Trophée bus et car 2017 Accueil Groupe

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Transcription de la présentation:

Trophée bus et car 2017 Accueil Groupe Un événement Dossier trophée bus & car a.guerabari@info6tm.com

Présentation de l’initiative ou de l’infrastructure Qui sommes nous ? Raison sociale OFFICE DE TOURISME DE CASSIS Forme juridique EPIC Nom / prénom du dirigeant Carole CLOUET Adresse et coordonnées Quai des Moulins, 13260 CASSIS Téléphone de l’entreprise 04.42.01.67.86 Téléphone de la personne à contacter Carole CLOUET Adresse mail direction@ot-cassis.com Activité Office de Tourisme Capital social / Raison sociale Forme juridique Nom / prénom du dirigeant Adresse et coordonnées Téléphone de l’entreprise Téléphone de la personne à contacter Adresse mail Activité Capital social

Moyens humains et matériels Nombre d’emplois effectifs ( dont alternance) sur l’année 2016-2017 11 salariés Nombre d’emplois prévus à N+1, N+2 11 salariés Travailleurs handicapés /

Moyens financiers Chiffre d’affaires 2016 et 2017 2016 : 665 053,39 € 2017 : 738 209,48 € Prévision du chiffre d’affaires 2018 2018 : 750 000,00 € Résultat d’exploitation 2016 : 74 422,33 € 2017 : 20 000,00 € (prévisionnel)

Présentation de l’initiative ou l’infrastructure Nom de l’initiative ou infrastructure : Plateforme multimodale des Gorguettes Personne responsable : Lionel MICHELINI Effectifs mobilisés par cette initiative ou infrastructure : 3 personnes

Description de l’initiative ou infrastructure: Mise en place d’une plateforme d’accueil des voitures et des autocars de tourisme sur la ville de Cassis. Pour les autocars de tourisme, cette plateforme fonctionne toute l’année, 7 jours sur 7, et propose en haute saison du 1er mai au 30 septembre : Un parking gratuit Un espace accueil et des commodités (toilettes) pour les passagers d’autocars dès leur arrivée sur la plateforme Une antenne de l’Office de Tourisme pour une remise de documentations ou renseignements sur place Un espace accueil et repos pour les conducteurs avec un café offert Un système de navettes petit-trains de 60 places avec commentaires à bord en français et anglais assurant le transfert des groupes vers le centre-ville (7 minutes de trajet environ)

En quoi estimez-vous que cette initiative ou infrastructure est innovante ? Cette infrastructure est unique et n’existe, à notre connaissance, dans aucun autre site en région Provence Alpes Côte d’Azur, voire dans le sud de la France. Durant des années, la ville de Cassis a été à l’écoute des autocaristes et s’est employé à tenir compte de leurs besoins dans son projet d’infrastructure innovante d’accueil des groupes. Le stationnement sur ce parking est gratuit tout au long de l’année, seules les navettes petit-trains sont payantes (avec un tarif dégressif en fonction du volume enregistré). Ce parking est aujourd’hui très apprécié par les autocaristes et voyagistes, qui privilégient des haltes à Cassis en connaissant ce dispositif. Les chauffeurs d’autocars de tourisme ne connaissent plus le stress du stationnement dans notre ville touristique et bon nombre d’entre eux en font échos auprès de leur direction pour la qualité de l’accueil sur cette plateforme. Il s‘agit donc d’une plateforme innovante, par ses infrastructures d’accueil, son cheminement pour les autocars (aire de dépose des clients et tracé jusqu’au stationnement), son acheminement des passagers par navettes petit-trains et son stationnement gratuit.

En quoi estimez-vous que cette initiative ou infrastructure a une dimension exemplaire ? De nombreuses villes touristiques sont aujourd’hui confrontées à la gestion des flux de véhicules de leurs visiteurs, qu’ils soient en voitures individuelles ou en groupes et envisagent d’organiser cet accueil. Très souvent malheureusement, le foncier n’est pas disponible et ne permet la conception d’une véritable structure d’accueil. La ville de Cassis a su mobiliser le financement des collectivités sur ce projet, notamment le Conseil Départemental des Bouches du Rhône qui a contribué à hauteur de 40% du montant total. Il s’agit également d’une infrastructure d’accueil exemplaire par son intégration dans le paysage, sa capacité d’accueil en nombre, sa gestion programmée des flux au quotidien, son respect de l’environnement, son encadrement par le service groupes de l’Office de Tourisme.

En quoi est-elle performante ( volume d’affaire, volume de client, portefeuille…) ? Cette initiative est un outil de fidélisation de notre clientèle groupes, qui nous permet de connaitre encore mieux le profil de nos visiteurs et d’enrichir notre fichier client. La base de données clients ainsi constituée est ensuite démarchée par nos soins afin de proposer notre offre groupes via notre brochure commerciale, éditée chaque année à plus de 2500 exemplaires. Notre chiffre d’affaires groupes connait ainsi une progression intéressante en 2017. Près de 200 groupes sont pris en charge par le service groupes de l’Office de Tourisme chaque année, et empruntant pour la grande majorité cette plateforme ainsi que les transferts vers le centre-ville. Ce sont, pour rappel, près de 1400 autocars qui empruntent cette plateforme et qui démontre le volume de clients que nous recevons.

Avez-vous dès à présent un plan de développement ? (Description) La promotion de cette plateforme est un axe essentiel pour faire connaitre notre dispositif à de nouveaux autocaristes français et étrangers. Des éductours seront programmés et dédiés à notre professionnels afin qu’ils puissent s’approprier eux aussi, la plateforme pour l’accueil de leur groupe. Nous étudions la possibilité d’intégrer de la publicité discrète à bord des navettes petit-trains dans l’optique d’amortir certains coûts de fonctionnement de la plateforme mais également pour faire la promotion d’activités de notre destination. Des navettes de nouvelle génération plus performantes encore, sont à prévoir pour les prochaines saisons, avant de pouvoir éventuellement envisager des transferts en navettes électriques dès que la performance sera approuvée pour notre topographie de territoire (fortes déclivités). Un commentaire à bord des navettes dans d’autres langues est également à l’étude afin de favoriser le confort de nouvelles clientèles en forte croissance sur notre destination : l’allemand et/ou l’espagnol. Enfin, la signalétique au sol sera développée afin de créer des aires de stationnements numérotées et trois emplacements de reprise des passagers.

Partenaires Avez-vous fait appel à des partenaires (marketing, communication, commerciaux…) pour la mise en œuvre de cette initiative ou infrastructure en direction de l’accueil de groupe? ? Réalisation d’éductours pour les autocaristes, les agents maritimes et la presse Elaboration d‘un plan d’accès avec notre agence de communication Intégration d’une double page de présentation de la plateforme dans notre brochure groupes Intégration d’une rubrique présentant le dispositif sur notre site internet : Accueil des Groupes

Illustrations / Documentations Support numérique, photo, brochure, vidéo ou témoignage. Ces documents peuvent nous être transmis par e-mail ou via une plateforme de téléchargement (WeTransfert, Dropbox…) si l’ensemble des documents excède 10 Mo.

Acte de candidature   Mme Carole CLOUET souhaite participer aux Trophées Bus & Car 2017. A cette fin, je certifie que tous les éléments communiqués dans mon dossier de candidature sont exacts et conformes à la réalité. J’autorise le Jury à procéder à toutes les vérifications utiles à l’examen de ce même dossier et à demander, en cas de besoin au candidat une justification des données. J’autorise Bus & Car à utiliser mon image et celle de mon entreprise dans le cadre de ces Trophées Bus & Car 2017 et de la soirée de remise organisée le 5 décembre 2017 à Paris. Dans le cas où ma candidature ne serait pas retenue parmi les lauréats, je m’engage à ne demander aucune contrepartie aux organisateurs. Fait à Cassis Le 14/11/2017 Mme Carole CLOUET Signature du chef d’entreprise avec mention « lu et approuvé » J’accepte que mon dossier soit exploité par les rédactions de Bus & Car après les Trophées.