Les déchets solides et leur gestion dans un centre d’enfouissement technique Introduction: Le Maroc doit faire face à une augmentation continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PHOTOVOLTAIQUE.
Advertisements

FIA SPV INCENDIE PROPAGATION ET EFFETS Réalisation : cal DAVID
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Quelques principes du Droit de la consommation
Propagation et effetsObjectifs  Les causes des incendies Les causes des incendies  Les modes de propagations Les modes de propagations  Effets des incendies.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Les produits de panification effectué par l” étudiant Julavschi Dumitru, groupe E-11b.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
III. Les espaces productifs de services
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Président de l’atelier : Prof
Définir le terme “abri”…
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières :
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Les transformations de la matière.
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
Salariés sur le lieu de travail
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Récupération d’énergie fatale interne
LES TSUNAMIS.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Caractéristiques du vivant
1.
Forum de Bamako 22 février 2018
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Les déchets alimentaires
Le changement climatique
Orthographe à retenir :
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Le changement climatique
Exposé sur les risques volcaniques
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Les propriétés chimiques des gaz
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
La Classification des Éléments
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
Au chili, le désert de fleurs
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Le risque incendie.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie :
Sciences et technologies 8e
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
2. Traiter et suivre les réclamations
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Les déchets solides et leur gestion dans un centre d’enfouissement technique Introduction: Le Maroc doit faire face à une augmentation continue du volume des déchets produits dans le pays. Cette augmentation est due non seulement à la croissance régulière du nombre d’habitants mais aussi au changement des modes de production et de consommation, et en même temps, à l’amélioration du niveau de vie. Il s’agit des déchets très divers : des déchets ménagers, de l’industrie, des commerces, des activités de soins, du bâtiment, des services du nettoiement, des espaces verts, etc. Conclusion: L’opinion publique marocaine réclame la protection de l’environnement et une gestion écologique des déchets :elle a pris conscience des menaces visibles sur la santé de la population et son cadre de vie (développement de mouches et d’insectes sur les sacs d’ordures accumulés dans les rues, dégradation de l’esthétique des villes et des campagnes par l’envol des déchets et notamment des sachets en plastique, etc.) ainsi que des risques que courent les ressources naturelles et l’environnement en général. L’amélioration de cette situation se heurte à d’énormes obstacles qui dépassent parfois les capacités des différents intervenants dans ce secteur.

plan Introduction Caractéristiques des déchets au Maroc Lixiviat des décharges Traitement de lixiviat Biogaz Procède de production de biogaz types de déchets Composition des déchets Impact sur la santé publique Impacts des déchets sur le sol conclusion

introduction Le Maroc doit faire face à une augmentation continue du volume des déchets produits dans le pays. Cette augmentation est due non seulement à la croissance régulière du nombre d’habitants, mais aussi au changement des modes de production et de consommation, et en même temps, à l’amélioration du niveau de vie. Il s’agit des déchets très divers : des déchets ménagers, de l’industrie, des commerces, des activités de soins, du bâtiment, des services du nettoiement, des espaces verts, etc. Les déchets sont définis par le projet de loi relatif à leur gestion et à leur élimination comme : tous résidus d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau,produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ou a l’obligation de s’en défaire dans le but de ne pas nuire à la collectivité et de protéger l’environnement.

Caractéristiques des déchets au Maroc La production croissante des déchets au Maroc a provoqué la multiplication de grandes décharges sauvages un peu partout, autour des grandes villes, sans compter celles qui naissent et grandissement d’elles-mêmes dans les terrains vagues à l’intérieur des villes, à force de déchets accumulés et délaissés. Les répercussions néfastes de cette situation sur les ressources naturelles, la santé publique et sur le budget des collectivités locales, ont été mises en évidence.

Lixiviat des décharges Le lixiviat examiné renferme de fortes teneurs en matières minérales et organiques. Des teneurs considérables de composés azotés, de phosphore total, de phénols, de détergents, ont été également décelés. Quant aux métaux lourds, les Résultats obtenus par ces analyses n’ont pas révélé de concentrations alarmantes sauf pour le chrome. Enfin, la composante microbiologique a montré une concentration importante en germes indicateurs de pollution.

Traitement de lixiviat Le lixiviat obtenu est dirigé par gravité vers des bassins aérés (bassins de lexiviat),ou il est séché par évaporation . Les bous obtenues sont ramenées aux déchets.

Biogaz Le biogaz, constitué de méthane et dioxyde de carbone, est généré par la décomposition anaérobie de la matière organique contenue principalement dans les déchets ménagers. Source de nuisances et présentant des risques d'explosion, ce gaz doit être traité sur son lieu de formation. Le biogaz ainsi élaboré peut être soit éliminé par une torchère afin d'éviter le rejet du méthane dans l'air soit valorisé en chaleur et/ou en électricité.

PROCEDE DE PRODUCTION DE BIOGAZ Collection de biogaz Station de conversion énergétique Energie électrique

types de déchets

Composition des déchets Les déchets ménagers sont un mélange hétérogène de matériaux ayant des Propriétés physiques et chimiques très différentes. Cette composition est largement déterminée par la nature des déchets et leur emballage ainsi que Les pratiques de consommation, qui varient en fonction du niveau de vie et des habitudes culturelles. L’analyse de l’évolution de la composition de ces déchets (tableau) montre une légère diminution des matières organiques au bénéfice d’autres produits, aucune variation significative n’a été mise en évidence.

IMPACT SUR LA SANTE PUBLIQUE Les décharges non contrôlées ainsi que certains sites d’accumulation des déchets représentent Un danger pour notre environnement. Parmi les risques sanitaires qui peuvent en dérouler et les nuisances qui leur sont liées, on relève : Risque d’incendies : les déchets sont souvent facilement inflammables, ils peuvent s’enflammer par combustion spontanée, quand ils sont mis en Tas sans précaution, avec production de fumées malodorantes. Prolifération des rongeurs et des insectes : les déchets, avant fermentation, constituent la Nourriture principale des rats, agents directs ou indirects de propagation de graves maladies : peste, fièvre,etc). Ils sont aussi des pôles d’attraction pour les mouches et autres insectes, vecteurs passifs de germes et de virus. Emanations de gaz toxiques (méthane, hydrogène).

Impacts des déchets sur le sol Perte de valeur foncière Contamination par les lixiviats Pertes en agriculture

conclusion L’opinion publique marocaine réclame la protection de l’environnement et une gestion écologique des déchets : elle a pris conscience des menaces visibles sur la santé de la population et son cadre de vie (développement de mouches et d’insectes sur les sacs d’ordures accumulés dans les rues, dégradation de l’esthétique des villes et des campagnes par l’envol des déchets et notamment des sachets en plastique, etc.) ainsi que des risques que courent les ressources naturelles et l’environnement en général L’amélioration de cette situation se heurte à d’énormes obstacles qui dépassent parfois les capacités Des différents intervenants dans ce secteur