ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017

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ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017 Guide pour l’élaboration d’un projet de service partagé – outil 12 Point 2.1 du guide Programmes 8, 11, 12, 13 Outils 5, 7, 9

Une évolution paradoxale Des réponses psychiatriques diversifiées et améliorées avec le développement des réponses extrahospitalières Mais des services qui se referment, des soins sans consentement (SSC) et un recours à des mesures d’isolement ou de contention en augmentation

Le contexte La réalité de la violence dans les services de psychiatrie Un phénomène d’ampleur - des instruments de mesure hétérogènes Les victimes : professionnels comme patients Une minorité de patients à l’origine d’une large proportion des incidents graves L’admission et l’hospitalisation de longue durée : deux situations « à risque » Des facteurs multiples : la clinique, le contexte, l’interaction Des impacts négatifs montrés 3

Des profils de services Étude de Katz et Kirkland, 1990 Des services « non-violents » Leadership : chef de service présent, accessible et apportant soutien/valorisation Prévisibilité : des activités structurées et programmées Réunion patients-soignants, réunions de service, de synthèse, thérapies… Responsabilités et procédures définies Développement professionnel encouragé Projets de soin pour les patients « Staff » systématique en cas d’incident Travail d’équipe, satisfaction au travail, atmosphère de confiance

Des services « violents » Étude de Katz et Kirkland, 1990 Chef de service et médecins peu présents, manifestations d’autoritarisme Peu d’activités structurées et programmées Pas ou peu de responsabilités et procédures définies Les infirmiers très souvent regroupés dans le poste de soin, gestion des urgences et peu d’interaction avec les patients Dossier du patient « minimal » (exigences réglementaires seulement) Usage punitif de l’isolement Absence d’écoute des patients : violence comme moyen d’attirer l’attention Pas ou peu de reporting des incidents et pas de « staff » sur les incidents Atmosphère de peur et de défiance, insatisfaction des personnels, conflits

L’analyse quantitative met en lumière Une étude quantitative : Facteurs liés aux épisodes violents dans les soins - Madeleine Estryn-Béhart 2007 L’analyse quantitative met en lumière En psychiatrie 58,9 % des soignants subissent des épisodes violents (24,8 % hors psychiatrie) Facteurs prépondérants déclarés concernant l’insuffisance du travail en équipe : Insatisfaction du temps de chevauchement pour les transmissions Le sentiment d’incertitude sur les traitements La perception d’ordres contradictoires La mauvaise ambiance de travail, le manque de soutien psychologique La perturbation induite par des interruptions fréquentes

Une étude quantitative et qualitative : Papadopoulos, Bowers… 2012 L’analyse met en lumière : Décrue significative des épisodes violents quand : Introduction de démarches soignantes innovantes Amélioration de l’environnement physique Recrutement de chef de service ou cadre dont le leadership est perçu positivement Augmentation significative des épisodes violents quand : Augmentation du stress de l’équipe suite à un événement tel qu’un suicide d’un patient Augmentation de la charge de travail Turn over important des soignants

Finalité Construire un projet d’équipe qui contribue à l’amélioration de la prévention et de la gestion des situations de violence Favoriser, par une démarche d’équipe, la qualité et la sécurité des soins et la qualité de vie au travail

les valeurs, le soutien institutionnel et Fil rouge : Représentation des étapes de la prévention et la de prise en charge des moments de violence lors des hospitalisations en service de psychiatrie Prévention initiale : Accueil (patient, entourage), évaluations cliniques et diagnostic à l’admission et en cours d’hospitalisation, par l’équipe Projet thérapeutique individualisé Information et si possible implication du patient Prévention secondaire : Eviter l’escalade vers la violence, désamorcer Gestion de la crise : Si nécessaire : proposer la sédation/contenir/isoler. Dans tous les cas : accompagner Prévention tertiaire : Démarche post-incident. Prendre en charge les personnes, faire le lien avec les acteurs externes, restaurer les relations thérapeutiques avec les patients et le fonctionnement d’équipe. Analyser l’incident. Réévaluations régulières Actions d’amélioration (organisation, pratiques…) en équipe les valeurs, le soutien institutionnel et Fil rouge : la dynamique d’équipe

Objectifs opérationnels Définir les valeurs et une philosophie du soin partagées Elaborer un projet de service/d’unité Faire fonctionner une équipe : Manager avec leadership ; les responsabilités médicales et celles des cadres doivent être précisées et connues de tous Promouvoir la synergie de l’équipe (solidarité et ambiance d’équipe) Définir en équipe les règles et l’organisation du fonctionnement d’équipe Aménager l’espace 4. Evaluer et réviser le projet de service

Les valeurs partagées Le respect du patient et la reconnaissance de sa maladie Le respect des libertés individuelles La relation de confiance avec le patient Une sécurité satisfaisante pour tous L’esprit d’équipe La relation de confiance avec les familles et les proches

Le soutien institutionnel et le rôle de la gouvernance Le fonctionnement institutionnel (participation des usagers, circulation fluide de l’information, politique de partenariat, démarches type observatoires) La promotion de la bientraitance et de la qualité de vie au travail (bientraitance, qualité de vie au travail, espaces de discussion, présence soignante directe auprès des patients) Le management de la qualité et de la sécurité des soins (gestion des risques, démarches d’amélioration des pratiques, développer et utiliser des outils de prévention et gestion des risques, développer des formations spécifiques) Libertés, sécurité, sollicitude envers les victimes (respect des libertés individuelles, assurer la sécurité des biens et des personnes, reconnaître et protéger les victimes de violence, les accompagner par un soutien psychologique et juridique)

La dynamique d’équipe Les valeurs communes et le projet collectif Le fonctionnement d’équipe La place des usagers L’architecture du service

Un programme collaboratif et pluri-professionnel qui propose : PACTE : Programme d’amélioration continue du travail en équipe lancé par la HAS Un programme collaboratif et pluri-professionnel qui propose : des méthodes des outils pour aider les professionnels à travailler en équipe afin d’améliorer la sécurité de prise en charge du patient

Merci pour votre attention… Présentation de la HAS – ANFH – La Réunion – 16 novembre 2017