SHEIMA BAHRINI LE CAS D’ENTREUPRENEUR ADAM JABER 2IEF2
Plan: I:INTRODUCTION II:L’ENTREPREUNEUR ADAM JABER III:CONCLUSION
I.INTRODUCTION: Vakay est la marque de lunettes en bois qui fait parler d'elle en Tunisie depuis un peu plus d'un an Créée par Souleiman Ghorbel, 27 ans, Majdi Ghorbel, 30 ans, et Adam Jabeur, 26 ans VAKAY est une arbre en vietnamien «les noms vietnamiens étant beaux et forts en prononciation ».
D’abord il a fabriqué les lunettes à la main II:L’ENTREPREUNEUR ADAM JABER: ADAM JABEUR Le directeur commercial Diplômé en Expertise Comptable de l'IHEC de Carthage. D’abord il a fabriqué les lunettes à la main Il a entamé l'aventure entrepreneuriale en créant un bureau d'études avec ses amis à Sfax. C'est la première marque de lunettes haut de gamme tunisienne
Sa stratégie est d'avoir un produit « attirant« et que le consommateur doit le chercher pour l'avoir, l'inaccessible attise l'envie. Il a travaillé avec les opticiens qui partagent ses valeurs et qui fabriquent des lunettes fofolles et innovantes . Le produit devient de plus en plus très demandé en Tunisie. Adam Jabeur a distribué son produit à Londres, Genève, Los Angeles France, Canada, Dubaï, Russie, Espagne et Allemagne. Concernant la concurrence; en Tunisie il n’a pas du tout de concurrents puisque il a la seule marque de lunettes tunisienne, et à l’échelle internationale il a avancé sûrement vu que ses designs sont très originaux et innovants par rapport à la concurrence.
Petit à petit il a incrusté d’autres matériaux (comme du titanium ou de l'or), il a diversifié les produits à partir de 2016 et lancer d’autres collections. Il est positionnée à présent comme une marque haut de gamme, mais avec la diversification des matières et des collections, il a touché le marché du luxe. L'originalité dans le design, le "handmade" et les influences tunisiennes et orientales choisies dans le design Adam Jabeur travaille aussi en collaboration avec Mohamed Kharrat, un autre entrepreneur, sur un espace de développement de l'écosystème entrepreneurial à Sfax. Ce sera un espace pour les jeunes porteurs d'idées et futurs entrepreneurs
III:CONCLUSION: D’après Adam Jabeur: Qu'ils se lancent ! L'aventure entrepreneuriale est magnifique, il faut l'essayer. Mais un conseil, il ne faut pas se lancer tout seul. Une des clés du succès est la pluridisciplinarité, la polyvalence entre les co-cofondateurs est essentielle.