Universités de l’Académie de Grenoble Grenoble Campus Ouvert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le"cartable électronique"®
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Technologies de l'Information et de la Communication
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Stratégie de formation
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Développer le numérique à l’université
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certifications Hanen KALLEL
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Certificat Informatique et Internet
Le portail des MSH
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
le webclasseur orientation
Certification OHSAS Version 2007
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Séminaire formation de
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Structure de FODAD - Jacques Cartier - 8 février 2004Diapositive 1 Préambule Septembre 2000 Télécharger la présentation Télécharger la fiche de cours.
Centre de Ressources Economie et Gestion
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système de management de la qualité
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Universités de l’Académie de Grenoble Grenoble Campus Ouvert GreCO

Grenoble-Universités Campus Ouvert un consortium territorial : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Université P. Mendès France - Grenoble 2 Université Stendhal - Grenoble 3 Institut National Polytechnique de Grenoble IUFM Académie de Grenoble Université de Savoie

GreCO La gestation du projet Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert GreCO La gestation du projet Mars 1997 : Groupe de travail EDUCATION de Grenoble Networks Initiatives Octobre 1997 : Projet Inter-universitaire Intranet Étudiants Janvier - Juillet 1998 : Élaboration du projet (Vice-Présidents et Chargés de mission EAT). Septembre 1998 : Séminaire de trois jours regroupant les équipes présidentielles. Mars 1999 : Recrutement d’un chargé de mission Janvier – Décembre 2000 : Recrutement de l’équipe « méta » et « PS »

1999-2002 Un ensemble de défis à relever Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert 1999-2002 Un ensemble de défis à relever Renforcer et structurer les échanges internationaux Améliorer la réussite des étudiants Améliorer sans contrainte de lieu ni de temps, l'accès à la formation GreCO Améliorer l'insertion professionnelle des étudiants Améliorer et étendre les interactions avec le monde socio-économique

7 Objectifs stratégiques / finalités stratégiques : Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert 7 Objectifs stratégiques / finalités stratégiques : Tous les enseignants de Grenoble sont sensibilisés aux TICE et possèdent la maîtrise des outils identifiés par les besoins de l'Institution. Un étudiant, local ou éloigné, peut suivre un nombre significatif de modules en ligne (modules de formation ne nécessitant qu'un nombre limité d'activités présentielles) 3. Un étudiant, local ou éloigné, peut se connecter à un site unique, y consulter le catalogue des ressources pédagogiques proposées par les établissements de Grenoble, et acquérir le droit de les utiliser à titre gratuit ou payant

7 Objectifs stratégiques / finalités stratégiques : Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert 7 Objectifs stratégiques / finalités stratégiques : Un étudiant, local ou éloigné, a accès à distance à toutes les informations nécessaires pour suivre ses cours (emploi du tps, salles de cours, appartenance à des groupes, communication des notes, etc.), Les enseignants de Grenoble assurent de manière efficace le suivi personnalisé des étudiants éloignés, Chaque étudiant dispose à Grenoble d'un ensemble de moyens électroniques de communication pour tous ses contacts avec ses condisciples (locaux ou éloignés), les enseignants ou l'administration de l'Institution, 7. Les enseignants de Grenoble disposent d’une infrastructure efficace pour communiquer entre eux, avec les étudiants, les milieux industriels et sociaux, et l'administration de l'Institution.

GreCO La méthode Concilier approche ascendante et descendante Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert GreCO La méthode Définir des objectifs précis et mesurables. Définir et planifier des projets stratégiques permettant d’atteindre les objectifs dans un délai de 4 ans. Valider les projets stratégiques à partir de projets opérationnels concrets. Organiser et structurer la réalisation des projets. Concilier approche ascendante et descendante

Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Les objectifs pour 2003 12 à 14 000 étudiants (soit 25 % des étudiants grenoblois) bénéficiant totalement ou partiellement des services mis en place dans le cadre du projet dont 2000 à longue distance et 2 000 étudiants “ hors-normes ” (formation continue, sportifs de haut niveau, publics à mobilité réduite, étudiants à l’étranger) 100 % des étudiants peuvent utiliser le portail de GreCO La ré-ingénierie de 30 parcours (semestrialisation, ECTS, modularisation) permettant la formation ouverte et à distance

Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Les objectifs pour 2003 100 formations ou partie de formation utilisant ces méthodes (Projets Opérationnels) La mise en place d'un plan qualité généralisant la certification qualité (de type ISO) Le déploiement du plan de communication national et mondial Le pôle académique est émetteur de formation de formateurs, d'expertise au transfert. La création d'activités liés au projet est effective.

L’organisation pour atteindre les objectifs Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert L’organisation pour atteindre les objectifs Groupe pilotage Présidents Groupe méta-projet Direction et experts 6 cellules TICE Comité d’orientation Cellules opérationnelles 8 Projets Stratégiques Enseignants et ingénieurs Les Projets Opérationnels Enseignants, UFR…

Réalisation du projet GreCO Le Pilotage Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Réalisation du projet GreCO Le Pilotage Responsabilité assurée par la CAPU et confiée à un délégué (C. Moser) Groupe de pilotage de 6 personnes animé par un chef de projet assurant la coordination globale Chaque projet stratégique est confié à un chef de projet assisté d’un ingénieur et sa réalisation peut être sous-traitée. Chaque projet opérationnel est sous la maîtrise d’ouvrage de la composante qui en est le promoteur

Réalisation du projet GreCO Le Meta projet Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Réalisation du projet GreCO Le Meta projet Missions de l’équipe MP Gestion de la Qualité Relations institutionnelles Communications Coordination / vérification de la conformité des livrables avec la mission GreCO Gestion des ressources Assistance à maîtrise d’ouvrage Dispositif de veille avec dimension « référence nationale et internationale »

Les thèmes des projets stratégiques Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Les thèmes des projets stratégiques Impliquer les acteurs Définir les méthodes Projet 1 : Sensibiliser tous les enseignants et acteurs concernés Projet 2 : Former de manière complète un certain nombre d’entre eux aux méthodes et outils EAT Projet 3 : Définir des modèles pédagogiques pour structurer l’offre jusqu’au niveau du module (passerelle F.C.) Projet 4 : Définir des modèles de suivi pour les étudiants désynchronisés Projet 5 : Définir des politiques et des infrastructures de production / diffusion de services et de ressources

Les thèmes des projets stratégiques Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Les thèmes des projets stratégiques Définir les structures et infrastructures Proposer les services intégrés Projet 6 : Mettre en place les infrastructures logicielle et matérielle adéquates Projet 7 : Définir des normes de qualité pour tous les services proposés aux utilisateurs Projet 8 : Mettre en place un portail (guichet d’accueil commun, système d’inscription et de scolarité en ligne, administrative et pédagogique)

Projets Opérationnels issus des établissements Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Projets Opérationnels issus des établissements Servent de base pour la définition de besoins et l’évaluation des résultats. Objectifs Stratégiques PS1 PS2 PS3 PS4 PS5 PS6 PS7 PS8 1 2 3 4 5 6 7 Livrables P.O Livrables SPS

Des cellules TICE/EAT pour chaque établissement Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert Des cellules TICE/EAT pour chaque établissement un conseil d'orientation ouvert à tous les acteurs impliqués une cellule opérationnelle Composantes Services C1 Conseil d'orientation TICE/EAT Rel. Inter. C2 FC C3 CRI Ck Cellule opérationnelle TICE/EAT ...

Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert GreCO n’est pas/est N'est pas un centre de ressource informatique inter-universitaire un centre de production de ressources pédagogiques une université à distance une université virtuelle (sans professeur ?)

Présentation du projet GreCO - Grenoble Campus Ouvert GreCO n’est pas/est Est une organisation qui se propose d’informer et d’animer, de mettre en relation, de coordonner, de mutualiser et de capitaliser, (fonction synergie) pour développer la qualité des services aux apprenants et à leurs formateurs de mettre au point des méthodes et des outils pouvant être généralisées à l’échelle académique et restant transférables d’assurer l’inter-opérabilité y compris avec les autres projets nationaux ou internationaux

Universités de l’Académie de Grenoble http://greco.grenet.fr Francois BOCQUET francois.bocquet@greco.grenet.fr Pascal CLOUAIRE pascal.clouaire@greco.grenet.fr Fin