Détectabilité des interactions plantes médicaments (IMP) Tests d’interactions entre 10 bases de données ou référentiels (BDD/r) : Les BDD/r d’IMP donnent-elles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Advertisements

Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
DESTE – Unité de technologie de l’éducation
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Féminisation de la médecine : Un beau défi!
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
Colloque francophone sur les sondages 2016
Performance du seuil des D-Dimères adapté à l’âge chez les patients MPOC Vanessa Bombay R3, Jean-Marc Chauny, Raoul Daoust, Justine Lessard, Martin Marquis,
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Evaluation de la présence de Gnomoniopsis smithogilvyi dans les châtaignes, porte-greffes et greffons de six variétés de châtaigniers au Tessin Matteo.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Projet présenté par Olivier CHATEAU
Evaluation
Module partage des connaissances
T. RACKELBOOM, M. BERL, N. VASSILIEFF,
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
LP Plasturgie 2015/2016 K.GRABIT L.GALLIEN.
Antenne de transmission par radiofréquence
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
Araignées et pelouses sèches - Implication pour la gestion des milieux – Exemple de la Charente-Maritime Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11.
Congrès National de Chirurgie
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Inégalité et autopsie fœtale au Québec
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.
Est-il possible de détecter le risque de non adhésion thérapeutique lors des consultations pharmaceutiques d’initiation des chimiothérapies orales ? Merci.
Evaluation des effets de l’éthanol contenu dans les chimiothérapies chez des patients ambulatoires traités par Paclitaxel, Docétaxel et Gemcitabine Guillaume.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Les hélices des protéines transmembranaires
Equipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d'une
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
d’hypopnées obstructives du sommeil sévère (SAHOS-s).
Prophylaxie bilatérale Échographie endovaginale Prophylaxie bilatérale
Analyses toxicologiques des pesticides dans les matrices biologiques
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Notion de risque et mesures d’association
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Congrès National de Chirurgie
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
Attention aux volumes morts !
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Comment lire et écrire un article scientifique
Consignes pour une communication orale
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
L’écriture d’un article scientifique
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, à propos de 24-cas Y
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Aboutissement du bon sens.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
A Charvet, C Gariel, C Boisson-Gaudin, D Chassard, L Bouvet
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Projet de fin d’études – Semestre 10
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

Détectabilité des interactions plantes médicaments (IMP) Tests d’interactions entre 10 bases de données ou référentiels (BDD/r) : Les BDD/r d’IMP donnent-elles les mêmes informations ? N. Koessler ; E. Petit-Jean ; D. Prébay ; P. Coliat Département Pharmacie Centre Paul Strauss Strasbourg

Introduction Interactions Interactions Plantes- médicaments Entre médicaments Interactions Plantes- médicaments Des bases de données existent, mais peu connues Peu de données littérature Peu Essais cliniques Historique consommation de plantes plus difficile Bien documentées Différentes sources Littérature scientifique Pharmacovigilance Essais cliniques Historique médicamenteux plus aisé Le praticien peut être amené à consulter des bases de données pour analyser les interactions entres les plantes et les médicaments Analyse de différentes bases, détectabilité, puissance de détection des interactions

Matériel et Méthode : MSKCC Recherche dans la BDD/r Passeport Santé MediSite WebMD Grand-public Académique Université du Maryland MSKCC Hédrine Référentiel de l’OPMQ* Agences Association EMA NCCIH Medline OPMQ: Ordre des Pharmaciens et Médecins du Québec 6 mois de conciliation (5AHU) (Janvier-Juillet 2016) 171 patients conciliés 43 utilisent les médecines complémentaires 20 retenus (consommateurs de plantes) Doublet Plante-médicament (ex: Réglisse-Bevacizumab) Recherche dans la BDD/r Institut Européen Plantes Végétales Interaction détectée ou non

Résultats (1) : Référencement dans les BDD (%) Au total 797 doublets Plantes-Médicaments ont été analysés 382 interactions ont été détectées Les BDD/r ne référencent pas toutes les plantes de l’analyse: Les BDD/r référençant le plus de plantes  grand public Le référencement est très inégale entre les BDD/r

Résultats (2): Plantes responsables d’IMP, dans notre échantillon en % de présence  Le Gui le Curcuma et le gingembre sont les plantes les plus impliquées dans les IMP détectées de notre échantillon

Résultats (3): IMP détectées par BDD/r en %  Hédrine et les BDD/r du MSKCC, de WebMD et de Passeport-Santé détectent le plus d’IMP

Temps/dose d’exposition Discussion Il s’agit de résultats bruts, sans œil critique des IMP identifiées Une analyse préliminaire des IMP détectées montre la présence de faux positifs, et de faux négatifs Une analyse approfondie permettra d’estimer la sensibilité et la spécificité de ces BDD/r Perspectives Analyse de risque à priori-score : Score de criticité Détéctabilité Niveau de preuve Temps/dose d’exposition Gravité de l’IMP  Identifier selon ce score les Conduites à Tenir (PE, CI, monitoring …)

Remerciements A toute l’équipe du Centre Paul Strauss et en particulier : P. Coliat, E. Petit-Jean, O. Regnier , N. Etienne, D. Prébay A la SFPO qui m’a permis de présenter notre travail A la pharmacie Billmann de Soufflenheim qui m’a libérée

Merci pour votre attention !