LES CHANGEMENTS À VENIR EN GESTION DE LA CIRCULATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation.
Advertisements

Phasage des travaux 2 ÉTAPE 1 Phase 1 – février 2012 / juillet 2013 Phase 2 – août 2013 / août 2014 Réparation des structures en béton du pont dans le.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Centre de Formation des Apprentis FLORENTIN MOURET AVIGNON.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
ATELIER ‘CACES® & AUTORISATIONS DE CONDUITE’
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Présentation d’un plan commercial
ETABLISSEMENT LES HERBIERS
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
La Politique Qualité 1.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Le commentaire de document(s)
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Tableau de bord des risques
1ers pas des utilisateurs migrés
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Rapport sur l'état d'avancement
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
Référentiel d’accessibilité des services publics
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
La mission SUIVI DE GESTION
Exposé sur les risques volcaniques
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
1 1.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Mieux connaître son collaborateur
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Appropriation et accompagnement du changement
12 Safe Maintenance Rules
Réunion des directeurs
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Pour une prise de conscience partagée
ACCUEILLIR LES VISITEURS
du Risque Routier Professionnel
Jardin français du Domaine Forget
LA NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
Michèle Arseneault – Conseillère en relation avec les employeurs
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Introduction à l’approche Une Santé
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Transcription de la présentation:

LES CHANGEMENTS À VENIR EN GESTION DE LA CIRCULATION Matthieu Collin, Groupe Signalisation

Pourquoi la signalisation devient un enjeu? Mort de 9 travailleurs en signalisation depuis 2005 CNESST: Mauvaise expérience de l’industrie à la CNESST, industrie hors de contrôle Selon leurs calculs, notre taux d’unité devrait être de ± 10% versus 3% actuellement Mesure transitoire pour 3 ans, création d’une unité spécifique avec les taux construction de 5%. Focus afin d’éliminer le risque à la source. Pénurie de main-d’oeuvre pour les prochaines années. Délais d’ouverture et fermeture toujours plus courts. Exigences en gestion de circulation toujours plus élevées. Exigences en sécurité des travailleurs toujours plus élevées.

Guide CNESST Un document complet de 24 pages dédiées à la signalisation. Tous les inspecteurs de la CNESST reçoivent actuellement une formation sur le guide et sur le plan d’action en signalisation. Les objectifs Présenter une direction claire du futur. Éliminer le statuquo, forcer l’innovation. Reprise en main de l'industrie. Deux enjeux majeurs: La préparation Les méthodes

La préparation

Activités préliminaires aux travaux L’employeur doit : • S’assurer que le travailleur a l’habileté et les connaissances requises pour accomplir ses tâches, c’est-à-dire : - s’assurer qu’il a acquis l’expérience nécessaire pour accomplir son travail de façon sécuritaire ; - s’assurer qu’il sera supervisé par une personne ayant les compétences appropriées. • Identifier les dangers (voir l’annexe 1 de ce guide) et les mesures de prévention à mettre en place à chacune des étapes du travail, c’est-à-dire : - faire une visite des lieux pour repérer précisément l’endroit et l’espace requis pour les travaux, ainsi que pour mieux connaître l’environnement (par exemple, la vitesse réelle des usagers de la route, la géométrie de la route et les conditions météorologiques possibles, autant de facteurs qui peuvent influencer l’appréciation des dangers présents et la procédure de travail) ; - s’assurer que les travailleurs participent à l’identification des dangers et à l’élimination des risques. • Élaborer, étape par étape, la méthode de travail qui sera utilisée pour mettre les dispositifs de signalisation en place et pour les enlever en déterminant les responsabilités de chacun (contremaître, chef d’équipe,travailleur, etc.).

Activités préliminaires aux travaux...suite • Planifier la circulation sur le chantier, et lorsqu’on prévoit que les activités sur le chantier occuperont simultanément au moins 10 travailleurs de la construction, à un moment ou l’autre des travaux, le maître d’oeuvre doit élaborer cette planification dans un plan de circulation avant le début des travaux. Ce plan doit indiquer les mesures de sécurité mises en place pour protéger les personnes qui se déplacent sur le chantier. Il doit notamment contenir un schéma indiquant les vitesses maximales permises et le positionnement d’un signaleur de chantier s’il y a lieu. Ce plan de circulation doit être disponible en tout temps sur les lieux des travaux (CSTC, art. 2.8.1 et 2.8.2). • Prévoir les moyens nécessaires pour assurer une communication constante entre tous les intervenants sur le chantier. Ainsi, il faut utiliser des moyens permettant de transmettre l’information de façon efficace. On peut, par exemple, tenir des réunions d’accueil et organiser des pauses-sécurité sur les chantiers. Ces procédés permettent également aux travailleurs de se sentir concernés et impliqués.

Activités journalières avant le départ vers le chantier • S’assurer d’avoir en main les plans de signalisation et/ou les dessins normalisés (CSTC, art. 10.3.1) et de circulation (CSTC, art. 2.8.2) convenant à la situation. • Expliquer le travail à réaliser à tous les travailleurs affectés à la mise en place ou à l’enlèvement de la signalisation et les informer de la méthode de travail sécuritaire spécifique pour ce chantier et selon la situation du jour, en s’assurant qu’ils ont bien compris.

Les méthodes

La mécanisation du travail de signalisation Pourquoi ça devient un enjeu? Mort de 9 travailleurs en signalisation depuis 2005 Trop d’accidents Travail à risque sur les routes Pénurie de main-d’oeuvre pour les prochaines années. Délais de fermeture de plus en plus courts combinés à une augmentation des exigences en signalisation. Élimination du risque à la source et éviter qu’un travailleur effectue une tâche à risque.

Signaleur mécanique Pour: Meilleure visibilité Message uniforme et clair Obstacle visuel Même service qu’un signaleur Aucun signaleur dans les voies Élimine à la source le danger pour les signaleurs Contre: Oblige 1 véhicule par signaleur Cout

Le positionneur à TRV7 Pour: Constance Rapidité, ± 18km/h Élimine les travailleurs à pied d’oeuvre Permets d’ouvrir d’avant 2 voies sur une même passe Contre: TRV7 et pesée à l’état neuf Changement des méthodes de travail en signalisation Cout

Protection latéral mobile Pour: Fermeture ponctuelle Mise en place très rapide Protection complète des équipes Contre: Zone de travail courte Cout élevé

Panneau et barrière automatique Pour: Délais constant Aucun travailleur à pied d’oeuvre Contre: Cout important de mise en place Minimum 60 jours pour une même fermeture

Mission CNESST versus MTMDET Gestion de circulation, fluidité, minimiser l’impact des fermetures sur la circulation. La congestion à un cout indirect sur l’éco système économique. Chaque année, la population augmente, le nombre de véhicules augmente, l’importance d’un chantier planifier pour réduire l’impact sur la circulation sera toujours plus grande. CNESST Sécurité des travailleurs Les accidents, les morts ont un cout indirect sur la société. Cotisation CNESST Perte de travailleur qualifié Élimination à la source par la mécanisation sur un horizon de 10 ans.

Discussion...