Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Les CLAN(s) en région Centre
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
et Entreprises sans tabac
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
CESC – Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Journée Technique Régionale PSSI
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
STOP-TABAC.CH.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
LES INSTANCES A L’HOPITAL
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Nouvelles problématiques
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 1Motiver pour HST Nicohop 2005, un programme pour lhôpital sans tabac pour la France et lEurope Dix+une raisons de simpliquer dans la démarche Hôpital.
Réseau Hôpital sans Tabac
Dix+une raisons de s’impliquer dans la démarche Hôpital Sans Tabac
Module de formation des personnels de santé des hôpitaux à la prise en charge des fumeurs Nico-hop Version 2001.
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
La signalétique d’un Hôpital Sans Tabac
Motivation : la dépendance
Action basiques et minimum
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
La consultation de tabacologie
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
ENSH WCTOH Résultats de l ’auto-audit Critères1-4 France Italie Irlande 2003.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dépistage organisé des cancers :
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux sans tabac» Michel Pettiaux Fonds des Affections Respiratoires

Plan Bref historique du réseau francophone belgeBref historique du réseau francophone belge Le FARESLe FARES Résultats de lauto-évaluation 2005Résultats de lauto-évaluation 2005 Perspectives Perspectives

Réseau francophone belge des hôpitaux sans tabac - historique bref 1994 premières initiatives autour de la Fédération Belge contre le Cancer 1994 premières initiatives autour de la Fédération Belge contre le Cancer Prix en er St Luc Bouge Prix en er St Luc Bouge 2èmes // UCL Mont Godinne – ULB Erasme 2èmes // UCL Mont Godinne – ULB Erasme

Le Fonds des Affections Respiratoires FARESFARES Service prévention tabacService prévention tabac Service affections respiratoiresService affections respiratoires

Répondre à quelles questions ? La gestion du tabagisme est-elle assurée par un comité ?La gestion du tabagisme est-elle assurée par un comité ? La consommation du tabac est-elle strictement limitée ?La consommation du tabac est-elle strictement limitée ? Les membres du personnel sont-ils conscients de leur rôle en matière de prévention ? Sont-ils formés dans ce sens ?Les membres du personnel sont-ils conscients de leur rôle en matière de prévention ? Sont-ils formés dans ce sens ? Les patients sont-ils sensibilisés à la problématique du tabac ?Les patients sont-ils sensibilisés à la problématique du tabac ? Les membres du personnel sont-ils sensibilisés à arrêter de fumer ?Les membres du personnel sont-ils sensibilisés à arrêter de fumer ? Des structures daide à larrêt sont-elles disponibles ?Des structures daide à larrêt sont-elles disponibles ? Vend-ton des cigarettes dans les hôpitaux ?Vend-ton des cigarettes dans les hôpitaux ? Dispose ton de substituts nicotiniques dans les hôpitaux ?Dispose ton de substituts nicotiniques dans les hôpitaux ? …

Échantillon Questionnaires envoyés aux institutions hospitalières francophones belges – 31 mai 2005 francophones belges – 31 mai questionnaires complétés 40 questionnaires complétés Dont 8 non hospitalières aigues Dont 8 non hospitalières aigues Certains encodages incomplets Certains encodages incomplets Certains critères ambigüs Certains critères ambigüs Auto-evaluation 2005

« 1.2 Un comité de prévention du tabagisme a été désigné pour coordonner la politique sans tabac au sein de linstitution »

« 5.1 Il est interdit de fumer dans toutes les parties communes fréquentées par le personnel, les patients et les visiteurs » fréquentées par le personnel, les patients et les visiteurs »

« 1.5 Le personnel est conscient du rôle quil a à jouer dans la politique sans tabac de lhôpital »

« 3.1 Le personnel est formé à intervenir auprès des fumeurs »

« 4.2 Les techniques dentretien de motivation sont utilisées pendant lhospitalisation du patient »

« 4.5 Une consultation tabacologique est à disposition des patients »

« 4.3 Des substituts nicotiniques sont disponibles »

« 7.4 Accompagnement du personnel vers le sevrage »

« 4.5 Une consultation tabacologique est à disposition des membres du personnel »

« 6.3 On peut acheter du tabac à lintérieur de lhôpital »

Perspectives Offrir des pistes de réflexion et dactions (16 septembre)Offrir des pistes de réflexion et dactions (16 septembre) Créer un groupe de travail ?Créer un groupe de travail ? Construire ensemble des fiches techniques permettant dimplanter les stratégies proposées par le réseau européenConstruire ensemble des fiches techniques permettant dimplanter les stratégies proposées par le réseau européen Ré-évaluer lévolution des hôpitaux belgesRé-évaluer lévolution des hôpitaux belges Intégrer les différentes approches et initiatives :Intégrer les différentes approches et initiatives : –Hôpitaux promoteurs de santé –Maternités sans tabac –Projet femmes enceintes - Ministre Demotte –…