La temporalité Claude Marois 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Production artisanale VS Production industrielle : Industrie Artisanat L’industrialisation, une solution ultime ?
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Energie dans le monde.
Présentation du programme
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Travail/famille, un tandem possible ?
Sommaire.
Première activité : Modélisation du système solaire
Unité 1: La population.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
La lutte contre l’Illettrisme
Devenir un PRO de la création de SA
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Crèches d'entreprise I. Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise?
Le CECRL.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Pôle état de santé et de bien-être social
Reproduire votre 1e diaspositive
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Le climat scolaire: un concept de combat
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Comportement reproductif et fécondation
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Plateformes et travail : 20e MHE : Faut-il s’opposer à l’ubérisation ?
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La Frustration due au Progrès. Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Le guide des agents contractuels
La flexicurité : un oxymore comme politique
Note de conjoncture Aube
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Note de conjoncture Ardennes
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
Note de conjoncture Haute-Marne
Zoom sur les associations
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Stress au travail et processus impliqués
introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Note de conjoncture Marne
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
L’évaluation positive
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Des outils pour une préparation de classe efficace
Ch 8 – Métiers et styles de vie
SES sciences économiques & sociales.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Note de conjoncture Haute-Marne
CCAS D’AGDE.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Note de conjoncture Marne
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

La temporalité Claude Marois 2014

Définition: État de ce qui est temporel; caractère de ce qui se déroule dans le temps; La notion de temporalité change selon les époques : dans l’Antiquité, au Moyen Âge, à la Renaissance, etc. Conception du temps qui change:

Différentes temporalités : Temporalité biologique Temporalité psychologique Temporalité technologique Temporalité de la communication Temporalité de la cognition

Régulation temporelle selon les époques : La régulation temporelle est à la base de tout système social car elle permet la coopération sociale et la synchronisation sociale. La régulation temporelle est ce qui permet le «vivre ensemble» dans une certaine cohérence. Chaque société a ses propres conceptions temporelles comme à chaque époque de l’évolution d’une société. Ainsi, il y avait une régulation temporelle à l’époque pré-moderne rythmée par le calendrier liturgique et les saisons. Le temps quotidien, le temps hebdomadaire, le temps saisonnier était régulé en fonction des rites et des traditions religieuses. Se superposait la temporalité du travail agricole avec ses contraintes naturelles.

Avec la révolution industrielle, il y a une restructuration importante des modes de régulation temporelles. Avec la naissance du capitalisme, l’industrialisation prend la maîtrise du temps en rationalisant le travail en imposant des horaires, une cadence et son rythme de production. Dorénavant, les ouvriers ne travaillent plus à leur rythme et ne sont plus maîtres de leur temps. La maîtrise du temps devient alors un rapport de domination et est centrale dans les rapports sociaux notamment du genre :

Temps sexuée: Il y a effectivement un caractère sexué des temps sociaux qui s’explique par la division sexuelle du travail; En effet, les femmes doivent s’adapter aux temps de la famille. Elle assure la fonction de reproduction, d’éducation et de socialisation des enfants. Elle assure donc la synchronisation des temps sociaux multiples de la famille :

La temporalité du monde moderne exige la vitesse, l’efficacité et la ponctualité. Le temps est plus alors linéaire segmenté : chaque activité comporte une fonction bien précise où le travail salarié occupe une place bien centrale; Tous les autres temps sociaux se structurent autour de lui. La société industrielle repose d’une part, sur la stabilité et très régulé du travail et de la famille et d’autre part, sur les perspectives d’ascension sociale ;

À la fin des Trente Glorieuses, la société se transforme radicalement; Au cœur même de ces transformations est l’apparition d’une économie flexible et une nouvelle architecture sociale. La famille nucléaire n’est désormais plus le modèle unique car c’est le pluralisme familial qui émerge nettement. Les nouveaux régimes familiaux amènent de nouvelles perceptions du temps; Chaque type de ménage vit d’une certaine manière sa temporalité.

Les transformations de l’emploi: Il y a des transformations dans le domaine des emplois : diminution des heures, fragmentations des horaires, compétition pour les emplois et la précarité etc. La permanence ou la sécurité d’emploi est de moins en moins la norme. Ces changements auront d’une part, des impacts sur les autres temps sociaux et d’autre part, sur la place de l’emploi parmi les autres temps sociaux. De plus, l’émergence du travail flexible amène son lot de changement et qui met à terme le contrat social de la période des Trente glorieuses :

Les parcours de vie professionnelle et familiale ne sont plus nécessairement stables et unidirectionnelles. La linéarité des parcours cèdent le pas à l’incertitude i.e. que les trajectoires biographiques sont ponctuées par des ajustements continuels à cause des mutations sociales et économiques. L’évolution des rapports sociaux de sexe a changé des rapports entre les sphères familiale et professionnelle.

Toute cette instabilité correspond à des changements des structures temporelles du système économique; Changements économiques et l’adaptabilité à la demande du marché sont à l’origine des nouvelles structures temporelles qui se manifestent par un système souple de gestion de la production en réseau. L’organisation en «juste à temps» compresse le temps et impose la flexibilité du travail : horaires irréguliers, morcellement des périodes de travail et incertitudes sur les horaires à venir.

Les TIC se superposent et dilate le temps; Le présent est composé d’urgences au point où l’urgence devient la norme dans l’être et l’agir; Ces impacts ont sans l’ombre d’un doute des effets sur la vie personnelle, familiale et professionnelle des citoyens; Travail et vie sociale sont désynchronisés; La foi dans le Progrès est vivement ébranlée : l’instabilité se substitue à la stabilité; L’avenir est aléatoire et incertain aussi bien à l’échelle de l’individu qu’à l’échelle de la planète.

Les nouvelles temporalités: Maintenant, les parcours de vie professionnelle et familiale ne sont plus nécessairement stables et unidirectionnelles. La linéarité des parcours cèdent le pas à l’incertitude et même à l’instabilité ; Les trajectoires biographiques sont ponctuées d’ajustements continuels à ces mutations; Toutes les catégories sociales sont touchées par ces changements et bouleversent et transforment les temporalités de tous les membres de la société même les étudiants(es).