Revue conjointe des bonnes pratiques et actions collaboratives de renforcement des moyens de subsistance et du bien-être économique pour améliorer la résilience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Tanjona Andriamarolaza
Résultats, évidences et leçons apprises
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Groupement Intercommunal des Collines
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Définir le terme “abri”…
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Module 5: Travail au niveau de la communauté
« L’approche « Pôle de Développement Economique » »
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Food Security Sector Haiti
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Présentation 4 : Sondage stratifié
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
La validation du projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

Revue conjointe des bonnes pratiques et actions collaboratives de renforcement des moyens de subsistance et du bien-être économique pour améliorer la résilience et les stratégies de réponse aux chocs et stress des ménages et des communautés vulnérables dans la zone RISE au Niger Résultats, modélisation et perspectives sur la mise à l’échelle de l’approche intégrée Projet Intervention Prolongée de Secours et de Redressement  Niamey, 26 septembre 2017

Rappel des orientations et choix stratégiques Objectifs Renforcement de la résilience au Niger grâce à une approche multisectorielle et multipartenaires intégrée axée sur les filets de sécurité et la réduction des risques de catastrophe Durée Janvier 2017 - décembre 2019 Groupe cible prioritaire Ménages très pauvres, enfants de 6 à 23 mois, femmes enceintes, enfants en âge d’être scolarisé dans le primaire, Ecoles, Centres de Santé Intégrés et organisations paysannes Options stratégiques Concentration géographique (C2C et sites stratégiques) Intégration programmatique: nutrition-création des actifs-éducation- achats locaux, PFE Processus participatifs et appropriation national Coordination renforcée au sein du SNU et partenariats stratégiques Systèmes de suivi qualitatif et quantitatif et gestion des conn. Planification des activités basée sur la saisonnalité

Zones géographiques et groupes cibles : 156 sites intégrés dans 37 communes en 2016 et 1,7 million de bénéficiaires dans l’ensemble du pays Approch de l’Economie de Ménages (Household Economy Approach) Approche participative basée sur les moyens de substances au niveau communautaire Critères spécifiques de la communauté Porte à porte Ménages très pauvres comme bénéficiaires du paquet d’activités Domaine 2014 2015 2016 FFA/ Resilience 300 000 bénéficiaires 220 000 bénéficiaires 240 000 Bénéficiaires Soudure 480 000 bénéficiaires 500 000 bénéficiaires 241 000 bénéficiaires Terres récupérée 30 800 ha 29 000 ha 19 300 ha Mares récupérées 96 mares récupérées 86 mares récupérées

Consommation alimentaire Données de suivi-évaluation ou autres évidences (études, recherche opérationnelle, etc.) qui démontrent un changement dans le domaine visé Stabilisation de la proportion des ménages qui ont une consommation alimentaire limite + acceptable Consommation alimentaire  Deux à trois fois par semaine, j’arrive à faire préparer un ‘’bon’’ repas Nous avons désormais de quoi acheter de la viande Plus de 80% des ménages consomment actuellement au moins 4 groupes d’aliments. En hausse importante comparée à la Baseline (50%) Le nombre de jour de consommation des protéines animales, de produits laitiers et de sucre en forte augmentation par rapport à la Baseline On arrive à avoir trois repas quotidiens Nombre de jours de consommation entre baseline et actuellement: protéine (0.7 à 1.2), produits laitiers (2.3 à 3), sucre (2.1 à 5.3) Maintenant, on ne dilue plus la « boule » avec de l’eau, mais avec du lait

Actifs productifs Avant Après Après Avant Les actifs productifs existent, sont fonctionnels et les ménages TP y ont accès Avant Après Les indicateurs sur les avoirs communautaires en hausse comparée à la situation de référence. En plus la proportion des ménages profitant des avoirs a augmenté depuis la situation de référence

Stratégies d’adaptation (…) depuis que le PAM a commencé à intervenir dans le village, je ne vends plus mes biens (…) pour acheter de la nourriture. Mieux, j’ai même pu m’acheter dernièrement une chèvre La régularité de l’assistance a donc permis de restaurer et de protéger les moyens d’existence des ménages Un indicateur composite constitué de 4 situations est calculé à partir des stratégies au cours des 30 derniers jours: neutre, crise, stress et urgence.

Résultats: Etude de progression Auto-évaluation des bénéficiaires Dans quelle catégorie s’estiment-ils désormais ? Preuves du changement selon les ménages ? Très pauvre Pour un ménage bénéficiaire Très Pauvre la probabilité de progresser est de 47.75 % (45,77% précédemment) Pour un ménage bénéficiaire Pauvre la probabilité de progresser est de 43.42% (20,30% précédemment) 6631 ménages enquêtés en 2017 5800 ménages bénéficiaires suivis 96% des ménages suivis ont été retrouvés et enquêtés La taille moyenne des ménages est de 5.7 personnes 30% des ménages sont dirigés par des femmes 89% des chefs de ménages ont pour principale activité l’agriculture vivrière 59% des ménages sont monogames, 14% polygames, 24% veufs 78% des ménages ont une (1) source de revenu en dehors de l’assistance Les ménages sont en majorité dirigés par des hommes, exercent dans l’agriculture vivrière et ont une autre source de revenu en dehors de l’assistance Les bénéficiaires semblent satisfaits de leur situation socio-économique d’où une tendance à la surestimation de leur groupe 70% des Très Pauvres déclarent être désormais Pauvres  La quasi-totalité des Pauvres désormais Moyen

Résultats: Etude de progression (cont.) Réduction de cas de migration Mise en valeur des terres récupérée Pour 3/4 des ménages bénéficiaires, l’émigration de leurs membres est en baisse 97% des bénéficiaires imputent le recul de l’exode à l’assistance du PAM Plus de 3 ménages sur quatre profitent des sites mis en valeur A Bagaroua, quelques terres récupérées sont toujours mise en défens

Résultats: Etude de progression (cont.) Production agricole Application de techniques apprises Comment appréciez-vous le niveau de votre production agricole depuis que vous êtes bénéficiaires du PAM ? Si vous avez bénéficié d’accompagnement technique, appliquez-vous ces techniques dans vos propres champs? Confection du zaï Demi-lunes

Résultats: Rapport final sur le suivi de sites récupérés avec l’appui du PAM (RECA) Amélioration de production sur les terres de glaçage qui ne produisaient rien: de 500 kg à 1 000kg/ha Gain de production: de 500 kg à 1 500kg/ha Promotion de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) : de 25 à 400 pieds à l’hectare Couvert végétal : 0% à 50%, plus de 80% avec une densité importante de biomasse Développement d’activités AGR Réduction de la pression sur les ressources naturelles Résultats positifs grâce à l’accompagnement technique continue géré sous le contrôle des services techniques compétents de l’Etat et la collaboration étroite avec les partenaires

Facteurs clés de réussite Alignement aux stratégies nationales Dialogues continus et constructifs avec le gouvernement Renforcement des capacités du gouvernement et modélisation pour la mise à l’échelle des modèles réussies (e.x., achats locaux, 3PA) Planification et programmation participative (e.x., 3PA) Développement des partenariats (e.x., HC3N, RBA, ONG RISE, RECA, LASDEL, Universités etc.) Assistance continu pendant quelques années aux mêmes bénéficiaires Application des techniques de CES/DRS à large échelle Pépinière communautaire en tant que l’activité sous la stratégie de sortie Sensibilisation et encadrement des populations

Facteurs à renforcer Accès au marché des « très pauvres » Système de réallocation des terres des « très pauvres » Appui institutionnel au gouvernement en vue de promouvoir la mise à l’échelle des modèles réussis et leur appropriation Introduction des services climatiques dans les réponses de résilience Apprentissage continu itératif « Learn by doing » Modélisation des bonnes pratiques pour un hand over à la contrepartie nationale Concentration géographique et l’offre programmatique intégrée Prise en compte systématique du genre dans tous le cycle du programme

Prochaines étapes Mise à l’échelle de l’approche 3PA Renforcement et développement de partenariats avec différents niveaux/ acteurs (e.x., Universités, RISE etc.) Développement des différentes étapes de la stratégie de sortie / graduation

Merci de votre attention