Conception et réalisation d’une plateforme Social Learning REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR Soutenance de Stage de Fin d’Etudes Conception et réalisation d’une plateforme Social Learning Bonjour, Aujourd’hui je vous présenterai le projet untitulé: Conception et réalisation d’une plateforme social learning Réalisé par moi même Roua Ben hammouda et encadré par M. Mohsen laabidi à l’isi et M.karim hmadi au Centre National d’Informatique Année Universitaire: Encadré par : Elaboré par : Mr. Mohsen LAABIDI Mr. Karim HMADI Roua BEN HAMMOUDA 2013 - 2014
Plan Introduction générale Conception Réalisation Analyse et spécification des besoins A propos du Centre National de l’Informatique Présentation générale Problématique Conception Solution Réalisation Tout au long de cette presentation je vais suivre le plan suivant Je vais introduire le projet, Ensuite je vais analyser et critiquer l’existant afin de spécifier les besoins fonctionnels ainsi que les besoins non fonctionnels. Apres ca je vais entamer la partie conception et avant de conclure je vous montrerai un vidéo présentant qq fonctionnalités de la plateforme réalisée. Commençons par une introduction générale qui se compose de: Conclusion et perspectives 2
01 Introduction générale Introduction générale
A propos du Centre National de l’Informatique (CNI) Social Learning Introduction générale 1/4 Analyse & spécification des besoins Conception Réalisation Le CNI est un établissement public à caractère non administratif fondé le 1975. Depuis 1992, il assure des cycles de formations pour les personnels de l’état qui souhaitent bénéficier du cours accélérés en informatique. Ces formations s’assurent d’une manière traditionnelle. Conclusion & perspectives 1975 1992 3
Présentation générale Social Learning Formation Cours, test Introduction générale 2/4 Communication synchrone & asynchrone Analyse & spécification des besoins Partage Ressources & information Organisation Calendrier partagé, notification par email Conception Réalisation Disponibilité Accès aux fonctionnalités des réseaux sociaux et des services web 2.0 Je vous présente le mode d'apprentissage mixte (Blended learning) qui désigne l'utilisation conjointe du e-Learning c’est-à-dire se former à distance et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel". L'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec les formateurs. Ce type de formation et de même le E-learning proposent des différentes fonctionnalités de base comme la formation à l’aide des cours et des tests continus, la communication, synchrone, via chat et asynchrone via les forums ou bien via les courrier électroniques. Aussi, ils assurent le partage de ressources et des informations, N’oublions pas l’organisation garantie par la calendrier partagée et les notifications. Le blended learning a évolué avec l’évolution du web au 2003 pour nous offrir le Social learning qui ajoute l’intégration des services web 2.0 et l’accès aux fonctionnalités des réseaux sociaux. Conclusion & perspectives 2003 4
Problématique Social Learning Introduction générale 3/4 Analyse & spécification des besoins Conception Réalisation Avec toutes ces évolutions, la formation au sein du CNI est encore en mode traditionnel. Les membres de la formations sont distants et chaque membre a un certain engagements qui peut lui empêcher d’assister à la formation: Travail, manque de monnaie, un fatigue physique ou morale ou bien un engagement familial. Conclusion & perspectives 5
Solution Social Learning Favoriser une pédagogie socioconstructiviste Introduction générale 4/4 Faciliter le partage, la production, la communication et la collaboration à distance Analyse & spécification des besoins Conception Réalisation Pour remédier à ces problèmes, le CNI a décidé de mettre en place sur son site web une plateforme d’apprentissage social qui: Conclusion & perspectives Offrir aux apprenants un apprentissage individualisé Faciliter l’accès aux ressources et aux services 6
Analyse et spécification des besoins 02 Passons maintenant à la 2ème partie « analyse et spécification des besoin » Analyse et spécification des besoins
Learning Management system Etude de l’existant Social Learning Introduction générale LMS Learning Management system Analyse & spécification des besoins 1/5 Conception Réalisation lors de l’étude de l’existant j’ai remarqué qu’il existe plusieurs plateformes d’apprentissages, disons Learning management system; il y a des plateforme propriétaires comme WebCT et Didacti et autres gratuites comme Chamilo et moodle, cette dernière est utilisé par l’université virtuelle tunisienne. Conclusion & perspectives 8
Critique de l’existant Social Learning + Très stable + Réseau social focalisé Web 2.0 Introduction générale + Interface agréable WebCT WebCT Didacti - Accès interdit au code source Didacti - Version gratuite réduite Analyse & spécification des besoins 2/5 - Données contenues dans des fichiers texte - En cours de construction, pas très connue Conception Réalisation + Logiciel libre et gratuit + Une inspiration web 2.0 avec des outils sociaux intégrés Or ces LMS ont des avantages comme ils ont des inconvénients. Commençons par WebCT: il est très stable, d’une interface agréable; mais il ne permet pas l’accès au code source et ses données sont contenues dans des fichiers texte et non pas une base de données. Ensuite…. + Intégration possible dans un environnement numérique de travail Conclusion & perspectives Moodle Chamilo Moodle Chamilo - Mêmes fonctionnalités et ergonomie que les autres plateformes - Interface moins conviviale qu’un blog 9
Besoins fonctionnels Social Learning La gestion des utilisateurs La gestion des ressources Introduction générale La gestion des cours La gestion de la communication Analyse & spécification des besoins 3/5 La gestion des devoirs La gestion des sondages Conception Réalisation La gestion des tests La gestion des blogs Après l’analyse de l’existant, passons aux spécification des besoins fonctionnels et non fonctionnels de la plateforme. Les besoins fonctionnels sont: Conclusion & perspectives La gestion des notes La gestion des wikis La gestion des actualités La gestion des services web 10
Besoins non fonctionnels Social Learning Introduction générale Interface ergonomique et conviviale Analyse & spécification des besoins 4/5 Accès rapide aux informations Conception Réalisation Les besoins non fonctionnels, cette plateforme doit fournir une interface… Plateforme portable, extensible, réutilisable et fiable Conclusion & perspectives Garantir la confidentialité, l’intégrité et la cohérence des données 11
Diagrammes de cas d’utilisation Social Learning Tous les utilisateurs Tuteur Administrateur Apprenant Introduction générale Gérer la plateforme Analyse & spécification des besoins 5/5 Gérer les devoirs Gérer les tests Consulter la liste des cours Gérer son profil Participer à un sondage Gérer blog Gérer les utilisateurs Gérer les cours Conception Passer un test Consulter la liste des blog Gérer les ressources Réalisation Gérer les utilisateurs Participer à un sondage Arrivons maintenant aux diagrammes de cas d’utilisation. Ces diagrammes représentent l’aspect fonctionnel de notre système. Un tuteur ne peut ajouter ou supprimer qu’un utilisateur apprenant. Gérer blog Passer un devoir Se communiquer Conclusion & perspectives Gérer les sondages Se communiquer Gérer les wiki Gérer les sondages 12
03 A ce stade nous entamons la partie conception présentant l’aspect statique à l’aide du diagramme globale de classes, et l’aspect dynamique à l’aide d’un diagramme de séquence et un diagramme d’activités. Conception
Outils de travail Logiciel de modélisation Langage de modélisation Social Learning Introduction générale 4/6 Analyse & spécification des besoins Conception 1/4 Réalisation j’ai opté le langage UML comme langage de conception, ce langage assure la modularité pour pouvoir développer chaque module de la plateforme indépendamment, et il assure aussi la structuration cohérente des données. StarUML est un logiciel de modélisation qu’il ma permis de pratiquer le langage UML. Logiciel de modélisation Conclusion & perspectives Langage de modélisation La modularité La structuration cohérente des données 14
Diagramme de classes Social Learning Sondage * Utilisateur Email login: String pwd:String email:String Status: String Langage: String idPhoto: int Utilisateur Email Introduction générale 4/6 * 1 * Wiki Analyse & spécification des besoins UtilisateurSimple Chat * * * Communication 1 * Ressources Conception 2/4 * Réalisation Forum 1..* 1..* Tuteur Apprenant A ce stade je vais vous présenter le diagramme de classes de la plateforme réalisée. Dans ce diagramme existe une vingtaine de classes. Nous avons 2 types d’utilisateurs: des utilisateurs simple et SuperUser. Les utilisateurs simples sont des tuteurs ou bien des apprenants. Ces utilisateurs ainsi que le superuser ont des attribut en commun: login,…. Et ils hérite de la classe utilisateurs toutes les relations associées à la classe mère, sondages… Les tuteurs déposent des cours sur la plateforme. Chaque cours a un ou plus de tests ainsi que de devoirs. Les tuteurs et les apprenants se communique via Email, chat et forum. SuperUtilisateur UtilisateurSimple ArticlesWiki Conclusion & perspectives 1 Cours 1 1..* 1..* Tuteur Apprenant Test Devoir 15
Diagramme de séquence “Authentification” Social Learning Introduction générale 4/6 Analyse & spécification des besoins Conception 3/4 Réalisation Ce diagramme de séquence illustre le déroulement séquentiel de l’authentification: Conclusion & perspectives 16
Diagramme d’activités “Gérer cours” Social Learning Introduction générale 4/6 Analyse & spécification des besoins Conception 4/4 Réalisation Ce diagramme de d’activités illustre le déroulement séquentiel de la gestion des cours, cette fonction n’est assurée que par les tuteurs: Conclusion & perspectives 17
04 Dans la partie réalisation Réalisation
Environnement du travail Social Learning Introduction générale 4/6 Maquetage Feuilles de style Analyse & spécification des besoins Conception Serveur Marquage Réalisation Je vous présente l’environnement du travail: j’ai opté photoshop CS6 pour le maquetage, Xampp comme serveur, Drupal comme CMS, pour le développement j’ai utilisé comme langage PHP5, HTML5 pour le marquege et CSS3 comme langage de description. Passons maintenant à une petite séquence vidéo présentant la plateforme social learning: CMS Développement Conclusion & perspectives 19
Social Learning Introduction générale 4/6 Analyse & spécification des besoins Conception Réalisation Passons maintenant à une séquence de video qui décrit un accès d’un apprenant à la plateforme Conclusion & perspectives 19
Conclusion et perspectives 05 Finalement, Conclusion et perspectives
Conclusion et perspectives Social Learning Découvrir la nouvelle théorie Social learning Introduction générale 4/6 Apprendre à gérer un projet Savoir manipuler de nouveaux logiciels Apprendre à maitriser la méthodologie de conception et de développement des applications clientes Analyse & spécification des besoins Conception Ajouter de nouveaux fonctionnalités à la plateforme comme la visioconférence Permettre aux nouveaux membres de s’inscrire en ligne Permettre la certification en ligne Réalisation Ce projet de fin d’étude m’a permis de: L’application peut être améliorée en lui ajoutant quelques fonctionnalité tel que Elle s’améliore o6 si elle permettrai aux, et la… Conclusion & perspectives 21
Merci de votre attention