PESSAC Réunion du 28 novembre 2006
Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges Nombre de trains en 2020 x2 au sud de Bordeaux x3 au sud de Bayonne La volonté d’un transfert modal de la route vers le fer Marchandises : 4% 20% Les projets à venir LGV SEA entre Tours et Bordeaux Nouveau réseau ferroviaire espagnol : Y basque
En 2020, la ligne Bordeaux-Irun : maillon faible du réseau ferré transeuropéen Au nord de Bordeaux, 4 voies avec la LGV Sud Europe Atlantique Au sud de la frontière, 4 voies avec le Y basque Malgré les aménagements réalisés d’ici 2020, une ligne à 2 voies saturée
2 voies supplémentaires entre Bordeaux et Irun Pour répondre à la demande des trafics de marchandises, grandes lignes et TER: Nécessité de créer
la mise à 4 voies de la ligne existante types de solutions proposés 2 1 ère solution
Scénario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante 232 km 3,56 Md€ 2 voies Fret+TER 2 voies GL
une ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l’ Ouest des Landes par l’ Est des Landes types de solutions proposés 2 2 ème solution
Scénario 2 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par l’Ouest des Landes en complément de la ligne existante 210 à 220 km 3,52 Md€ 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER
Scénario 3 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par l’Est des Landes, en complément de la ligne existante 250 à260 km 4,05/3,75 Md€ 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER
Trafic marchandises à la frontière en millions de tonnes/an 2 Mt 12 Mt 21 Mt sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés Soit l’équivalent de poids lourds/j
Trafic voyageurs au sud de Bordeaux en millions de voyageurs 3 millions 6 millions Scénario1 : 7 millions Scénarios 2 et 3 : 8 millions sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés + 6 à 6,5 millions en TER
Les enjeux pour le secteur à l’ouest de l’agglomération de Bordeaux
Ouest Gironde
Secteur stratégique : sortie ouest de l’agglomération de Bordeaux accès au Bassin d’Arcachon ● Pour le scénario 1: - Mise à 4 voies de la ligne existante: les trafics fret, TER et TGV (220 km/h) sont répartis sur les 2x2 voies selon leur vitesse. ● Pour le scénario 2: - Entre Bordeaux et le départ de la ligne nouvelle: mise à 4 voies - Ligne nouvelle à grande vitesse (320 km/h) pour les TGV - Ligne existante pour fret et TER (et TGV vers Arcachon). ● Pour le scénario 3: - Aménagement de capacité de la ligne existante pour fret et TER - Protections phoniques.
La Leyre Milieu physique
Milieu humain Le chantier du Laser Mégajoule au Barp L’usine ‘La Cellulose du Pin’ à Facture
Milieu naturel L’Etang du Bran Zone humide de la vallée de la Leyre
Patrimoine Domaine de Montesquieu à La Brède L’église classée du Vieux Lugo