Partenariats locaux de Prévention (PLP)

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Transcription de la présentation:

Partenariats locaux de Prévention (PLP)

DESCRIPTION cf. Circulaire ministérielle du 10/12/2010 Collaboration structurée entre les citoyens - la police - les autorités locales (PARTICIPATION) Basée sur l'échange d'informations (COMMUNICATION) Prévention des délits (PREVENTION) Au sein d'un territoire délimité

PARTICIPATION Sécurité – Sentiment de sécurité = PRIORITE n° 1 Environnement de vie Environnement de travail

PARTICIPATION Qu'est-ce que la participation citoyenne ? Activités entreprises par des citoyens et/ou autorités en collaboration avec des citoyens Où : Au niveau de la commune ou du quartier Objectif : Faire diminuer l'insécurité ou les sentiments d'insécurité Le citoyen est un maillon indispensable de la chaîne de sécurité

COMMUNICATION Basée sur l'échange d'informations au moyen d'un plan de communication préétabli Du citoyen vers la police De la police vers le citoyen

PREVENTION Mobilisation et sensibilisation maximales Approche intégrale de la prévention Utilisation de tous les moyens de communication possibles

OBJECTIFS Accroître le sentiment de sécurité Renforcer la cohésion sociale Intensifier la prévention intégrale Favoriser la collaboration entre le citoyen et la police (faciliter l'accès)

CE QU'UN PLP N'EST CERTAINEMENT PAS cf CE QU'UN PLP N'EST CERTAINEMENT PAS cf. Loi sur les milices privées du 29/07/1934 et Loi sur la fonction de police du 05/10/1992 Les citoyens n'exercent pas de tâches de police (ex. pas de patrouilles structurées)

CE QU'UN PLP N'EST CERTAINEMENT PAS La qualité de membre d'un PLP ne confère aucun privilège Un PLP est indépendant (pas d'objectifs liés à un parti politique)

ACTEURS Citoyens - Indépendants - Groupes professionnels - Sites industriels - ... par le biais d'un coordinateur Services de police Police locale : mandataire - LIK - Travail de quartier Police fédérale : CIC – CIA – Police judiciaire fédérale (ex. : service vols organisés & Art) Autorités locales (administration communale - administration provinciale) et fédérales (SPF Intérieur) bUR

QUELQUES CHIFFRES 1059 PLP de 100.000 membres (environ) Flandre : + 875 PLP Wallonie : + 178 PLP Bruxelles : 6 PLP

ECHANGE D'INFORMATIONS COMMUNICATION A DEUX VOIES Informations membres du PLP police Informations police membres du PLP

COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE Attentes de la police Augmentation de la propension des membres du PLP à signaler Transmission directe et immédiate des signalements Réaction adéquate aux informations mises à disposition par la police

COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE Augmentation de la propension à signaler Observer et transmettre immédiatement les infos concernant les personnes et/ou véhicules suspects, principalement en vue d'une description adéquate de la personne ou de la plaque d'immatriculation Déclarer les faits commis

COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE Transmission directe et immédiate Signaler les faits toujours directement à la police et de préférence via le numéro d'urgence 101, et donc PAS par l'intermédiaire du coordinateur Les informations doivent être transmises immédiatement après observation des faits

COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE Réaction adéquate à un appel PLP Réagir aux appels de manière légale mais efficace Respecter systématiquement les mesures proposées Réagir immédiatement en cas de calamité

COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP Attentes des membres du PLP En cas de calamité à l'intérieur ou dans les environs d'une zone PLP, message urgent de la police Mise à disposition de messages à caractère non urgent Feed-back

COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP Messages urgents de la police en cas de calamité En cas de constatations en flagrant délit ou peu après les faits, un signalement rapide est attendu de la police La police procède d'une façon convenue au préalable (message enregistré, text to voice, SMS, CCM, BE-Alert, …)

COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP Mise à disposition de messages à caractère non urgent Messages préventifs (prévention des vols, surveillance pendant les vacances, jours sombres, …) Transmission du modus operandi spécifique, éventuellement accompagné de conseils de prévention Avertissement en cas de forte augmentation de certaines formes de criminalité Ces messages sont transmis par l'intermédiaire du coordinateur d'une façon convenue au préalable

COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP Feed-back Feed-back sur les appels PLP par la police Les membres du PLP attendent du feed-back concernant les faits pouvant être pertinents pour le fonctionnement du PLP Feed-back au sujet des informations fournies par le PLP à la police Feed-back concernant le lancement ou non d'un PLP

CONCLUSION : UNE COMMUNICATION A DEUX VOIES On n'insistera jamais assez sur l'importance d'une communication à deux voies. Le PLP et la police ont tous deux de grandes attentes en termes de communication. Si l'un des partenaires ne transmet pas ou pas suffisamment d'informations, le bon fonctionnement du PLP sera menacé.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES / QUESTIONS ASBL PLP CENTRE DE CONNAISSANCES info@kce.bin.plp.be Benno.gekiere@kce-bin-plp.be www.kce-bin-plp.be SPF INTERIEUR (Direction Sécurité locale intégrale) binplp@ibz.fgov.be fabrice.delooz@ibz.fgov.be