion.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Histoire 7e année Immersion.
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
Les Années 70.
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
Les groupes et les institutions
1 - Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur
Histoire 7e année Immersion.
©Robert C. Evans, 1992 (extrait de « Resurrection celebration »)
Les Français en Amérique du Nord
exploration et colonisation:
Les voyages de Jacques Cartier.
Histoire 7e année Immersion.
Les Britanniques en Amérique du Nord
Glossaire VOcabulaire
Les Français en Amérique du Nord
Les sociétés amérindiennes
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Le commerce des fourrures chez les Français
Le gouvernement royal.
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un roi absolu de droit divin?
Les débuts de la Nouvelle-France
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Les ressources naturelles de la nouvelle-france
Manuel Histoire de l’Acadie
Rapports Acadiens - Amérindiens
Les Premières Nations et les Inuits
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Le commerce des fourrures
Chapitre 1. L’essor du commerce international
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Histoire Canadienne La Nouvelle-France
Chapitre 6: À l’écoute des gens
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
Les compagnies à monopole
Révision Examen 3 Univers social.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Les voyages d’exploration
3.6 Les nouveaux arrivants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La Compagnie des Cent-Associés et le régime seigneurial
Les Premières Nations et les Inuits
Les politiques britanniques envers les autochtones
La France en Danger, Chapître 5
Le Contact et la Colonisation
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
I) L’exemple de Jacques Cœur et de Bourges A) Jacques Cœur
Le changement d’empire
Les 6 aspects de la pensée historique
Les premiers Habitants
- Gerer les pages de commérçants -gerer les offres/publicités -Gerer le compte -Commerce favoris -Tchat -Gerer les notifications -Liste des Adhérents -Carte.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Naissance de l’univers et de la vie
Les revendications et les luttes nationales
Transcription de la présentation:

Histoire 7e année Immersion

Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France   Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants -Explorateurs et militaires -Religieux -Commercants de fourrures -Seigneurs et habitants -Peuples autochtones

Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France   Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants 3) Commercants de fourrures -Compagnie des Cents associés -Coureur des bois (Médard des Groseilliers et Pierre Radisson) -Difficulté-ennemi=roi Louis XIV 4) Seigneurs et habitants: -Seigneurs (rôle) -Habitants (rôle) -Filles du Roi 5) Autochtones -Relation positive ou négative? -Allié ou sujet? -Rivalité entre peuples autochtones -Conséquence de la venue des Européens

Leçon 3: Commerce de fourrures Le commerce de fourrures a joué un rôle très important en Nouvelle-France. Peux-tu expliquer pourquoi?

Leçon 3: Commerce de fourrures

Leçon 3: Commerce de fourrures Les coureurs de bois ont joué un grand rôle dans le commerce de fourrure. Que connais-tu sur eux?

Leçon 3: Commerce de fourrures

Leçon 3: Commerce de fourrures

Leçon 3: Commerce de fourrures

Questions de compréhesion 1) Pourquoi y-a-t’il moins de courreur de bois avant 1663? Pourquoi est-ce que cela change? 2) Pourquoi l’époque des courreurs de bois prend-elle fin? 3) Décris la vie d’un courreur de bois. (Fais une petite recherche pour t’aider)