1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.

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Transcription de la présentation:

1. Le frein à tambour

Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie vers les freins 7. Soupape atmosphérique 8.Ressort 9. Arrivée de la basse pression

Fonctionnement du maître cylindre Le servo-frein à le rôle d’amplifier le freinage Le système utilise la dépression située dans la pipe d’admission du moteur pour augmenter l’effort du freinage par l’intermédiaire du mastervac D’une par on la pression atmosphérique et de l’autre côté, on a une dépression et c’est la différence des 2 qui va agir sur la membrane et qui va pousser la membrane pour freiner.

Quelques photos Le maitre cylindre et le mastervac (servo-frein) Le réservoir

Maître cylindre et le réservoir Le maître cylindre monté sur le servo-frein

L’intérieur du servo-freinLe liquide de frein

Le maître cylindre et le servo-frein avec le réservoir

Le frein à tambour 1.Dispositif de réglage manuel 2.Tambour 3.Garniture 4.Segment 5.Plateau 6.Cylindre récepteur 7.Tuyauterie 8.Piston 9.Ressort de rappel

1.Mâchoire 2.Cylindre 3.Vis purgeur 4.Tuyau flexible 5.Levier de frein à main 6.Ressort de rappel 7.Tige actionné par le frein à main 8.Dispositif de réglage 9.Moyeu de roue 11. Flasque du moyeu

Les segments ou mâchoires Un seul récepteur, Les segments pivotent sur le même point fixe Actionnés par le même cylindre. Les segments sont fortement pressés contre le tambour. Un segment primaire et secondaire Autoserrage de ce segment et amplification de l’effort de freinage.

Système à deux cylindres Chaque segment est actionné par son propre cylindre Deux ressorts de rappel qui réunissent les segments Se comporte comme des segments primaires Ce système est souvent utilisé à l’avant car il garantit de fortes décélérations.

Le cylindre récepteur 1.Purgeur 2.Flexible 3.Pare poussière 4.Coupelle d’étanchéité 5.Ressort 6.Piston

Le frein à main 1.frein à main actionne un levier dans chaque tambour (arrière). 2.Le levier applique alors un des segments contre le tambour.

Frein à main détaillé Frein à main détaillé 1.Frein à main 2.Contacteur 3.Écrous 4.Câble primaire 5.Câbles secondaires 6.Agrafes de maintien

Les avantages et inconvénients Déformation Manque de progressivité Refroidissement insuffisant Ventilation faible Efficacité Coût Rayon frotté est important Protection à la boue, à l’eau Inconvénients Avantages

2. Les freins à disques

Principe de fonctionnement 1.Au début, les pistons sont écartés 2.Le conducteur appuie sur la pédale 3.le liquide est repoussé par le maître cylindre 4.Vers les étriers 5.Ils repoussent les pistons 6.Pressent les plaquettes contre les disques 7.Freinage de la roue

Frein à disque et l’étrier 4. Goupille 5. Axe de maintien des plaquettes 6.Étrier de frein 7.Plaquettes de frein 8.la suspension 9.Flexible de frein 10.Demi arbre de roue 11.Le piston 12.Etrier de frein

Description 1.Goupille 2.Moyeu de roue 3.Goujon 4.Demi arbre de roues 5.Disque de frein boulonné sur le moyeu 6.Disque 7.Tôle de protection 8.soufflet

Derrière le disque 1.Roulement 2.Porte moyeu pivotant 3.Suspension 4.Demi arbre de roues 5.Soufflet 6.Cannelure de demi arbre de roue 7.Trou de fixation 8.Rotule

Description de l’étrier 1.Disque 2.Plaquettes de frein 3.Pistons en retrait 4.Disque 5.Plaquettes en action 6.Liquide de frein 7.Piston repoussé Étrier au repos étrier en action

Décomposition du frein à disque avant 1.Disque 2.Pivot 3.Étrier 4.Plaquettes de frein 5.Moyeu 6.Roulement 7.Circlip d’arrêt Ford Focus

Décomposition du frein à disque arrière 1.Disque 2.Moyeu 3.Roulement 4.Cerclip 5.Rondelles 6.Support d’étrier 7.Étrier 8.Plaquettes 9.Rivets 10.Tôle de protection 11.Bras longitudinal Ford focus

Quelques photos Étrier d’une Golf 2 Piston avec le soufflet

Étrier et le piston sorti Plaquettes de freins avec capteurs

Le frein à disque complet monté sur une voiture

Les différentes sortent de disques Ils existent 3 sortent de freins à disques: * Frein à disque ventilé; * Frein à disque simple; * Frein à disque à trou.

Compte tenu de la vitesse que peuvent atteindre certains véhicules, les constructeurs équipent souvent leurs véhicules par des freins à disques ventilés, pour accroître leur efficacité. Un tel disque comporte une série d’évidemment débouchant sur la tranche, de manière à augmenter la surface à l’air ; au freinage, le disque est ainsi mieux refroidi. De plus, l’air est souvent dirigé sur le disque et sur l’étrier par ne gaine qui prélève à l’avant de la voiture.

Les différents matériaux utilisés pour les disques Acier inoxydableAcier inoxydable : pas chère, moins accrocheur FonteFonte : plus économique, rouille facilement, plus lourd, le plus utilisés CarboneCarbone : hors de prix, hyper léger, très endurant, pour les véhicules de très hautes gamme CéramiqueCéramique : très léger, peut résister jusqu’à 1400°, usure moins rapide, pour les véhicules de très hautes gammes

Les plaquettes Recouverts d’un matériau ininflammable Les plaquettes sont collées ou rivées à un support métallique. Dans le temps: amiante Interdiction  autres matériaux tels que alumine, quartz, … Certains plaquettes sont équipés d’un capteur

Les avantages et inconvénients rattrapage automatique d’usure Les freins à disque sont à l’air libre  meilleur évacuation de chaleur Avantages Inconvénients Les freins à disques sont très coûteux Pas de protection contre la boue, l’eau, …