« The Single Market Act » Forum of the Committee of the Regions Brussels, 30 November 2010 EGTC West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque -Côte d’Opale :

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Transcription de la présentation:

« The Single Market Act » Forum of the Committee of the Regions Brussels, 30 November 2010 EGTC West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque -Côte d’Opale : Economic and social cross-border cooperation

Un territoire, deux entités: la Côte d’Opale et la Flandre Occidentale

Un territoire voisin des zones urbaines les plus denses d’Europe, en position centrale entre Paris, Bruxelles, Londres, la Ruhr, le Randstad hollandais

Un territoire voisin des zones urbaines les plus denses d’Europe, en position centrale entre Paris, Bruxelles, Londres, la Ruhr, le Randstad hollandais Les enjeux : Renforcer l’attractivité du territoire pour maintenir la population pour avoir une pyramide des âges équilibrée développer les services à la population (emplois, santé, culture…) Les défis : Renforcer l’intégration territoriale développer la coopération territoriale et favoriser la cohésion sociale atténuer les barrières linguistiques, règlementaires et juridiques… multiplier les échanges économiques, culturels, professionnels…

GECT = outil juridique stable pour pérenniser la coopération L’instrument pour mettre en oeuvre la gouvernance transfrontalière: le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) “West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale” Une gouvernance transfrontalière au service du développement durable de la région transfrontalière GECT = outil juridique stable pour pérenniser la coopération GECT = laboratoire d’une gouvernance à multi-niveaux

Un séminaire sur le positionnement économique du territoire du GECT

Un séminaire technique sur le développement économique pour « connaître et reconnaître » nos dimensions métropolitaines 1 967 500 habitants en 2007 212 kms de côtes, deux mers la Manche et la Mer du Nord, une superficie de 7244 km2 540 communes 697 455 emplois en 2006, dont 46.7% des emplois de femmes en Flandre Occidentale, et 39% sur le Côte d’Opale L’industrie représente 25% des emplois sur la Côte d’Opale, 23.2% en Flandre Occidentale, pour 70.2% de services en Flandre Occidentale et 66% en Côte d’Opale Plus de 159 000 unités entrepreneuriales en 2009 70 579 demandeurs d’emplois en 2009, avec des taux allant en moyenne de 5.8% en Flandre Occidentale à 11% en Côte d’Opale De nombreuses zones d’activités, dont les 5 grands ports commerciaux, les 5 aéroports, des zones logistiques, des terminaux fluviaux et ferroviaires, des ports de plaisance, de grands sites touristiques … Plus de 51 infrastructures d’accueil d’entreprises Des pôles de compétitivité, de compétences, d’excellence, des centres d’innovation, des centres de recherche … qui peuvent se compléter … Des villes attractives : Bruges, Dunkerque, Ostende, Boulogne-sur-Mer, Ypres, Saint-Omer, le Touquet, … Un potentiel touristique et commercial : 1022 hôtels en 2009, 332 campings, 5300 anneaux de plaisance … 49 200 étudiants en formation supérieure sur le territoire du GECT

Un séminaire technique sur le positionnement économique du GECT pour mieux appréhender nos stratégies économiques territoriales L’identification d’objectifs communs : Figurer parmi les premières régions européennes exportatrices (Schéma régionale de développement économique Nord-Pas de Calais & Flanders in Action 2020) – multiplier par deux le nombre de PME exportatrices ; Avoir des entreprises innovantes, positionnées sur de nouveaux produits et services, grâce à la recherche et l’innovation adaptées au tissu économique ; Développer les filières, les pôles de compétitivité, d’excellence, de compétence (à des échelons géographiques cohérents) ; Développer l’esprit entrepreneurial ; Disposer de structures et de lieux d’accueil performants pour l’implantation d’entreprises (créer une dynamique de l’offre pour les investisseurs, respectueuse de l’environnement ) ; Dynamiser le territoire par des plateformes logistiques portuaires, industrielles, de distribution ; Développer les services de villes (commerces, santé, culture, tourisme …) ; Veiller à la solidarité territoriale ; Préserver les terrains agricoles.

Des orientations techniques pour favoriser le positionnement économique du territoire transfrontalier Poursuivre l’observation économique : actualiser et compléter les travaux de l’atlas transfrontalier sur les emplois transfrontaliers, les investissements transfrontaliers, les exportations et importations du territoire … ; Réaliser le « who’s who » des acteurs économiques territoriaux ; Développer ensemble « une force d’actions » à l’international (marketing territorial) ; Valoriser notre positionnement géographique (développements logistiques et touristiques) ; Favoriser les relations directes entre entreprises (créations de réseaux d’entreprises transfrontaliers, développer des pôles de compétitivité, d’excellence, de compétence transfrontaliers : écologie industrielle, eau, textile, métaux, …) : un projet de séminaire en 2011 ; Créer un environnement favorable aux entreprises pour leurs échanges transfrontaliers et pour la création d’entreprises (lieux d’accueil) ; Développer les études de marchés et les actions pour renforcer le marché transfrontalier : p.ex. un projet en cours sur le marché du commerce de détail ; Avoir une agriculture dynamique (préservation des espaces agricoles).

La coopération hospitalière et médico-sociale transfrontalière ‘Interreg efface les frontières’ ‘Interreg doet grenzen vervagen’

Un partenariat transfrontalier hospitalier et médico-social soutenu Interreg III A 2004: premiers contacts entre établissements hospitaliers 2005: signature de l’accord cadre sur la coopération transfrontalière sanitaire franco-belge 2006: signature de la convention de coopération entre 4 partenaires : Le Centre Hospitalier de Dunkerque (F) Le Koningin Elisabeth Instituut à Oostduinkerke (B) Le Sint-Augustinuskliniek à Furnes (B) Nucléridis Dunkerque (F) 2007: les partenariats sont constitués autour de : la médicine nucléaire, la rééducation, les urgences, la formation des étudiant(e)s infirmier(e)s, les échanges de personnel médical, paramédical et administratif, les formations linguistiques, la communication

Un partenariat transfrontalier hospitalier et médico-social soutenu Interreg IV A Un partenariat élargi, un nouveau budget et 7 actions prioritaires:   Le TEP / SCAN TDM transfrontalier : un équipement public-privé  L’accueil de patients transfrontaliers dans les établissements hospitaliers en soins de suite et réadaptation Des actions d’urgences transfrontalières dans les cas de catastrophes Des formations transfrontalières pour les étudiant(e)s infirmier(e)s  L’accélération des formations linguistiques  La création d’une zone d’accès aux soins transfrontaliers «ZOAST» par l’émergence d’un projet médical transfrontalier    Une recherche d’économies d’échelles par l’achat de biens communs

Un partenariat transfrontalier hospitalier et médico-social soutenu LES RESULTATS AUJOURD’HUI TOUTES LES ACTIONS PROJETEES SONT ENGAGEES Les études du tep/scan sont terminées Le TEP / SCAN TDM transfrontalier : un équipement public-privé Le KEI accueille des patients français (mise en œuvre effective de la convention) L’accueil de patients transfrontaliers dans les établissements hospitaliers en soins de suite et réadaptation Un nouvel exercice d’urgence « autoroutier » sera programmé en 2011, grâce au matériel acquis (tentes d’urgence, GPS…) Des actions d’urgences transfrontalières dans les cas de catastrophes   Plus de 50 stages d’étudiant(e)s ont été réalisés Des formations transfrontalières pour les étudiant(e)s infirmier(e)s  40 formations linguistiques sont dispensées L’accélération des formations linguistiques Les échanges des personnels médicaux pour construire du projet médical, nécessaire à la création d’une ZOAST sont lancés La création d’une zone d’accès aux soins transfrontaliers «ZOAST» par l’émergence d’un projet médical transfrontalier Les analyses financières de recherche d’économies d’échelles ont démarré Une recherche d’économies d’échelles par l’achat de biens communs

Merci de votre attention.