Histoire 7e année Immersion
Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants -Explorateurs et militaires -Religieux -Commercants de fourrures -Seigneurs et habitants -Peuples autochtones
Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants 3) Commercants de fourrures -Compagnie des Cents associés -Coureur des bois (Médard des Groseilliers et Pierre Radisson) -Difficulté-ennemi=roi Louis XIV 4) Seigneurs et habitants: -Seigneurs (rôle) -Habitants (rôle) -Filles du Roi 5) Autochtones -Relation positive ou négative? -Allié ou sujet? -Rivalité entre peuples autochtones -Conséquence de la venue des Européens
Leçon 3: Commerce de fourrures Le commerce de fourrures a joué un rôle très important en Nouvelle-France. Peux-tu expliquer pourquoi?
Leçon 3: Commerce de fourrures
Leçon 3: Commerce de fourrures Les coureurs de bois ont joué un grand rôle dans le commerce de fourrure. Que connais-tu sur eux?
Leçon 3: Commerce de fourrures
Leçon 3: Commerce de fourrures
Leçon 3: Commerce de fourrures
Questions de compréhesion 1) Pourquoi y-a-t’il moins de courreur de bois avant 1663? Pourquoi est-ce que cela change? 2) Pourquoi l’époque des courreurs de bois prend-elle fin? 3) Décris la vie d’un courreur de bois. (Fais une petite recherche pour t’aider)