BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon
Ordre du jour Présentation et enjeux du BTS SN Les référentiels d’activités professionnelles de certification Mathématiques et sciences physiques Mathématiques (+ Diaporama IGEN) Sciences physiques (+ Diaporama IGEN) Les modalités d’examens Le CCF ( principe et organisation) D2 L’ accueil des Bac pro – D3, l’Accompagnement Personnalisé – D4 L’ingénierie système, Uml et SysMl dans le référentiel – D5 Après-midi Les activités : Le prototypage de solution en projet. (Nanoboard 3000 en EC-D6, Comptage d’énergie en IR– D7) Un exemple d’évaluation en CCF (ex du Robot darwin) –D8 La prévention des risques électriques-D10 Les stratégies académiques (une année, ou une période commune) – D9 L’organisation possible en établissement. Le calendrier de la première année. Les équipements et les logiciels, la mutualisation des travaux.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Pourquoi la création d’un BTS Systèmes Numériques ? Ce changement dans l’offre de formation des BTS en informatique tient compte de l’évolution des nouvelles technologies, notamment du fort développement des objets interconnectés entre eux. Prenez par exemple l’informatique embarquée dans nos voitures : ces objets sont le fruit du croisement entre l’informatique, l’électronique et l’électrotechnique. C’est pourquoi le BTS Systèmes Numériques (SN) propose un enseignement conséquent en sciences physiques, notamment en électronique, discipline qui n’est pas enseignée en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et dans la plupart des DUT du domaine de l’informatique. Avec cette rénovation, tous les secteurs de l’informatique sont ainsi représentés : l’informatique de gestion et de service à l’usager est couverte par le BTS SIO ; l’informatique scientifique, industrielle et embarquée (contraintes du temps réel et de la mobilité) sont le fait du nouveau BTS SN.
Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. Accent sur l’électronique analogique (interfaces, énergies, capteurs et actionneurs, etc..) Fonctions de test en fortes croissances pour assurer un degré de qualité et de fiabilité (environnements plus contraints comme les télécommunications, l’informatique, l’audio et la vidéo etc.) De nouveaux secteurs et des innovations : habitat, santé, énergie… Nécessité d’évoluer de l’installation vers des prestations plus complexes (nouveaux systèmes d’éclairage dans l’habitat, régulation d’énergie, santé à domicile, domotique etc.)
Présentation du BTS Systèmes Numériques Le BTS SN n’est pas une compilation des deux BTS IRIS et SE, c’est un nouveau diplôme en réponse à l’évolution des besoins des entreprises de l’informatique et de l’électronique BTS IRIS BTS SE Un nouveau référentiel Un nouveau BTS Des enseignements communs Il faut donc mettre en œuvre une nouvelle stratégie pédagogique, Des spécificités IR (option A) Des Spécificités EC (option B) Un seul BTS, deux options
Les enjeux , l’évolution des flux AU NIVEAU NATIONAL Une accentuation des Bacs pro en BTS Enquête nationale IGEN
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Enquête nationale BTS SN et BTS IRIS Evolution en BTS industriels des effectifs par origine Source : base de données CEREQ - http://mimosa.cereq.fr/reflet/ Regards sur les flux de l'enseignement technique et professionnel
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Enquête nationale BTS SN et BTS IRIS Origine des étudiants BTS SE BTS IRIS Echantillon : 37 établissements sur 15 académies
Faire reussir tous les publics L’évolution des publics en BTS oblige à mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement des étudiants pour les faire tous réussir. C’est un pilotage au sein des établissements qu’il faut mettre en place dès maintenant L’innovation pédagogique et une organisation évolutive des enseignements sont des réponses possibles.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Présentation du référentiel
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Référentiel Référentiel des activités professionnelles Activités Taches Compétences Savoirs Savoir-Faire Idée : Montrer la part de l’autonomie et du travail d’équipe dans les tâches du technicien supérieur Les activités pédagogiques proposées doivent donc en tenir compte Démarche inductive Démarche de projet Référentiel de certification
Une carte heuristique du référentiel est fournie sur Eduscol Voir http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/seminaire-national-bts-systemes-numeriques Notice Carte heuristique Fichier Excel referentiels BTS SN Fichier Excel referentiels BTS SN par option
Annexe 1.a Référentiel des activités professionnelles : Activités et taches P : participation A : en autonomie Commun aux 2 options
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Activités d’un technicien supérieur autour d’un système ou d’un service 12 au total Ces activités sont légitimes tant pour une solution logicielle que matérielles, L’entrée par l’activité devient essentielle avec le nombre croissant d’élèves de Bac Pro qui ont suivis une formation « compétences pro » et une expérience du milieu professionnel
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Autonomie dans les activités Nombre de tâches Graphe qui montre le degré d ’autonomie sur chaque activité
Spécifiques à chaque option Annexe 1.b Référentiel de certification : Compétence, savoir, savoir-faire Spécifiques à chaque option
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Compétences du technicien supérieur autour d’un système ou d’un service 7 au total Ces macro compétences sont légitimes tant pour une solution logicielle que matérielles
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Spécialité IR Spécialité EC Des compétences spécifiques Idée : Rassurer en montrant que les spécificités de chaque spécialité ont été prises en compte Compétences peuvent être différentes suivant l’option
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Compétences spécifiques
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Compétences communes Savoir et savoir-faire spécifiques Idée : Une adaptation aux métiers Compétences identiques, savoir et savoir-faire différents
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Savoirs : des niveaux taxonomiques adaptés S4. Développement logiciel IR EC S4.7. Langages de programmation C++ 3 1 Utilisation d’un langage objet (Java, C#, C++, etc.) 2 SQL Web statique : HTML / XML Web dynamique : PHP, JavaScript Circuits programmables (graphique, descriptif, etc.) Langages graphiques par flux de données (simulation et instrumentation virtuelle) S5. Solutions constructives des systèmes d'information S5.3. Structures matérielles des E/S Détecteurs / capteurs industriels : position, vitesse, accélération, … Capteurs et périphériques multimédia : écrans, caméras, micros, hauts parleurs… 4 Conditionnement et traitement du signal : Amplification, Filtrage analogique et numérique, compression Conversion de données : Échantillonnage, CAN/CNA, CODEC Adaptation de niveau et de puissance (BF et HF) Pré actionneurs industriels Le niveau taxonomique définit la différence au niveau des savoirs Idée : Montrer qu’avec un référentiel commun, on peut exploiter les mêmes situations de formations, Elles seront un point d’entrée ou l’objectif à atteindre selon la spécialité
P1 Culture générale et expression P2 Langue vivante : anglais Savoir associés aux compétences P1 Culture générale et expression P2 Langue vivante : anglais P3 Mathématiques P4 Sciences physiques et chimiques appliquées S1 Communication S2 Gestion de projet S3 Modélisation S4 Développement logiciel S5 Solutions constructives des systèmes d’information S6 Systèmes d’exploitation S7 Réseaux, télécommunications et modes de transmission S8 Tests et validation S9 Fabrication
2 heures d’AP en groupe Tp atelier Horaires OPTION EC OPTION IR 2 heures d’AP en groupe Tp atelier
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Mathématiques Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Evaluation des modules d’enseignement Epreuve E3 : 2 situations d’évaluation en CCF, coefficient 3. RNR STI 2014
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Référentiel 26/09/2013 Aménagements/Commentaires 12 modules issus de SE et IRIS Noms obsolètes + Nombreux mais - d’ heures Module Fourier à écrire Nombres complexes 1 Nombres complexes Nombres complexes 2 Fonctions d’une variable réelle Asymptotes obliques DL Courbes paramétrées Fonctions d’une variable réelle et modélisation du signal Calcul différentiel et intégral 2 Calcul intégral IPP Séries de Fourier - Transformée de Fourier TFD (à écrire) Transformation en z Équations différentielles, à l’exception du TP 3 Équations différentielles Calcul des probabilités 1 Probabilités 1 Probabilités 2 Calcul vectoriel, à l’exception du produit mixte Calcul matriciel Fiabilité, à l’exception du paragraphe c) du TP 2 et du TP 3 Suites numériques La situation Attention, étant donné le nouveau public accueilli, il sera privilégié les outils numérique de calcul, d’investigation, de simulation etc…
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Sciences physiques Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES RNR STI 2014
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Le programme Des notions et des capacités au service des compétences professionnelles Première année Comportement dynamique des systèmes: dualité temps fréquence Ondes Signaux Ondes mécaniques Modélisation des systèmes linéaires Ondes électromagnétiques Traitement des signaux analogiques Dualité onde-corpuscule Numérisation Lignes de transmission Fibre optique
Programme de deuxième année Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Programme de deuxième année Le programme EC IR Traitement numérique du signal Transmissions analogiques et numériques, antennes Transmissions numériques, antennes Colorimétrie et images numériques Oscillateurs et systèmes asservis
La liaison Science physique – Enseignement technologique - un programme commun aux deux options EC et IR pour la première année de formation et un programme spécifique en deuxième année pour chacune des deux options. - Pour la mise en œuvre du programme en première ou en deuxième année, le découpage du programme n’implique aucun ordre chronologique dans la progression. - Le professeur organise son enseignement en fonction des besoins du public et de manière à atteindre les objectifs attendus en coordination avec les autres enseignants. - Il relève de la responsabilité du professeur d’utiliser la liberté pédagogique qui est la sienne pour organiser sa progression à partir de thèmes ou d’applications relevant du champ professionnel et non uniquement à partir de savoirs. - Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d’étudiants ou avec leurs stages, qui ne figurent pas explicitement au programme. - Il importe que les professeurs de sciences physiques en charge de l’enseignement sur les deux années organisent leurs progressions en liaison étroite avec les professeurs de sciences et techniques industrielles et les professeurs de mathématiques. - Une épreuve écrite (E4) et une épreuve en CCF (E5) communes avec les enseignements de spécialité. Evaluation à travers E4 : épreuve écrite commune spécialité (60 pts – 4h), et sciences physique (40 pts – 2h)
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC Modalités d’examens
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E4 Modalités d’examens Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U4 – Ecrit 6h 1ere partie Spécialité 4 heures 60 pts 2nde partie Sciences physiques 2 heures 40 pts Pour les deux parties, il pourra être demandé aux candidats de commenter ou d'analyser des résultats de simulation ou d'expérimentation et/ou d'exploiter des données extraites de notices ou de documents scientifiques ou techniques. Compétences évaluées dans chaque spécialité (un professeur de spécialité et un de SPC) Cela impose un travail étroit entre disciplines en cours de formation Electronique et communications Informatique et réseaux C3.2 Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques C3.4 Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle C3.7 Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit C7.2 Proposer des corrections ou des améliorations
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E5 Modalités d’examens Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 L’épreuve a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales de l'enseignement de spécialité et les capacités exigibles en sciences physiques, L’évaluation se déroule en contrôle en cours de formation (CCF). Elle est organisée autour de deux situations d’évaluations : Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Installer Exploiter et maintenir Première situation 12 heures par candidat 3 à 4 séances Évaluation par le professeur de spécialité. Seconde situation 4 heures par candidat Évaluation par le professeur de spécialité et le professeur de SPC
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E5 Modalités d’examens Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Première situation d’évaluation Objectif Evaluer la capacité de l’étudiant à réaliser une installation Evaluation de l’ensemble des compétences du domaine C5, Installer Modalités Situation d’intervention pour réaliser l’installation d’un système ou d’un service L’étudiant occupera deux rôles, celui de chef d'équipe et celui de technicien Organisation Les étudiants agissent par équipes de 3 à 4 Les étudiants organisent l’intervention et mettent en œuvre les différentes structures matérielles et logicielles
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E5 Modalités d’examens Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Première situation d’évaluation Électronique et communications Informatique et réseaux Compétences évaluées lors de la première situation d'évaluation C5.1 Préparer la solution et le plan d’action C5.2 Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation C5.3 Effectuer la recette d’un produit avec le client C5.4 Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle C5.5 Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel Pour cette situation des contrats seront validés par une commission inter-académique au debut du second semestre. En IR 2 compétences supplémentaires Supports utilisés pour l’épreuve télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques ; informatique, réseaux et infrastructures ; multimédia, son et image, radio et télédiffusion ; mobilité et systèmes embarqués ; électronique et informatique médicale ; mesure, instrumentation et microsystèmes ; automatique et robotique. Il s’agit d’une épreuve pratique, les étudiants sont évalués pendant le déroulement de la situation. L’ensemble des compétences est évalué. Ce n’est pas une évaluation du compte rendu.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E5 Modalités d’examens Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Seconde situation d’évaluation Objectif Evaluer la capacité de l’étudiant à exploiter et maintenir une installation Evaluation de l’ensemble des compétences des domaines C6 et C7, Exploiter et Maintenir Modalités Situation de surveillance et de dépannage d’une installation Proposer un scénario de dépannage et le mettre en œuvre Organisation Les étudiants agissent individuellement Sujets originaux issus d’études plus ou moins abordées durant la formation
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E5 Modalités d’examens Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Seconde situation d’évaluation Électronique et communications Informatique et réseaux Compétences évaluées lors de la seconde situation d'évaluation C6.1 Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel C6.2 Analyser les comptes rendus d’exploitation C7.1 Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement C7.2 Proposer des corrections ou des améliorations C7.3 Dépanner une installation matérielle/logicielle C7.4 Assurer la traçabilité Supports utilisés pour l’épreuve télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques ; informatique, réseaux et infrastructures ; multimédia, son et image, radio et télédiffusion ; mobilité et systèmes embarqués.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E6 Modalités d’examens Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Attention : Il s’agit d’une épreuve de communication et non pas d’économie ou de spécialité Unité U6.1 : Sous-épreuve soutenance de stage en entreprise Durée : 6 semaines en milieu professionnel Période : fin de la première année Évaluations pour la voie scolaire : Soutenance de 30 minutes. Le jury est constitué à minima de deux professeurs, un enseignant d’anglais et un enseignant d’économie et gestion. (il est possible d’adjoindre un professeur de spécialité) L’épreuve a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales Électronique et Communications Informatique et Réseaux C1.1 Rechercher et structurer des informations techniques C1.2 Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés C1.3 Assister des utilisateurs C1.4 S’entretenir d’une problématique professionnelle C1.5 Analyser l’expression d’un besoin client C1.6 Collecter des données commerciales
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E6 Modalités d’examens Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.2 : Sous-épreuve Projet technique Durée : 170 (IR) & 150(EC) heures de STI + 30 heures de SPC pour les deux options Période : début du mois de février (en deuxième année) Objectifs : Résoudre un problème technique démarche de projet : environnement collaboratif, travail d'équipe ; contexte spécifié : contraintes et moyens d’entreprise, contraintes réglementaires et normatives, démarche qualité, environnement. Mobiliser et acquérir des connaissances scientifiques, programmatiques et techniques, notamment méthodologiques. Compléter la formation des étudiants en les confrontant à des contraintes qui dépassent le cadre purement scolaire, à travers les relations privilégiées qui doivent être construites avec un donneur d’ordre extérieur à l’établissement.
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E6 Modalités d’examens Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.2 : Sous-épreuve Projet technique Électronique et Communications Informatique et Réseaux C2.1 Maintenir les informations C2.2 Formaliser l’expression d’un besoin C2.3 Organiser et/ou respecter la planification d'un projet C2.4 Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet C2.5 Travailler en équipe C3.1 Analyser un cahier des charges C3.3 Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système C3.5 Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges C3.6 Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges C3.8 Elaborer le dossier de définition de la solution technique retenue C3.9 Valider une fonction du système à partir d’une maquette réelle C3.10 Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et/ou logiciel C4.1 Câbler et/ou intégrer un matériel C4.2 Adapter et/ou configurer un matériel C4.3 Adapter et/ou configurer une structure logicielle Installer et configurer une chaîne de développement C4.4 Fabriquer un sous ensemble Développer un module logiciel C4.5 Tester et valider un module logiciel et matériel Tester et valider un module logiciel C4.6 Produire les documents de fabrication d’un sous ensemble Intégrer un module logiciel C4.7 Documenter une réalisation matérielle/logicielle
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Un référentiel commun IR – EC E6 Modalités d’examens Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.2 : Sous-épreuve Projet technique Présentation : 20 mn Mise en œuvre : 20 mn Questions : 20 mn Soutenance : 1 heure Jury : 2 spécialistes OU un spécialiste et un industriel un professeur de SPC En cas de désistement de l’industriel, le jury sera réduit à 2 professeurs, Coeff 3 Revue de projet N°1 Note 1 Revue de projet N°2 Note 2 Soutenance Par les professeurs de la section Moyenne Moyenne Note / 60 Notation : Note / 120 Note jury Note / 60 Par la commission d’interrogation
Les revues de projet : le pilotage du projet impose un certain nombre de revue de projet. Elles peuvent être à l’initiative des étudiants, ou des professeurs. Pour l’évaluation en cours de formation, 2 revues (revue 2 et 3) permettront à l’équipe pédagogique en charge du groupe de proposer une note coefficient 3. Revue 1 À 20h Professeur référent Professeur SPC ? Revue 2 À 60 h (mi-projet) Professeur SPC Attribution note 1 Revue 3 À + de 100h Présentation individuelle 20 min + 20 min Professeur référent + un spécialité ou SPC Attribution note 2 1 Note coeff 3
L’ingénierie systeme, SysMl et UML L’approche système dans les enseignements technologiques est une réalité; néanmoins, « les approches systèmes » sont variées, et ne permettent pas à chacun de parler le même langage. La complexité des systèmes nécessite donc la mise en place d’un processus d’étude, cohérent, transversal et connu de tous. Introduction du langage progressivement depuis 2011 en STI2D (ETT et projet), en CPGE (décrire et piloter les systèmes), en BTS de conception (analyser, décrire, piloter les systèmes complexes, communiquer entre corps de métiers… le bac SSI devrait aussi intégrer le langage SysMl. L’utilisation d’un langage commun est une nécessité pour répondre au besoin d’analyse des systèmes par un processus d’ingénierie système. (IS). Il s’agit ici de décrire systématiquement les systèmes (à concevoir ou existants) dans cette démarche d’analyse fonctionnelle, et non d’enseigner le langage SysMl / Uml.
Les processus de l’IS Les étapes du processus d’IS : L’ingénierie système consiste à mettre en œuvre un processus : pour rappel la norme Iso 9000 décrit le processus comme un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie. Les étapes du processus d’IS : A partir de l’expression du besoin (CDC initial, demande client etc.) Processus - Définition des besoins des parties prenantes (Dossier de définition des besoins) Processus - Analyse des exigences (Dossier de définition des exigences systèmes) Processus - Conception de l’architecture (spécifications des architectures fonctionnelles et physiques – dossier de conception) La Norme ISO 15288 fournit une cartographie des processus du cycle de vie des systèmes et la terminologie associée. Elle inclut la conception, le développement, la production, l'utilisation, les ressources et le retrait d'un système ou d'éléments de système, ainsi que l'amélioration des processus du cycle de vie. Elle facilite la communication des parties intéressées, acquéreurs, fournisseurs et autres, sur la base d'un langage commun
L’ingénierie systeme, SysMl et UML IS Processus - Définition des parties prenantes Processus - Analyse des exigences Processus – Conception de l’architecture Domaine de la solution Itérations Enchainements Domaine du problème
Définition des parties prenantes Conception de l’architecture Analyse des exigences Définition des parties prenantes
Processus d’IS et principaux daigrammes SysMl utilisés Définir les besoins des parties prenantes Définir le contexte (BDD) Définir les utilisations (UC) Définir les besoins (RD) Analyser les exigences Définir les états (SMD) Décrire les missions (SD & SMD) Définir les exigences (RD) Concevoir l’architecture – Point de vue logique Identifier les opérations (SD & SMD) Définir la vue logique (BDD) Vérifier l’architecture logique (RD & Matrices) Concevoir L’architecture – Point de vue physique Analyse des architectures (BDD, SD, SMD) Définir la vue interne (IBD) Vérifier l’architecture Physique (RD & Matrice)
L’ analyse des systèmes en BTS SN Description des systèmes par l’IS Utilisation du langage SysMl en premier lieu Intégration d’UML si nécessaire pour faciliter le passage à la programmation. Utilisation d’un logiciel (a ce jour bon nombre d’établissements ont fait le choix de MAGICDRAW) Le référentiel de certification définit clairement le contexte d’utilisation de SysMl et d’UML. Il est donc nécessaire de faire un état complet par option, et par niveau taxonomique.