Nene Fofana-Cisse RH Senior Technical Advisor Décembre 2017

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Transcription de la présentation:

Nene Fofana-Cisse RH Senior Technical Advisor Décembre 2017 Segmentation des femmes en âge de procréer en Côte d’Ivoire : D'une théorie novatrice à la mise en œuvre d'une stratégie de changement social et comportemental créatrice de demande en PF Nene Fofana-Cisse RH Senior Technical Advisor Décembre 2017

Plan de Présentation Mot d’introduction PNSME Contexte de la Cote d’Ivoire Objectifs de la recherche et Méthodologie Résultats & Recommandation Utilisation de la recherche pour informer une campagne SBCC

BESOIN D’ACCÉLERATION Taux global d'utilisation de MM, %. Contexte Malgré les avancées, il existe un besoin d'accélérer l'adoption de la PF en Côte d'Ivoire BESOIN D’ACCÉLERATION Des progrès ont été réalisés grâce à l’amélioration de l’accès, et au programme de changement de comportement Cependant, ces progrès sont lents et peut être lié à ce qui motive les femmes à utiliser la PF Les innovations sont essentielles pour déclencher un changement comportemental plus rapide est efficace OBJECTIF : 36% Utilisation de MM d'ici 2020 BESOIN : ~3,7% p.a. Taux global d'utilisation de MM, %. 2x ACTUEL : 21,1% ; ~1,8% p.a. Source : liste des stratégies et activités du plan d’action pour le repositionnement de la pf en côte d’ivoire, 2014

Objectif de la recherche Examiner les facteurs susceptibles d'influencer les décisions des femmes d’utiliser ou pas les méthodes modernes de contraception. Objectifs spécifiques. Comprendre les éléments influents majeurs sur les choix de contraception et les préférences en matière d'éducation de planification familiale et de moyens de communication Identifier des segments potentiels de femmes présentant des besoins contraceptifs et des comportements différents, et déterminer leur intention d'augmenter leur utilisation de méthodes contraceptives Développer une base de faits quantitatifs caractérisant la demande de Planification familiale (PF) en CDI Identifier les opportunités importantes d'amélioration du Taux de Prévalence Contraceptive (TPC) en Côte d’Ivoire Fournir des recommandations sur les caractéristiques critiques des interventions de changement comportemental susceptibles de réussir auprès des groupes cibles

Méthodologie PARTENAIRE TECHNIQUE/FINANCIER MÉTHODOLOGIE Cette analyse a été fait avec l’appui de l’USAID dans le contexte du projet Transform/PHARE qui développe des stratégies innovantes de communication pour le changement de comportement social et comportemental (CCSC) afin de promouvoir la planification familiale en Afrique de l’Ouest. PHASE 1 Recherche qualitative Examen de la littérature, entretiens avec experts Groupes de discussions avec des hommes et femmes de 15 - 49 ans Développement d’une compréhension nuancée des motivateurs de l'utilisation PF PHASE 2 Recherche quantitative + segmentation Sondage de ménages auprès de 1000 femmes de 15-49 ans au niveau nationale Identification des besoins, attitudes et comportements clés autour de la PF, ainsi que les obstacles à l'utilisation, et les variations par segment PHASE 3 Connaissances, recommandations et diffusion Définition des opportunités de demande en vue d'améliorer l'utilisation PF Modelage de l'impact attendu sur le TPC des opportunités Développement des recommandations pour les parties prenantes

SEGMENTATION ACTUELLE APPROCHE PAR ÉTAPE DE VIE Notre segmentation statistique s'appuie sur les étapes de vie pour définir les groupes majeurs selon leurs besoins, attitudes et comportements TYPES DE SEGMENTATION CARACTÉRISTIQUES DE SEGMENTATION Une segmentation qui identifie des sous-groupes au sein d'une population avec différents besoins, attitudes et volonté de changer de comportement. Limites : Plus difficile de cibler pour la vulgarisation SEGMENTATION ACTUELLE Besoins, comportements et attitudes Une segmentation basée sur les comportements observables, par exemple, activités de consommateur ou utilisation média. Limites : Les données d'utilisation intensive peuvent ne pas être disponibles ; identifie le comportement sans l'expliquer Comportementale Une segmentation basée sur des attitudes générales ou des traits de personnalité, par exemple l'introversion ou les valeurs Limites : Identifie les audiences réceptives, sans fournir de spécificité au comportement de changement Niveau des méthodes d'étude nécessaire Psychographique Une segmentation basée sur un seul attribut, par exemple l'étape de vie ou le statut de propriété. Limites : Ignore d'autres attributs qui peuvent être des déterminants plus importants du comportement APPROCHE PAR ÉTAPE DE VIE Attributionnelle Une segmentation basée sur une variable de recensement ou démographique : genre, urbain/rural, âge. Limites : Assume qu'il existe des besoins et comportements communs dans tous les groupes démographiques ou au sein des groupes Démographique Impact sur le comportement

Résultats & Recommandations

Les résultats de l’étude suggère une opportunité d’augmenter la prévalence de la PF à travers la stimulation de la demande Il existe des normes sociales fortes autour de la maternité Presque la moitié des Ivoiriennes disent que tomber enceinte maintenant serait problématique MÉTRIQUE DÉFINITION 95 % des femmes disent que la maternité est l'accomplissement le plus important de la vie d'une femme A DEMANDE Femme déclarant qu'une grossesse aujourd'hui serait problématique ou très problématique 46 % 90 % des femmes de plus de 15 ans ont déjà un enfant, ou sont prêtes à en avoir un B RISQUES Femmes dont les attributs de fertilité rendent vulnérables à des problèmes de santé liés à une grossesse, qu'elles en soient conscientes ou non1 53 % Les résultats de l’étude suggère une opportunité d’augmenter la prévalence de la PF à travers l’accès ou la disponibilité, à moins d’évolution des normes sociales 5.2 ~ 5.0 C UTILISATION Femmes déclarant avoir utilisé une MM dans les 30 derniers jours 21 % nombre d’enfants désiré TFR actuel 58 % des Ivoiriennes ont une demande non satisfaite, des risques non traités, ou les deux 1. Définition grossièrement basée sur les critères HTSP disponibles dans l'ensemble de données du sondage Camber ; moins de 18 ans, plus de 354 ans, et/ou dépassant le nombre d'enfants moyen pour leur tranche d'âge d'une déviation standard ou plus. Les femmes peuvent ne pas être conscientes de ce risque, ou ne pas le reconnaître explicitement.

Segmentation identifié 3 sous-groupes avec des demandes non satisfaites et des besoins particuliers BESOIN DE FERTILITÉ PRINCIPAL ÉTAPE DE VIE / SEGMENT ÉTAT DE BESOIN DE PF ENJEUX CENTRAUX « Trop jeune » pour la maternité Pré-famille Évitement Autonomie limitée pour répondre à une demande très élevée Même si leur sexualité est acceptée, elle entraîne une stigmatisation individuelle « Tu dépends de tes parents, tu sors, tu ne peux pas avoir d'enfant à cet âge-là » Pré-famille Retarder ou planifier les grossesses lorsqu'on est sur le « marché du mariage » Aspirent à la famille Contrôle Vulnérables, peuvent avoir des problèmes de temps, d'argent ou de flexibilité pour obtenir une méthode contraceptive « Tu es stressée, tu paniques. L'homme est parti. On enlève. Tu paies toi-même. » Aspirantes Appréhensives Il existe des sous-groupes avec des demandes non satisfaites qui représentent des opportunités pour mieux aligner leurs comportements de PF et leurs désirs d’enfants Espacer ou limiter les naissances pour des raisons économiques, de santé, ou de choix personnel Croyances et craintes établies concernant les effets secondaires Apathie relative à la difficulté d'avoir un autre enfant Planifient la famille Espacement + limitation « J'ai eu les enfants que je voulais avoir, il est temps de me reposer. » Femmes Accomplies

Aspirantes Appréhensives En répondant à la demande non satisfaite de ces segments, la CDI recruterait presque 2 millions de nouveaux utilisateurs et atteindrait sa cible de FP2020 DEMANDE NON SATISFAITE % DE LA POPULATION NOUVELLES UTILISATRICES POTENTIELLES1 PARITÉ FUTURE ATTENDUE A LA TRAJECTOIRE ET VITESSE ACTUELLES2 NAISSANCES FUTURES FEMMES AVEC DEMANDE NON SATISFAITE3 (Millions) Pre-famille 70 % X 16 % = 718 000 X 4.7 = 3,38 Aspirantes Appréhensives 68 % X 15 % = 654 000 X 3.3 = 2,18 Femmes Accomplies 55 % X 16 % = 564 000 X 2.1 = 1,21 1,9M femmes Résoudre la moitié des demandes non satisfaites de ces trois segments permettrait à la CDId’atteindre son objectif d’utilisation des Méthodes Modernes de contraception (MM) 2020 de 36 % et d’obtenir environ un million de nouveaux utilisateurs 1) Basé sur les estimations 2016 de nombre de femmes de 15-49 ans (6.41M). https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/iv.html. 2) Nombre attendu d'enfants à venir, basé sur la distribution d'âge de chaque segment et sur la parité moyenne actuelle par groupe d'âge de 5 ans. 3) Nombre total de naissances projetées chez les femmes ayant une demande non satisfaite. En supposant des conditions stables.

Stratégie SBCC

Développement d’un Stratégie de Communication OBJECTIFS DE LA STRATEGIE MÉTHODOLOGIE PHASE 1 Recherche La stratégie CCSC prend en compte des recherches faites au Niger (2013-2014) et l’étude qualitative mené par Transform PHARE en Côte d’Ivoire (2016) Agir-PF a également mené la recherche qualitative pour tester les messages auprès des segments cibles et leurs influenceurs Aide à déclencher un changement comportemental permanent, suivi d'un changement de normes sociales Fournir des informations et des outils pouvant aider à élaborer une communication de changement comportemental à fort impact pour la PF Soutenir l'amélioration de la sensibilisation aux avantages de la PF, de l'acceptation, la considération et l'utilisation de méthodes de PF fiables PHASE 2 Développement de la stratégie et campagne Analyse situationnelle, identification des connaissances et obstacles Développement du plateforme de messages, identification des points de contact potentiels sur le parcours consommateur Identifier les messages, actions et activités idéaux afin de déclencher le changement PARTENAIRE TECHNIQUE/FINANCIERE La développement de cette stratégie a été mené par le projet AGIR/PF avec l’appui financière de l’USAID Campagne et évaluation en cours...

Bienveillant envers soi et les autres La recherche par segment a soulevé des axes communs qui ont aidé à identifier un message de campagne unificateur ainsi que des messages de soutien Axes communs à travers des segments Assurance et discernement dans la prise de décision Désir de communication et honnêteté plus fortes Résilience envers les pressions sociales négatives Compassion pour ceux qu’on aime Message unificateur / objectif commun UN AMOUR CULTIVÉ Un amour sophistiqué et cultivé, qui demande des efforts et offre des récompenses en retour UNE VIE RICHE Vivre une vie riche d'expérience et de profondeur, vivre en tirant parti des opportunités Messages de soutien Intelligent et sage Franc et intéressé Bienveillant envers soi et les autres Je sélectionne mes partenaires avec soin et je choisis le moment idéal pour une grossesse. J'ai de grands rêves et j'ignore la pression sociale qui ne m'aide pas à accomplir mes objectifs. Je suis une femme ouverte, un homme ouvert. Je m'efforce de bien connaître mon ou ma partenaire. De nos jours, tant de gens sont malhonnêtes pour pouvoir progresser. Je suis exceptionnel(le), je préfère être direct(e) et demander à mon ou ma partenaire de faire de même. Je veux une vie longue et prospère. Je m'assure d'avoir les dernières informations de santé. Je prends soin de moi et de mon ou ma partenaire.

Trois activités de campagne ont été développés pour cibler les trois segments prioritaires Pré-Famille : Club de filles Aspirent à la Famille : Jeu sur application Android Planifient la famille : Séances de discussion Messages clés: Intelligent et sage Bienveillant envers soi et les autres Message clé: Franc et intéressé Messages clés: Franc et intéressé Bienveillant envers soi et les autres 200 filles ont participé à 10 sessions de groupes de clubs de filles dans différentes communautés à Abidjan Pendant les séances de discussion, les filles participent au jeux de rôles, et discutent de la façon de se soutenir mutuellement dans le futur, et quand et comment demander de l'aide quand elles ont des doutes ou des difficultés dans les relations Développement d'une application Android gratuit «choisissez votre propre aventure» autour de la prise de décision en matière de contraception, une application mobile amusante et à la mode pour encourager les jeunes à créer des lignes de communication ouvertes et honnêtes sur la PF Pour promouvoir cette application, IROLINE a développé des publicités sur Facebook, ainsi que des flyers dans des endroits branchés à Abidjan 15 séances de discussion de groupe en couple, utilisant des vidéos (5) sur l'interaction de couple relatives à la PF, qui pourraient être problématiques 300 couples répartis en 15 groupes de discussion ont participé à ces sessions Pour atteindre la plupart des couples, les vidéos ont été prises en ligne sur Facebook et la version audio diffusée sur huit radios locales

Conclusion et autres utilisations de cette approche Utilisation de cette approche dans la région Cette approche peut être un outil puissant dans un contexte de ressources limitées : les décisionnaires et acteurs de mise en œuvre peuvent concentrer les ressources et les programmations sur les segments les plus susceptibles de modifier leur comportement Campagne de communication CCSC - Agir-PF Campagne de communication CCSC - Agir-PF Analyse de réseau social et sensibilisation - Transform PHARE Amélioration de conseil PF aux CSI - Pathfinder et Animas Sutura Pilote Animas: Les résultats de la segmentation ont été intégrés dans le matériel de conseil afin que les agents de santé puissent identifier rapidement le segment de leur client et adapter les messages de conseil et s'accorder sur le profil de son segment  Résultat: les femmes qui se rendaient dans les sites pilotes pour les consultations de PF avaient une plus grande satisfaction à l'égard de leur consultation et ont démontré une plus grande sensibilisation, connaissance, acceptation et utilisation des méthodes FP et des méthodes modernes de PF en particulier  

Merci de votre attention

Méthodologie de la segmentation 1049 OBSERVATIONS VARIABLES CLÉS DE SEGMENTATION Comportements D'utilisation Utilisation actuelle de MM (30 derniers jours) Méthodes interrompues dans le passé Autonomie Valeur accordée aux accomplissements hors du foyer Voix et autorité pour la prise de décisions de santé Statut relationnel SEGMENTÉES PAR VARIABLES CLÉS Caractéristiques De La Demande Demande actuelle de PF Moteurs de la demande (santé, critères économiques, âge) Réaction émotionnelle à la grossesse (peur, stress, soulagement) Timing idéal de la prochaine grossesse Attributs Contraceptifs Préférences de méthodes (durée, naturelle, besoin de prévoir à l'avance, effet sur le corps et la santé) Prestataire/fournisseur préféré (AS, tradipraticien, pharmacie) Accès (se rendrait + souvent dans un CS si l’accès était + facile 6 SEGMENTS DISTINCTS GÉNÉRÉS Attitudes Et Croyances Peur (d'être seule, d'être jugée, des MST) Rôle de l'amour (qui affecte le jugement) Rôle du destin dans la planification familiale

Les 3 segments présentent des opportunités de changement comportemental intéressantes Passives Rurales Matriarches Indépendantes Aspirantes Appréhensives Bâtisseuses De Famille Femmes Accomplies Pre-famille Population (16 %) Jeunes, non mariées, principal besoin : éviter les grossesses (18 %) Vivent avec un partenaire, pas un problème de tomber enceinte aujourd'hui (11 %) Célibataires, pas un problème de tomber enceinte, pas sûres d'épouser leur partenaire (15 %) Expériences de grossesse négatives, grossesse non désirée aujourd'hui (25 %) Femmes mariées qui commencent à avoir des enfants et ne s'intéressent pas aux MM (16 %) Femmes mariées qui veulent éviter de futures grossesses Segment prioritaire suggéré D'un TPCm de… À, dans 5 ans… Acceptent la limitation Demande aiguë1 Grossesse à problème dans le passé2 Risques PEIGS 19 % >50% 74 % 71 % 5 % 55 % 16 % ~20% 73 % 1 % 26 % 49 % 19 % ~20% 75 % 4 % 36 % 42 % 31 % >60% 81 % 60 % 52 % 41 % 9 % ~10% 67 % 0 % 25 % 55 % 39 % >60% 89 % 44 % 31 % 69 % 1 Être enceinte aujourd'hui poserait « un gros problème » ou serait « très stressant » 2. Grossesse passée à un moment émotionnellement, socialement ou financièrement difficile 3 Moins de 18 ans, plus de 35 ans, et/ou excède le nombre d'enfants pour le groupe d'âge d'une déviation standard ou plus

En répondant à la demande non satisfaite de ces segments, la CDI recruterait presque 2 millions de nouveaux utilisateurs et atteindrait sa cible de FP2020 DEMANDE NON SATISFAITE % DE LA POPULATION NOUVELLES UTILISATRICES POTENTIELLES1 PARITÉ FUTURE ATTENDUE A LA TRAJECTOIRE ET VITESSE ACTUELLES2 NAISSANCES FUTURES FEMMES AVEC DEMANDE NON SATISFAITE3 (Millions) Pre-famille 70 % X 16 % = 718 000 X 4.7 = 3,38 Rural Passives --- X 18 % = Matriarches Independantes --- X 11 % = Aspirantes Appréhensives 68 % X 15 % = 654 000 X 3.3 = 2,18 Matriarches Independantes --- X 25 % = Femmes Accomplies 55 % X 16 % = 564 000 X 2.1 = 1,21 1 Basé sur les estimations 2016 de nombre de femmes de 15-49 ans (6.41M). https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/iv.html 2 Nombre attendu d'enfants à venir, basé sur la distribution d'âge de chaque segment et sur la parité moyenne actuelle par groupe d'âge de 5 ans 3 Nombre total de naissances projetées chez les femmes ayant une demande non satisfaite. En supposant des conditions stables

RÉDUCTIONS DE DÉSISTEMENTS PROJETÉES Les projections suggèrent que la poursuite seule des initiatives recommandées permettrait à la CDI d'atteindre approx. ses objectifs de 2020-2025 UTILISATION DE MM RÉDUCTIONS DE DÉSISTEMENTS PROJETÉES SENSIB. ENVISAGE. ESSAI UTILISE Actuelle 2020 1 Pré-famille -55 % -85 % -45 % 19 % 55 % Taux de Fécondité Total (TFT) Actuel2 2025 Passives rurales 16 % 18 % < 5,02 < 4,12,3 Matriarches indépendantes % 19 % 20 % Aspirantes appréhensives -25 % -60 % -60 % 31 % 63 % La réduction du TFT estimée de 0,93 ne tenant compte que des augmentations de base pour tous les segments de 2020-2025 et est probablement conservatrice Bâtisseuses de famille 9 % 11 % Femmes accomplies -35 % -55 % -50 % 39 % 66 % GLOBAL 21,1 % 36,6 % 1) inclut l'augmentation référence (BAU) de 0,43% p. a. Ces projections ne tiennent pas compte des augmentations dans les segments non ciblés en sus des BAU. 2) 2011-2012 EDS. On peut supposer que le TFT actuel (2017) est inférieur à 5,0. Le TFT projeté de 2025 serait inférieur d'un montant proportionnel. 3) Basé sur d'une augmentation prévue de l'utilisation de MM chez les femmes mariées de 14,6%, ce qui suppose des augmentations BAU en cours de 2020 à 2025 parmi tous les segments. Réduction TFT estimée en fonction de la corrélation acceptée d'une baisse de 0,06 point de TFT pour chaque augmentation de pourcentage en CPR (marié).

Comment Utiliser les Résultats d’un Analyse de Demande en PF MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'HYGIÈNE PUBLIQUE BAILLEURS DE FONDS Étudier les stratégies recommandées pour hiérarchiser, dans le Plan d’Action Nationale de la CDI Prioriser ou modifier ces stratégies, d'accélérer les progrès vers la cible de mTPC de la FP2020 Elaborer un plan et une estimation des coûts pour la réalisation des stratégies prioritaires Envisager l'organiser d’une session de travail du ministère et des donateurs, pour identifier comment utiliser cette analyse pour accélérer les progrès vers les objectifs de la FP2020 et de la Politique Nationale de la Population de la Côte d'Ivoire Envisager d'aligner votre financement sur ces stratégies prioritaires Demander, exiger ou inciter vos partenaires (bénéficiaires de subventions) à aligner leurs activités sur ces stratégies prioritaires et / ou les opportunités identifiées dans ce rapport Pour faciliter l'utilisation de l'analyse de la demande à l'avenir, soutenir vos partenaires dans: Documenter l'utilisation de l'analyse de la demande en programmation Développer des outils partageables, pour utiliser l'analyse de la demande dans la programmation plus facile MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'HYGIÈNE PUBLIQUE GROUPES AXÉS SUR LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES: Concevoir des interventions pour répondre aux besoins du segments « Pré- famille », en mettant l'accent sur le soutien psychosocial Développer la programmation pour fournir autant de stratégies axées sur les Pré-familles que possible INNOVATEURS: Concentrer-vous sur les principales approches identifiées comme ayant besoin d'innovation, sur les recommandations Intégrer les principales approches de l'autonomisation des femmes / filles dans la programmation ORGANISATIONS D’IMPLÉMENTATION Concevoir ou redéfinir des programmes pour se concentrer sur les segments prioritaires Adaptez les principales interventions programmatiques pour fournir une expérience différente pour chaque segment Examiner la population dans la zone de couverture d'un programme et adapter le programme aux besoins des segments les plus courants dans cette zone