Une réponse locale à une problématique mondiale ACCÈS-LIBRE Une réponse locale à une problématique mondiale
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET Le projet Accès-Libre vise l’implantation d’une mobilité intelligente pour les étudiants de l’UQAC favorisant le transport collectif (autobus et covoiturage) et le transport actif (vélo en libre-service et marche). Les objectifs généraux sont : Imaginer les aménagements urbains à moyen et long termes. Favoriser les déplacements sécuritaires et diminuer les inégalités sociales en matière d’accessibilité (personnes à faible revenu, transport adapté). Changer le paradigme actuel favorisant principalement les déplacements en auto-solo. Participer au plan de réduction des gaz à effet de serre dans une perspective d’amélioration continue. Créer une banque de crédits carbones agrégés et vérifiés sur le marché volontaire.
PRÉSENTATION DU PROJET POUR LES ÉTUDIANTS DE L’UQAC Dans une démarche de promotion du transport alternatif, la STS propose au MAGE-UQAC et à l’UQAC de prendre part au projet ACCÈS-LIBRE qui consiste notamment en : Une gare intermodale à l’UQAC (Station UQAC) Un accès illimité au transport collectif pour tous les étudiants; Repenser les trajets et les fréquences des passages pour la clientèle de l’UQAC; La mise en place de vélos électriques et de voitures électriques;
POSITIONS DU MAGE-UQAC Dans le Cahier des positions du MAGE-UQAC, la résolution suivante est pertinente à la poursuite des travaux du projet Accès-Libre : • CCO490.007 Il est RÉSOLU que le MAGE-UQAC revendique l’implantation du laissez-passer universel pour les étudiants. Adoptée à l’unanimité Les résolutions suivantes feront partie des négociations subséquentes avec la STS : • CCO479.004 Il est RÉSOLU que le MAGE-UQAC recommande que Saguenay bonifie l’offre de service de transport en commun la fin de semaine. Adoptée à l’unanimité • CCO490.007 Il est RÉSOLU que le MAGE-UQAC revendique le remplacement progressif de la flotte de la STS par des véhicules hybrides ou électriques. Adoptée à l’unanimité
SONDAGE PRINTEMPS 2017 67,35 % trouvent acceptable de défrayer un montant de 35 $ à 45 $ par session pour un accès illimité au TC 72,14% utiliseraient le transport collectif fréquemment ou à l’occasion Les éléments qui pousseraient les étudiants à utiliser le TC davantage: Les enjeux environnementaux La réduction des coûts Une efficacité accrue des circuits (fréquence des passages et meilleurs trajets) Source : MAGE-UQAC – Avril 2017 – moyenne approximative de 550 répondants par question
CORRIDOR D’ÉCOMOBILITÉ Recherche de divers partenariats : MAGE- UQAC, UQAC, CEGEP, CIUSSS, Centres d’achats. Stations multimodales – dynamisation des possibilités Voie dédiée pour le transport collectif et le covoiturage sur Talbot
TERMINUS UQAC 20 autobus à l’heure (projection automne 2018) Mesures favorisant l’écomobilité: Marche Vélo Autobus Covoiturage Autopartage
NOUVEAUX TRAJETS Trajets plus directs vers les lieux d’achalandage Rendre le réseau de TC plus compétitif que l’auto-solo Nouveaux principes de circuits linéaires
DATES IMPORTANTES Automne 2017 : fermeture temporaire de l’entrée Est et rénovations Automne 2017 : terminus temporaire au stationnement Ouest Hiver 2018 : les plans de la Station UQAC seront disponibles 2 avril 2018 : lancement des nouveaux trajets de transport STS – circuits linéaires Printemps 2018 : étude d’impact pour l’instauration d’une voie réservée au transport collectif/covoiturage sur Talbot Automne 2019 : Ouverture de la gare multimodale Station UQAC
OPPORTUNITÉS POUR LES ÉTUDIANTS Avoir une alternative économique et écologique à l’auto-solo Démontrer le leadership des étudiants de l’UQAC dans la communauté Prendre des mesures concrètes de développement durable Faire entendre à la STS nos besoins réels dans le courant des mois de novembre et décembre 2017 (service après les P.U., Wifi sur des lignes ciblées, …) Un pas de plus vers une ville universitaire Faire profiter aux étudiants internationaux dont le statut permet la cotisation À la Station UQAC : un local, exempt de loyer, sera disponible pour les Services du MAGE-UQAC (SAGE). Une nouvelle clientèle qui va transiger par la station (générer des revenus supplémentaires)
PROCHAINES ÉTAPES 16 Novembre 2017 : Présentation d’un avis de motion contenant la question référendaire, la date du référendum et la constitution du comité référendaire neutre. Cet avis déclenchera un référendum par le CC (doit être remis un mois avant d’être adopté en instance). Proposer une modification de la cotisation ou autre frais Décembre : Adoption de l’avis de référendum et de modification de la cotisation ou autre frais (CC et CA ou CAS). Nomination du comité neutre Janvier : Support au comité neutre. Mise en place du référendum
PROCHAINES ÉTAPES Du 5 au 16 Février 2018 : Période de référendum 5 fév- 1er jour campagne référendaire; 12 fév- Dernier jour campagne référendaire; 13 fév- Jour neutre; 14 – 15 fév- Période de vote; 16 fév- Dévoilement des résultats. (Si le quorum n’est pas atteint, la période de vote peut s’étirer jusqu’au mardi 21 février) 20 mars 2018 : Ratifier la modification au règlement sur la cotisation ou autre frais et montrer les résultats en AG
POUR DES QUESTIONS OU AVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET SIMON TRÉPANIER Vice-président aux affaires institutionnelles MAGE-UQAC T : (418) 545-5011, poste 2622 C : (418) 376-5205 institutionnel@mageuqac.com MERCI