Douleur ou pas ? Place de l’hypnose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Advertisements

Prolapsus Rectal Étranglé Récidivant : Que Faire ?
L'avortement,pour ou contre ?
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
I er Congrès du CNGOAL XXe Congrès de la SAGO 12 – 13 Novembre 2016
épreuve E6 questionnement possible
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Exposé : Les arbres phylogénétiques
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Hôpital Saint François d’Assise
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
BASSIN OBSTETRICAL DR.H.HAFIANE.
Congrès National de Chirurgie 2017
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
FRATERNITÉ MONDIALE POUR LE DÉVELOPPEMENT
S'occupe de l'appareil génital de la femme
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Election des délégués de classe
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Hospices Civils de Lyon
La clarification du lien entre l’intolérance à l’incertitude et l’orientation négative aux problèmes: étude 2. Philippe Roy1, Alexandre Bouvette1, Frédéric.
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
avec beaucoup d’imagination…
Pix : Présentation semestre
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Démarche de préparation à la première des communions.
Du travail à la délivrance
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
et le calcul élémentaire
Prévoir, décider, influencer
Gestion du bruit : entendre, être entendu et se concentrer
La caméra, la boîte noir Science Présenter à : Daniel Blais Par : Olivier et Marc-Olivier MSI#1 ESV 21 Février 2018.
Delphine PICHARD - Coach Professionnel en Occitanie
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
et le calcul élémentaire
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Comment s'aimait-on autrefois ?
Résultats Introduction Méthode Conclusion
Université de la méditerranée
Les indices simples Définition
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Conseillère thématique Logement/Habitat
Constats Généraux des Questionnaires
"Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux."
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Mission humanitaire et médicale au Laos 2018
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO. Les patients.
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Qu’elles soient chefs de famille monoparentale ou qu’elles aient un conjoint, la majorité des femmes ayant des enfants occupent un emploi. En 2009, parmi.
DILATATION KYSTIQUE CONGENITALE DU CHOLEDOQUE : A PROPOS DE DEUX CAS
Traitement chirurgical des hyperparathyroïdies primaires
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
CARO Lyon 2019.
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Congrès National de Chirurgie 2019
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Douleur ou pas ? Place de l’hypnose. ACCOUCHEMENT Douleur ou pas ? Place de l’hypnose.

« Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. » A l’image de sa mère qui était sage-femme, SOCRATE se voulait un accoucheur des esprits en mettant en doute ses propres certitudes, comme celles de ses interlocuteurs. Il ne cessait de les interroger pour leur montrer les contradictions de leur discours. Il paiera de sa vie cette approche critique. l’autohypnose pour éviter la cigüe ?

L’accompagnement dans un souvenir d’apprentissage C’est une approche du patient qui met en doute ses certitudes, lui découvre ses préjugés, introduit un doute voulu, salutaire, suggère que si on peut apprendre on peut aussi apprendre à réapprendre, ce à la lumière de ce que nous avons découvert depuis et en cas de fausse route il est bien utile, peut être, parfois, d’apprendre à désapprendre.

Alors l’accouchement douloureux ou pas ? Préjugés, certitudes, faire valoir, mimétisme … ! Qui de l’entourage, a intérêt à ce que l’accouchement soit douloureux ? Surement pas la parturiente, quoique ! Qu’est ce que nous disent les statistiques, les études randomisées en doubles et triple aveugle.

Le docteur Hettelbladt, en Suède (1980), A montré dans une étude que pour un premier accouchement, les femmes ont qualifié leur douleur de Très sévère dans 37% des cas, Sévère dans 35% contre 28% de modérées. Il s’agit donc ici de primipares.

le Docteur Bonica (1985), Aux Etats-Unis, anesthésiste à l’origine de l’algologie, trouve des résultats presque similaires 30% de douleurs sévères, 20% de douleurs très sévères, 35% de modérées et 15% d’accouchements pratiquement sans douleur.

Le doute toujours le doute. Un constat : La variabilité individuelle dans le vécu de ces douleurs est, on le voit, très forte.

Chesnut et ses collaborateurs, en 1987 Alors qu’ils travaillaient sur une étude destinée à évaluer les conséquences de la péridurale sur le taux d’extractions instrumentales. Ils s’intéressent de même aux taux de satisfaction de l’analgésie vécue par les femmes.

Tout est relatif et encore … ça dépend ! Ils réalisent alors la seule étude randomisée en triple aveugle (parturiente, accoucheur, anesthésiste) : certaines recevront de la buvipacaïne-fentanyl et les autres, du sérum physiologique.

Approche de certitude Le taux de satisfaction des deux groupes est respectivement de 96% et 98%. L’étude sera répétée en 1990 par les mêmes et dans les mêmes conditions : les résultats seront similaires.

Claude-Emile Tourné (1990) Sur la base de ces travaux, le gynécologue-obstétricien en conclut que la contraction de travail n’est pas dolorigène. Est-ce vraiment le cas ?

La localisation de la gêne va varier en fonction du stade du travail : Au début du travail, les contractions sont en général ressenties plus comme un inconfort qu’une douleur véritable et la projection cutanée de cet inconfort se fera à prédominance antérieure ou postérieure en fonction de la position du fœtus.

Les origines de la douleur en obstétrique Techniquement, la douleur n’apparaît que pour une pression intra-amniotique de la contraction utérine supérieur à 15 mm de Hg. En conséquence, le début de la sensation douloureuse est différée par rapport au début des contractions.

Preuve matérielle de l’efficacité de l’hypnose Le seuil douloureux est de 15 mm de Hg. Au choix: augmenter le seuil Ou Diminuer la contraction.

La conséquence du choix effectué par la parturiente sous hypnose La conséquence du choix effectué par la parturiente sous hypnose. La ligne tracée est à 15 mm de Hg

C’est l’arbre qui cache la forêt. Il ne faut pas prendre la proie pour l’ombre C’est l’arbre qui cache la forêt.

Exclamation 1 Ils avaient peur d’avoir mal. Et que pensez-vous qu’il arriva ? Ils souffrirent !

Exclamation 2 Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ? Ils ont réussi. Incroyable ! Non évidence.

Recherche pour demain la douleur ne trouverait alors son origine que dans les facteurs culturels et environnementaux. La douleur serait donc réelle puisque ressentie mais elle serait produite par l’esprit. Intéressant !

Se peindre le diable sur le mur ! En 1933, le Dr Read constate aussi ces inégalités mais il note en plus que les femmes calmes semblent moins souffrir que les femmes anxieuses. Il émet alors une hypothèse qui sera à la base du développement de l’accouchement sans douleur : il déduit que l’accouchement n’est que relativement peu douloureux en lui-même et que c’est l’émotion anxieuse qui est en grande partie responsable des algies.

ALORS surprise ! Il RESTE DEUX DIAPOSITIVES POUR CONCLURE

Quelle est la route prise par nos amis russes ? En les attendants … Quelle est la route prise par nos amis russes ? Le Dr Bruno SUAREZ va nous le faire savoir :

  FACTEURS AUGMENTANT LA DOULEUR Le stress 22% L’intensité des contractions (ocytociques) 18% Un mauvais accompagnement / équipe 14% L’ignorance de ce qu’il se passe 11% La fatigue 10% L’agitation 7% L’absence du conjoint 5% L’immobilisation (péridurale) Un environnement étranger 4% La médicalisation 3%

La Cours de préparation à la naissance Sur la totalité des femmes interrogées, une grande majorité envisage d’avoir recours (ou a déjà recours, pour celles qui sont enceintes), à des séances de préparation à la naissance. D’autres sont encore indécises. Donc aucune retenue pour proposer l’hypnose afin d’apprendre …

L’autohypnose