Congélation et Décongélation du sperme équin Réalisé par: MAHOUDI Meryem Encadré par: Pr. Rachid BOUKHLIK.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROCEDURES DANS LES LABORATOIRES D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
Advertisements

Analyse qualitative et quantitative de l’héroïne Molécule d’héroïne Robert Miszczuk, Blaise Obrist & Samuel Roches Méthodes de séparation analytique, professeur.
Peyronny Matthieu Mennesson Jonathan TS 2. Sommaire I / Solutions aqueuses acides  A Solutions aqueuses d’acide éthanoïque  B Solutions aqueuses d’acide.
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
Le diaphragme contraceptif. Le diaphragme est un contraceptif féminin. Il est prescrit après un examen gynécologique. Il ne protège pas des IST. POINTS.
Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Dosage par étalonnage (1) par conductimétrie
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Université africaine « Ahmed DRAIA » ADRAR Faculté des sciences et de la technologie Département :Sciences de la Matière 3eme année chimie physique analyse.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
groupe par 2 étudiant(e)s
Cryo-conservation : Congélation lente Congélation Rapide Vitrification.
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Préservation de fertilité
Evaluation de l’impact des biotechnologies : cas de l’insémination artificielle ovine chez la race Ouled Djellal de la région de Naâma LITIM Miloud et.
ADK – Section Plongée Théorie N2
Comment peut-on synthétiser cette espèce aromatique ?
Choix de la méthode de calcul
Titre.
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
NORME EURO SGT JACQUET O..
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
STATION D’EPURATION BAT 676
Les caractéristiques physiques
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Le sucre : du champ à l’assiette
Collège Lionel-Groulx
Détermination de la concentration
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Argumentation Énumération Classification
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Mise au point d'un test de quantification colorimétrique de cellules
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Les Gaz La loi générale des gaz.
ACP Analyse en Composantes Principales
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Université Chouaib Doukkali Faculté des sciences Master sciences du littoral et de la mer (SLIME) 2016/1017 ANALYSE DES PESTICIDES DANS LA MATRICE SOL.
La matière et l’énergie
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Énumération des Microorganismes
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Deville Vanessa Marceline Elodie Mouchet Céline
FAIRE UN DOSAGE.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Familiarisation avec le laboratoire de biologie clinique Imane CHEBLI
Après l’Application.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
P résenté par :  Oumerri jihad  Ben azzouz rajae Encadré par : Pr. M.AIT ALI MASTER COSIS Article scientifique ANNEE UNIVERSITAIRE: 2018/2019.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Le corps pur et ses caractéristiques
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Congélation et Décongélation du sperme équin Réalisé par: MAHOUDI Meryem Encadré par: Pr. Rachid BOUKHLIK

Depuis une vingtaines d’années, la congélation du sperme équin à facilité la conservation dans le temps du patrimoine génétique des étalons et a permis de le répandre dans le monde entier.

Exemples de techniques: -congélation: diminution progressivement la température. (Risque de formation de cristaux intracellulaires est élevé  recours à de fortes concentrations d’agent cryoprotecteur) -vitrification: diminution brutale de la température. (Pas de cristallisation intracellulaire mais risque de dénaturation des protéines)

ETAPES DE LA CONGELATION

Récolte du sperme La récolte se fait en salle de monte et nécessite l’utilisation d’un mannequin (qu’on appelle aussi fantôme). Préparer le matériel: vagin artificiel lubrifié et chauffé avec l’eau, avec une fiole fixée au bout pour recevoir le sperme. Le principe consiste à dévier la verge de l’étalon au moment de l’éjaculation et recueillir le sperme dans le vagin artificiel qui reproduit les conditions de température et de pression rencontrées naturellement dans le vagin de la jument. Les étalons sont prélevés tous les deux jours.

Après récolte : Sitôt recueilli, le sperme d'étalon doit être maintenu à l'abri de toute contamination, puis on filtre de le sperme pour enlever toutes les impuretés Le sperme est ensuite analysé pour déterminer ses caractéristiques (concentration en spermatozoïdes, mobilité globale et progressive) (SPERMOGRAMME 1) Exemple d’analyseurrésultats

Pré-dilution et centrifugation: Dilution du sperme pour une première fois avec un dilueur à base de lait ne contenant pas d’agents cryoprotecteurs le sperme de l’étalon est peu concentré comparé à d’autres espèces comme le bovin, ce qui fait que la centrifugation est primordiale:  Centrifugation simple de la semence à 600 G pendant 10 min : nécessaire pour enlever le plasma séminal (riche en acide citrique et en potassium) qui est toxique pour les spermatozoïdes.

Eliminer le surnageant et conserver le culot de centrifugation. Ce dernier contient les spermatozoïdes. Prélever un échantillon pour connaitre le nombre de spermatozoïdes qui ont résisté à la centrifugation afin d’ajuster la concentration à une valeur de 100 millions de spz/ml (sperme maintenu à 22°C )

Il existe d’autres protocoles utilisant des milieux coussins qui consistent à les ajouter au fond des tubes afin d’augmenter l’accélération de la centrifugeuse en évitant toutes lésions des spermatozoïdes. On obtient donc à la fin plus de paillettes par éjaculat (récupération de 90% des spz comparé à 60% pour la technique de centrifugation simple) la centrifugation sur des milieux colloïdaux est utilisée surtout chez les étalons dont la qualité de sperme est faible puisqu’elle permet de piéger les spermatozoïdes anormaux, les bactéries et les décrits cellulaires afin de les séparer des spermatozoïdes mobiles et fertiles. Cependant, la production de paillettes diminue vue qu’il y a une grande perte de spermatozoïdes.

Tableau comparatif de différents protocoles de centrifugations:

Rajouter le dilueur de congélation qui est normalement à base de lait contenant des cryoprotecteurs. L’agent cryoprotecteur utilisé pour la congélation est le glycérol dont la concentration ne doit pas dépasser 3,5% du volume total. Il existe même un milieu de congélation ne contenant qu’une concentration de 2,5% et qui donne d’excellents résultats. Dilueur de congélation

Phase d’équilibration amener la semence tout doucement d’une T° ambiante de 22°C à 4°C ce qui permettra aux cryoprotecteurs qui se trouvent dans le dilueur d’entourer toutes les cellules des spermatozoïdes de façons à les protéger lors de la congélation. L’agent cryoprotecteur utilisé pour la congélation est le glycérol dont la concentration ne doit pas dépasser 3,5% du volume total. Il existe même un milieu de congélation ne contenant qu’une concentration de 2,5% et qui donne d’excellents résultats.

Conditionnement et Congélation : Une fois la semence est à 4°C (1h30) et une fois la mise en paillette(0,5ml) terminée, passer à l’étape de congélation horizontale : mettre les paillettes sur des raques horizontalement. Elles sont refroidies dans un congélateur électronique qui envoie des vapeurs d’azote pour atteindre -140°C, avec une pente variant, selon le milieu de congélation utilisé, entre -20°C et -60°C par minute. Les paillettes sont ensuite immergées et stockées dans l’azote liquide (-196°C).

Impression des paillettesmise en paillette

Congélation horizontale Réglage du congélateur Stockage de la semence dans l’azote liquide

Après quelques jours, la semence est analysée en prélevant deux ou trois paillettes au hasard et faire des analyses (SPERMOGRAMME 2)  Test de cryorésistance : 1. Méthode lente : Prélever un échantillon de sperme congelé. Plonger dans bain-marie à 38°C pendant 5h. Déterminer le % de spermatozoïdes mobiles 2. Méthode rapide : Prélever l'échantillon (> 20 h dans l'azote liquide) Maintenir au bain-marie à 46°C pendant 0.5 h. Déterminer le % de spermatozoïdes mobiles.

Chez le cheval, la mobilité progressive et la vitesse de la trajectoire moyenne (VAP) après décongélation sont corrélées avec la fertilité  normes des haras : 35% de spermatozoïdes vivants après la décongélation Si la qualité est conforme, les paillettes sont rangées dans des visotubes identifiés qui sont eux même rangés dans les canisters d'une "bonbonne" remplie d'azote liquide.

Chaque insémination nécessite le contenu de 8 paillettes de 0,5 ml à 50 millions de spermatozoïdes pour obtenir 400 millions de spermatozoïdes. La variabilité de la congélabilité de la semence entre étalons est grande.

On peut résumer les étapes de congélation comme suit: Dilution 1 Centrifugation Dilution 2 Réfrigération (90 min à 4°C) Mise en paillettes à 4°C Congélation jusqu’à -140°C à raison d’une perte de 20-60°C/min Stockage dans l’azote Contrôles qualité

Sperme congelé: avantages et inconvénients Avantages :  doses disponibles partout et n’importe quand  sécurité sanitaire  nombreuses doses par éjaculats Inconvénients :  coût de production  suivi de la jument  20% des étalons ont un sperme non « congelable » (qualité de la semence insuffisante après décongélation pour des raisons encore inconnues)

Le but de la congélation est d’augmenter la durée de conservation de la semence, sauf que l’exposition de ces dernières au froid peut induire: -un choc thermique  dénaturation de protéines -la cristallisation intracellulaire  lésions des organelles + déshydratation intracellulaire + dénaturation de protéines + accumulation de composés toxiques Il n’existe pas de technique de congélation idéale, chacune réduit certains risques mais en favorise d’autres.

Bibliographie: Congélation du sperme dans l’espèce équine : état des lieux et perspectives on_du_sperme.pdf on_du_sperme.pdf Collecte et traitement de la semence d’étalon : quoi de neuf ? (Isabelle Barrier Battut) 177/collecte-et-traitement-de-la-semence-d-etalon-quoi-de-neuf.html 177/collecte-et-traitement-de-la-semence-d-etalon-quoi-de-neuf.html HARAS DES BREVIAIRES (78) - La récolte et la congélation - 19 Février