Plans et consignes de sécurité : enjeux et solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Evolution de la sécurité
Notions de prévention appliquées à l’opération
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les parties intéressées
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Des questions pour poursuivre la réflexion
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
LA VIE LYCEENNE.
Relations associations et collectivités publiques
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
La formation au risque d’incendie, un enjeu d’entreprise
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
pour les personnes en situation de handicap
EVACUATION.
Vigilance attentat : les bons réflexes
Les nouvelles recommandations
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
PEE Sécurité-Environnement
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Le risque incendie et la sécurité des organisations
Section V Désenfumage.
Réglementation, incendie ERP bâtiment de type L et X
Section V Désenfumage.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Plan des mesures d’urgence
Délégation départementale de la Gironde
Loi Sapin 2 : anticorruption
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Les enjeux de la sécurité
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Réunion d’information CLAS
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Plans et consignes de sécurité : enjeux et solutions Jean-Bertrand HEYRAL – Délégué adjoint FFMI

Qui sommes-nous ? La FFMI Organisation professionnelle des métiers de la sécurité incendie. Crée en 1961, elle a pour principe fondateur la promotion de la qualité des produits et des services pour garantir la fiabilité et l’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre, et donc, du niveau de sécurité des personnes et des biens. Elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe. Quelques chiffres : Plus de 300 entreprises adhérentes 3 milliard d’euros de chiffres d’affaires 25 000 salariés

Qui sommes-nous ? Le SFPS Crée en 1997, le SFPS, Syndicat français des professionnels de la signalétique de sécurité, regroupe des entreprises engagées dans les activités de conception, fabrication et commercialisation de signalisations et plans de sécurité.. Depuis la création du groupement, les adhérents sont animés de la volonté de défendre et promouvoir la qualité de l’information visuelle de sécurité. Les experts du SFPS participent activement aux travaux de normalisation. Le SFPS est également engagé dans la création, la mise en œuvre et la promotion de la marque de qualité volontaire « NF Affichage de sécurité » qui est un outil de confiance précieux pour l’ensemble des acteurs, privés et publics, de la chaîne de la sécurité incendie.   Le SFPS entend également partager ses connaissances et son expertise technique avec tous les acteurs désireux de défendre et accroître le niveau de sécurité incendie.

Les principaux textes réglementaires Code du travail : R. 4227-37 : Dans les établissements mentionnés à l'article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente : 1° Dans chaque local pour les locaux dont l'effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l'article R. 4227-24 ; 2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas. R. 4227-38 La consigne de sécurité incendie indique : 1° Le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ; 2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ; 3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public ; 4° (Décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011)  « Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d'attentes sécurisés ou des espaces équivalents » ; 5° Les moyens d'alerte ; 6° Les personnes chargées d'aviser les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie ; 7° L'adresse et le numéro d'appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ; 8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d'incendie, de donner l'alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée des travailleurs spécialement désignés.

Les principaux textes réglementaires Règlement ERP – 1ère à 4ème catégories : Article MS47 « Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303 (Arrêté du 24 septembre 2009) « du 20 septembre 1987 » relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie, destinées aux personnels de l'établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer : - les modalités d'alerte des sapeurs-pompiers ; - les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ; (Arrêté du 24 septembre 2009) « - les dispositions à prendre pour favoriser l'évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ; » - la mise en œuvre des moyens de secours de l'établissement ; - l'accueil et le guidage des sapeurs-pompiers. » Article MS 41 « Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l'établissement pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Le plan doit avoir les caractéristiques des plans d'intervention définies à la norme NF S 60-303 (Arrêté du 24 septembre 2009) « du 20 septembre 1987 » relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie.

Les principaux textes réglementaires Règlement ERP – 5ème catégorie : Article PE27 § 6. Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d'une pancarte inaltérable, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan dit plan d'intervention doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement. Article PE 35 § 1. Un plan de l'établissement, conforme aux dispositions de l'article MS 41 doit être apposé dans le hall d'entrée ; § 2. Un plan d'orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l'accès aux escaliers ; § 3. Un plan sommaire de repérage de chaque chambre par rapport aux dégagements à utiliser en cas d'incendie doit être fixé dans chaque chambre. (locaux à sommeil)

La norme NF X08-070 – Juin 2013 Passage de la classification « S - Normes de domaine technique »  à « X - Normes fondamentales – Normes générales » Regroupement de toutes les normes du sujet Cette évolution illustre l’importance donnée aujourd’hui au sujet et aux produits concernés

La norme NF X08-070 Une lecture opérationnelle, dans l’urgence Les plans d’intervention Plan destiné à apporter les informations facilitant l’intervention des secours internes et/ou externes. Il doit permettre : Une lecture opérationnelle, dans l’urgence La prise en compte rapide des risques L’organisation de l’intervention La norme demande donc Échelle et taille du plan permettant la lecture en situation dégradée (sans loupe !) L’affichage des seuls éléments nécessaires pour les secours avec la mise en valeur des plus importants (taille des pictogrammes doublée) A chaque entrée de bâtiment (entrée permettant d’accéder aux niveaux du bâtiment concerné pour assurer aux secours l’accès à la zone sinistrée)

La norme NF X08-070 Outils de prévention destinés au personnel Les consignes Outils de prévention destinés au personnel Elles doivent être le reflets de l’étude des actions à réaliser en cas d’urgence ou d’incendie Elles doivent être conçues en accord avec l’exploitant conformément à la stratégie sécurité retenue Elles doivent aborder les besoins spécifiques de tous les occupants : . Consignes générales ou d’une partie d’entre eux : . Consignes particulières Attention, dans certains cas des consignes peuvent être demandées à destination du public (hôtels, …)

La norme NF X08-070 Les consignes sont des « affichages obligatoires » Code du travail, règlement ERP, … Elles doivent situées de manière à être visibles, lisibles et accessibles à l’observateur dans l’environnement d’utilisation : Consignes générales A chaque étage aux points d’accès principaux, à proximité des escaliers et ascenseurs, aux principales jonctions et intersections, dans les lieux fréquentés (salle de réunions, cafétérias, …) Consignes particulières Aux emplacements concernés L’affichage obligatoire est une exigence réglementaire importante et opposable

La norme NF X08-070 Les plans d’évacuation Plan généralement affiché à l’intention des occupants d’un établissement sur lequel sont illustrés les éléments nécessaires . à l’évacuation et sur lequel peuvent figurer les information nécessaires . à la lutte contre un début d’incendie . au secours Les lecteurs des plans d’évacuation ne sont pas ceux des plans d’intervention, et réciproquement.

La norme NF X08-070 Les plans d’évacuation Orientation par rapport au lecteur Lisibilité - Sectorisation Le « Vous êtes ici » doit obligatoirement figurer sur le plan (il ne peut être ajouté après)

La norme NF X08-070 Les plans d’évacuation Ne considérer que « les cheminements principaux, les circulation principales et les cloisonnements fixes les délimitant » Considérer les murs de recoupements coupe-feu Notions de cloisonnement traditionnel, secteur, compartiment La représentation type « plan d’architecte » n’est pas acceptée « Structures, la représentation par deux traits parallèles séparés par du blanc n’est pas acceptée »

La norme NF X08-070 Plans et consignes De part leur importance, les « affichages obligatoires » doivent être constamment mis à jour Vérification par l’exploitant ou son représentant à intervalles réguliers et au moins une fois par an pour s’assurer qu’elles sont visibles, lisibles, compréhensibles et à jour La vérification peut, sous la responsabilité de l’exploitant, être confiée à une entité disposant d’une compétence suffisante

Des questions…

Pour en savoir plus Retrouver la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) et le SFPS sur son stand : Repère G61 Ou sur le web : www.ffmi.asso.fr Ou par mail: contact@ffmi.asso.fr