L'infarctus du Myocarde Définition : L'infarctus du Myocarde est une nécrose (mort des cellules) d'une partie du muscle cardiaque. On l'appelle aussi plus couramment une crise cardiaque ou simplement infarctus. Il se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent. Les cellules irrigués pas cette artère ne sont plus oxygénées .Cela peut mener à la mort.
Il touche un homme sur 5 entre 40 et 60 ans mais peut également toucher les femmes et ceux du plus jeune âge .En France, 30 % des décès sont d'origine cardiovasculaire. Dans 50 % des cas, il n'existe pas de facteur de risque connu au moment de l’infarctus. Les facteurs favorisants sont connus : l'hypertension artérielle, l'hérédité,, le tabac, le diabète, l'obésité, , le stress... Le début peut être inopiné et brutal.
C'est une forte douleur qui se situe vers la poitrine C'est une forte douleur qui se situe vers la poitrine. Le malade a l'impression qu'il va mourir. La douleur apparaît brutalement pendant la nuit. Elle peut se propager dans la mâchoire , dans le bras gauche , dans les deux derniers doigts de la main gauche et parfois dans le dos et le ventre.
Les facteurs de risques sont : L'arrêt du tabac,correction de l'obésité,correction de la cholestérolémie ,traitement de l'hypertension artérielle,traitement du diabète,lutte contre le stress.
L'activité physique est conseillé avec modération Il existe des associations pour aider les malades a échanger des conseils utiles. L'activité physique est conseillé avec modération
causes : athérosclérose ( amas de graisse dans les coronaires ) avec tous les facteurs de risque cardiaque la favorisant. dans le cas de l'angine de poitrine, cet amas diminue le calibre des artères coronaires dans le cas de l'infarctus, la plaque se décolle, provoque un caillot et obstrue la coronaire. cela provoque une ischemie du muscle cardiaque (manque d'oxygène ) et la douleur conséquences : douleur, malaises,gène respiratoire