PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps Domaines d’application Notions de schémas.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414A
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Modélisation mathématique des systèmes asservis
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Ce que disent les textes officiels :
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Déformation de miroirs par faisceau laser
Algorithmique demander jeu du pendu.
Chapitre 3: Esquisser le graphique d’une fonction
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Fonctions.
Votre succès est notre but !
Plans d’expériences: Plans factoriels
Plans d’expériences: Plans factoriels.
La technique du pipeline
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Implantation d’un îlot ou d’une Chaîne de Production
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Notion De Gestion De Bases De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Gestion de Stocks & Achats
5 Analyse avec Designer d'Oracle
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
رسم المنحنيات مع كتابة موضوع في العلوم الفيـــزيــائــيــة
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Modélisation objet avec UML
Statistique descriptive Bivariée
Optimisation du PIC par la programmation linéaire dans Prélude 7
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Implantation d'algorithmes spécifiés en virgule flottante dans les processeurs programmables virgule fixe Daniel MENARD Groupe Signal/Architecture LASTI.
Chapitre V La Procédure Comptable
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Présenté par: Souleymane MOUSSA Encadré par: M’hammed SAHNOUN
Numérique et Sciences Informatiques
La notion d’«économies d’échelle »
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
Quelle est la valeur de S après exécution des instructions suivantes :
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Les Définition Les expressions Algebriques
Chap. 5 – La chaîne commerciale
Numérique et Sciences Informatiques
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
l’algorithme du simplexe
Calculer le complément du dixième à l’unité
Calculer le complément à 100
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Calculer le complément à la dizaine supérieure
La spécialité Mathématiques en TS
Activités mentales rapides Tester les bases
spécialité mathématiques Première
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Contenu du Chapitre V Programmation inter-application VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Les macros et insertion dans un programme VB.NET Exemple d’optimisation (programmation linéaire)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Définir des variables de décision: Une variable de décision est une variable en input représentant certaines décisions qu’un gestionnaire doit prendre pour atteindre un objectif Définir une fonction objectif à optimiser: objectif recherché par la solution Définir les contraintes sur les solutions: Une contrainte est une limitation ou spécification devant être satisfaite par la solution

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Supposons une entreprise Softwater qui produit des composants chimiques d’adoucissement de l’eau. Un de leurs produits est une granule produite et vendue en sac 40- et 80-livres. Une ligne de production peut produire les deux types de granule, même si le remplissage des sacs de 80 libres est plus lent. Softwater plannifie sa sédule de production et veut développer un modèle LP pour améliorer la gestion de sa production.

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Softwater a dans son carnet de commandes 20000 livres de granules pour la semaine suivante. Softwater a actuellement 4000 livres de granule en inventaire. Softwater doit donc planifier une production de granules d’au minimum 16000 livres. Softwater a suffisamment de matériaux de base pour produire les granules voulues (16000 livres). MAIS pas assez de métériaux d’ensachage ET un temps d’opération de la ligne de production de sacs limité Il faut donc déterminer le nombre de sacs de 40- et 80-livres à produire pour maximiser le profit, sachant que le matériel d’ensachage est réduit comme le temps d’opération de la ligne de production de sac.

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Variables de décision: Fonction objectif (maximiser le profit) Profit net (sac 80 lbs) Profit net (sac 40 lbs)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions Temps (min) de production d’un sac de 80 lbs Temps (min) de production d’un sac de 40 lbs Temps (min) d’opération de la ligne de production de sacs

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions: Sachant que Softwater a en inventaire 6000 pi2 de matériel pour la confection de sac et qu’un sac de 40 lbs requiert 6 pi2 de matériel et qu’un sac de 80 lbs, 10 pi2 10 pi2 de matériel: sac de 80 lbs 6 pi2 de matériel: sac de 40 lbs Matériel en inventaire pour la production de sacs (pi2)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions: La contrainte de production exige au moins la production de 16000 lbs de granule, sachant que l’ensachage se fait dans des sacs de 40 ou 80 lbs. Sac de 80 lbs Sac de 40 lbs Production minimale de granule requise (lbs)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Développement d’un modèle d’optimisation linéaire Contraintes sur les solutions: La contrainte de non négativité exige. Modèle mathématique complet:

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel Insertion du complément XLAM (Voir fichier/options)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion des coefficients des expressions de contraintes Insertion des coefficients de la fonction maximisée Insertion des limites des contraintes Valeurs initiales du nombre de sacs à produire

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul du temps de production des sacs (min)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul du matériel requis pour la production des sacs (pi2)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul de la quantité de granule à produire (lbs)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Étapes de résolution: Insertion de l’expression de calcul du profit maximisé ($)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Exécution du modèle par le solveur 2 3 Spécifications des contraintes 1 4 5

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP dans Excel (Problème Softwater) Exécution du modèle par le solveur

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP (Code de Macro Excel 2010: Problème Softwater)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP (Problème de logistique des transports)

VB .NET (VB.NET et interactions avec les autres applications d’Office (Excel) Programmation LP (Problème de logistique des transports) $ Contraintes de besoins (distribution) Contraintes de disponibilité (Production) Fonction objectif: Exemples de contraintes: