Évaluation du cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
TRANSPARENCE ADAPTATION INSPECTION BIENVEILLANCE CONFIANCE A PRIORI L’EMPIRISME versus posture prédictive Apprentissage Nourrir les communs Formation pair.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les stratégies de sécurisation numérique
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Les orientations de la communication 2017
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
CIE Brian Voeung Sabrina Lamarre Valérie Laurin.
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
2ème partie – mise en oeuvre
Votre succès est notre but !
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Rôle de la « e-participation citoyenne » dans la transformation des services publics L’expérience suisse.
Notion De Gestion De Bases De Données
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Faciliter les rencontres !
Formation sur les bases de données relationnelles.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Tâche à réaliser pour les équipes :
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
PATRIMOINE OUVERT Vision d’un modèle participatif de libre accès à la culture ECCC - Causeries Science ouverte 27 février 2017.
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Journalisme et démocratie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Réforme du Lycée
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Gestion des Transports et Logistique Associée
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Journalisme.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Gestion de l’information électronique (GIE)
Direction des Éditions et Services de dépôt
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Évaluation du cours

Exercice d’application (évaluation des politiques publiques) (situation quasi fictive) : La ville d’Ottawa est sur le point d’accepter l’ouverture d’un site d’injection supervisé dans le quartier de côte de sable (proche de l’université). Voici quelques données : En moyenne, 40 personnes meurent d'une surdose à Ottawa chaque année. La plupart de ces surdoses sont involontaires. 5000 personnes environ font l'usage de drogue Les visites à l'urgence pour des surdoses ont augmenté de 80 % au cours des sept dernières années Si on vous demandait de faire une évaluation de ce programme après sa première année de fonctionnement, que proposeriez-vous et comment vous y prendriez-vous ? En équipe, réfléchissez à : Quels étaient les objectifs de la création d’un site d’injection supervisé ? Quel serait le but de cette évaluation (formative ou sommative) et à qui s’adresserait-elle ? Quels seraient les questions et les critères d’évaluation mis de l’avant ? Quelles seraient les données dont vous auriez besoin ?

Évaluation formative Évaluation récapitulative Quel but ? Quels destinataires ? Quel moment ? Quelles questions ? Quels critières ? Quelles données ?

Administration publique et transparence PAP2700-16-19 Administration publique et transparence

Introduction Comment définiriez-vous l’enjeu de la transparence de l’administration publique ? À quoi réfère-t-il ? ses causes, ses conséquences, ses manifestations

Donner accès à ce qui se passe dans l’administration publique à ceux qui sont à l’extérieur Transparence réfère à : “la disponibilité en quantité croissance d’information récente, complète, hautement rigoureuse et fiable sur les activités gouvernementales au profit de la population“ (De Ferranti 2009:7, cité dans Harrisson et al.)

Introduction - Éléments de contexte de la transparence Dans le modèle bureaucratique : pas besoin de transparence puisque l’administration est infaillible. “scrutiny“ – surveillance de ce que fait l’État par les citoyens, journalistes… (dans une démocratie achevée) Méfiance envers le politique (corruption, collusion, projet idéologique, etc.) Méfiance envers l’administration publique (processus de traitement obscurs) Accent sur les produits ET les processus de l’administration publique Reddition de compte

Introduction La transparence révèle deux volets : Un volet externe (envers les usagers/citoyens) – pilier de la démocratie Un volet interne (entre les organisations) – amélioration de la gestion La transparence n’est pas forcément assurée de la même façon à l’interne et à l’externe. Les NTIC illustrent et accompagnent les modalités de la transparence

Introduction Contexte des NTIC Dans la société : multiplication des échanges d’informations dans des formats variés La production facilitée d’informations La diffusion facilitée de ces informations (au-delà des lois d’accès à l’information)

Introduction - Administration électronique (egovernment) Conception étroite et technique : mise en place de services gouvernementaux sur internet Conception plus large : l’ensemble des transformations en lien avec l’entrée de l’administration publique dans l’ère du numérique Production des services et modes de travail des fonctionnaires Offre des services et points de vue des administrés Production de données pour une démarche réflexive

1. Transparence externe à l’égard des citoyens Lois sur l’accès à l’information (70s) (réclamées par les journalistes ; implique une culture de la demande par les citoyens) ≠culture du secret Mécanismes systématiques de divulgations des pratiques et des données administratives (accessibilité en tout temps)

1. Transparence à l’égard des citoyens/usagers Buts de la transparence Confiance des citoyens dans les processus de prestation des services de l’administration publique « La plupart des Canadiens entretiennent une relation d’amour et de haine avec le gouvernement. Ils sont méfiants vis-à-vis des politiciens et des institutions politiques, mais croient plus fermement que jamais (75 %) que le Canada offre le meilleur système gouvernemental au monde. » (P. Thomas) Confiance des partenaires de l’État dans un traitement juste (les entreprises, les associations)

2. La transparence à l’égard des entreprises et des développeurs Open data Le gouvernement fédéral (2011): http://ouvert.canada.ca/fr ex : Les villes ouvertes Ottawa (transports en commun) http://www.octranspo.com/index.php/developpeurs Gatineau (info territoire) http://www3.ville.gatineau.qc.ca/Infoterritoire/WebInterface/views/index.aspx

2. Transparence interne (Boudreau) Les processus de travail La mise en oeuvre des politiques et des programmes

2. Transparence interne Amélioration de la qualité de production des administrations Diminution du nombre de saisies et des erreurs de saisies (formulaires préremplis ; vérification des formulaires remplis par scan). Partage des informations par plusieurs services Production de données sur le système lui-même (utiles lors de l’évaluation des programmes). Occasion de réviser les procédures administratives lors du passage à l’électronique

Limites (Boudreau) “L’entreprise réseau tend à se superposer aux bureaucraties plutôt qu’à les faire disparaître“ – superposition des modèles traditionnels et NTIC plutôt que remplacement pur Cyber gouvernement ne correspond pas toujours à de la cyber démocratie (Harrisson et al.) Enjeux de la dépendance technologique des administrations publiques (achat, conceptualisation et localisation des entreprises fournissant les logiciels, protection des renseignements privés) Donner accès à des données ne suffit pas forcément pour améliorer la démocratie (Harrisson, et al.)