AMMOUR Ilhem MOHAMED Sabrina

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Advertisements

Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Les facteurs socioculturels du comportement
La revue de projet.
Une application de l’engagement en maison de retraite André Quaderi, Séverine Halimi, Robert-Vincent Joule Laboratoire de psychologie sociale, laboratoire.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Présenté par : Cameron Montgomery
Les variables au plan fonctionnel
Les facteurs du comportement liés à l’individu
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La distinction entre variable modératrice et variable médiatrice
La communication à destination des personnes âgées
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La dynamique identitaire
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
Le comportement des coûts Chapitre 3
introduction à la sociologie cours 7
La méthode sociologique
Université du Québec à Montréal
Sylvie Blairy, Professeur
Stage Médiation Sociale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le rôle du superviseur au quotidien
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Impact de la longueur des spots publicitaires sur leur efficacité Mémoire de fin d’études juin 2005 (direction Jacques François) Université Libre de Bruxelles.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
1 Développement des conventions sociales dans les jeux entre enfants de 3 à 7 ans : quels usages du langage et des objets ? Sixième Colloque international.
La gestion de conflit.
Master 1 – Sciences du Langage –
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Revue systématique et méta analyse
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
La démarche scientifique
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Recharger ses piles au quotidien
La déviance est-elle un phénomène normal ?
Les caractéristiques d’un mémoire
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Le Dilemme du prisonnier
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 3 Personnalité 1: L’autoritarisme.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
EMOTIONS Théorie de la Persuasion et Gestion de la Marque.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

AMMOUR Ilhem MOHAMED Sabrina Chekroun,P. & Nugier,A. (2005). Le rôle des émotions morales dans le contrôle social endogroupe : « Tu me fais honte ! ». Revue Internationale de Psychologie Sociale,18, 77-97 AMMOUR Ilhem MOHAMED Sabrina

INTRODUCTION (1/2) Champ théorique : catégorisation sociale. Concepts clés : Contrôle social (Brauer & Chekroun, 2005), Effet « brebis galeuse » (Marques, Yzerbyt, & Leyens, 1988), Emotions morales (Haidt, 2003) Problématique : Le ressenti d’émotion morale a-t-il un impact dans le contrôle social exercé envers un membre déviant de son propre groupe (endogroupe) ?

INTRODUCTION (2/2) Hypothèses : Les participants vont exercer davantage de contrôle social envers un déviant de l’endogroupe plutôt qu’a un déviant de l’exogroupe. Lorsque le déviant est membre de l’endogroupe on suppose qu’il y a davantage d’émotions morales chez les participants. Le ressenti desémotions morales selon l’appartenance groupale a un impact sur la sanction.

METHODE ■ 97 étudiants en licence de psychologie. ■ Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Variable Indépendante : Appartenance groupale du déviant. (endogroupe versus exogroupe) Variables Dépendantes : Mesure de l’émotion. (VD1)  Intention de sanctions.(VD2)  Mesures de préoccupations d’ordre identitaire. (VD3)

METHODE Procédure Lecture de scénario mettant les participants en situation Fin introduisant le comportement déviant Evaluation de 11 émotions Intentions de sanction Questions sur l’identité sociale Question sur la contre-normativité du comportement Questions sociodémographiques (nationalité, âge, sexe,fumeur ou non)

RESULTATS (1/2) Effet de l’appartenance groupale sur les intentions de sanctions  + d’intentions lorsque le déviant appartient à l’endogroupe Effet de l’appartenance groupale sur la tendance à exercer du contrôle social  + forte lorsque le déviant appartient à l’endogroupe Effet de l’appartenance groupale sur l’assimilation attendue par le participant  Quand déviant appartient à l’endogroupe, + d’anticipation d’assimilation

RESULTATS (2/2) Effet de l’appartenance groupale sur le ressenti émotionnel  + d’émotions morales et hostiles quand déviant appartient à l’endogroupe Pas d’effet sur les émotions de surprise et positives Impact des émotions morales et hostiles sur la fréquence du contrôle social favorisent la prise de décision d’exercer du contrôle social quant le déviant appartient à l’endogroupe Médiation des émotions morales et hostiles dans le lien «appartenance groupale- contrôle social»

DISCUSSION & CONCLUSION ■ Hypothèse de départ validée  Contrôle social plus élevé face à un individu de l’endogroupe.  Rôle des émotions morales fondamentale dans le contrôle social. ■ Ouverture : Impact du niveau d’identification au groupe dans le rôle médiateur des émotions morales sur l’exercice du contrôle social