Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
La question du développement durable (11H) Thème 1:Les enjeux du développement durable Question: Comment concilier progrès économique et social tout en.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Offre Globale – Demande Globale
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
La nouvelle scène pétrolière et l’imbrication des horizons de temps
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Du côté des textes et programmes…
La taxation Coût + taxe Prix
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Le choix optimal.
Les principaux courants de la pensée économiques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Offre Globale – Demande Globale
Croissance économique et développement durable
Comparaison ancien/nouveau programme
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
L’évaluation des pratiques agroécologiques
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les conditions d'efficacité de la formation
L’opportunité pour la RDC est importante
Prévoir, décider, influencer
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Changer la ville: Masdar City
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Doc. f typologie des biens économiques
Les indices simples Définition
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Eléments de Macroéconomie
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Présentation 4 : Sondage stratifié
Un enseignement complexe
Solutions / Oppositions …
La frontière des possibilités de production délimite l’ensemble des possibilités de production, c’est-à-dire l’ensemble des paniers qui peuvent être produits.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Le multiplicateur keynésien
La maximisation de la fonction d’utilité
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
Formation de la précipitation
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Chap3/. L’approche macro-économique
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
ECE 1 Paul Gauguin Nicolas Danglade
Transcription de la présentation:

Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles canoniques de croissance durable Session 4. La comptabilité des ressources naturelles Session 5. La gestion des ressources énergétiques Session 6. Fiscalité en équilibre général et mesures de type double dividende

Session 3. Modèles canoniques de la croissance durable 1. Interaction croissance économique – dégradation de l’environnement 2. Règle d’or d’accumulation 3. Règle d’or d’accumulation modifiée 4. Règle d’or polluée 5. Règle d’or verte modifiée

1. Interaction croissance économique – dégradation de l’environnement Rappel définition Développement durable (Rapport Brutland, Our common future, 1987) « Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Multiples interprétations du concept de Dév dur, mais relative homogénéité dans les modèles formalisant la croissance sous la contrainte environnementale. Différences entre modèles: Fonction de l’éthique intergénérationnelle Fonction de la nature des relations entre le système économique et l’environnement

1. Interaction croissance économique – dégradation de l’environnement La question de l’éthique intergénérationnelle : Ethique écologique Éthique utilitariste L’éthique de la croissance optimale détermine le critère de bien-être social retenu. La nature des relations entre système économique et environnement 1. L’environnement comme ressources naturelles est facteur de production ou consommé directement par les ménages 2. L’environnement comme capacité limitée d’absorption de la pollution et des déchets est affecté par la production / consommation 3. L’environnement comme source d’aménité = services d’environnement augmentant directement le bien-être.

2. Règle d’or d’accumulation La règle d’or d’accumulation désigne une loi économique de maximisation de la croissance économique. Dans le modèle de Solow: La consommation par tête est maximale lorsque le capital par tête est tel que la productivité marginale du capital est égale au taux de croissance de l'économie. Règle d’or d’accumulation: Le rendement privé du capital augmente avec le progrès technique et doit être suffisamment élevé pour couvrir la hausse de la population et la dépréciation du capital. Quel effet du taux d’épargne sur la croissance? Quel effet du taux démographique sur la croissance?

2. Règle d’or d’accumulation modifiée Appliquer une règle éthique intergénérationnelle modifie la règle d’or. Règle d’or d’accumulation modifiée: A l’état stationnaire, la rémunération du capital est influencée par le taux d’escompte psychologique. Un taux d’escompte faible implique une impatience moindre de consommer dans le présent (une importance plus grande accordée à la consommation future), l’épargne est donc plus élevée et l’investissement plus important. L’état stationnaire converge vers un niveau plus élevé.

2. Règle d’or d’accumulation POLLUEE L’utilité instantanée est affectée par le processus de production par des externalités négatives; pas d’internalisation. Règle d’or d’accumulation polluée: A l’optimum social, la rémunération du capital doit couvrir la désutilité de la pollution. La prise en compte de l’externalité environnementale place l’économie sur un sentier de croissance optimale où les niveaux stationnaires du capital et de consommation sont plus faibles que ceux issus de la règle d’or modifiée.

5. Règle d’or verte modifiée Désutilité due à la pollution issue du processus de production. Internalisation partielle via des dépenses à la dépollution. Règle d’or d’accumulation : Le rendement privé diminue avec le coût de dépollution. Plus les agents accordent un poids important à la qualité de l’environnement, plus les niveaux d’équilibre du capital et de la consommation sont faibles. La société alloue des ressources à la dépollution ce qui entraîne un effet d’éviction sur l’investissement et la consommation.

Remarques Cadre analytique simpliste, représentations simplifiées de l’économie. Nécessité de borner le système; conditions initiales, finales. Besoin d’étudier les trajectoires de croissance et la transition plus finement. Nécessité d’élaborer des représentations plus complexes des liens entre l’économie et l’environnement pour l’étude des questions d’équité intergénérationnelle (Hamiltonian).