Les Français et linstallation durable à la campagne Résultats de létude Mai 2005
2 Le CNASEA, le Collectif Ville Campagne et la Région Limousin organisent tous les 2 ans "Projets en campagne - la Foire à l'installation en milieu rural", seule manifestation nationale et européenne exclusivement consacrée à l'accueil de nouvelles populations en milieu rural. La 3ème édition se déroulera en juin prochain à Limoges. Cette manifestation à un double objectif : Dune part mettre en relation concrète les individus porteurs de projets et désireux de sinstaller à la campagne avec les territoires en quête dhabitants Dautre part apporter des informations et échanges sur laccueil et les services offerts, de manière à aider les personnes intéressées à faire aboutir leur projet mais également vulgariser linstallation durable à la campagne. Lédition 2005 sera lancée sous le signe de lEurope puisquelle accueillera pour la première fois les « Rencontres européennes des territoires daccueil » En mai 2005, linstitut IPSOS a mené une enquête auprès de la population des citadins afin de mesurer : quelles sont aujourdhui les intentions dinstallation durable à la campagne les moyens daccompagnement et dinformation attendus pour concrétiser ces projets. Contexte et objectifs de létude
3 Dispositif méthodologique Les questions constitutives de l é tude ont é t é inscrites dans Express, l Omnibus nationale d Ipsos men é e chaque semaine aupr è s de personnes constituant un é chantillon national repr é sentatif des Fran ç ais âg é s de 15 ans et plus. Cible de l é tude : 453 personnes constituant un é chantillon repr é sentatif des citadins ayant leur r é sidence principale dans des villes et/ou agglom é rations de plus de habitants (Insee : CC4 et CC5), soit un total de 20,8 Millions de fran ç ais concern é s. Recueil de l information : enquête men é e par t é l é phone sur syst è me CATI, administr é e par les enquêteurs professionnels d IPSOS 0p é rations. Dates du terrain : du 29 Avril au 2 Mai 2005 Terrai n
Principaux résultats
5 Principaux résultats (1/3) 34% des citadins envisagent de sinstaller un jour durablement à la campagne. 13% disent dors et déjà vouloir entreprendre des démarches en ce sens dans les cinq ans à venir, soit 2,7 Millions de personnes ramené à la population étudiée. Sils ont en général déjà une idée de la région où ils comptent sinstaller, ce choix reste ouvert dans un cas sur deux. Quils pensent engager ou non des démarches dans les 5 ans à venir, 12% des citadins souhaiteraient partir à la campagne pour y continuer leur vie professionnelle…soit prés de 2,5 millions de personnes.. Une vie active à la campagne séduit spécifiquement les jeunes citadins (< 34 ans pour 7 personnes concernées sur 10), les actifs, et ceux qui appartiennent aux classes moyennes (artisans, commerçants, employés…). Un peu plus dun tiers dentre eux (34%) a un projet professionnel concret en tête, les autres étant à des stades plus ou moins avancés de réflexion ou dinterrogation. Mais en très grande majorité ces personnes envisagent de continuer leur vie professionnelle à la campagne en tant que salariés. Près dune sur quatre se projette au contraire demblée comme créateur ou repreneur dune activité sur place. 19% envisagent de partir à la campagne pour y passer tout ou partie de leur retraite. Ils sont plus âgés que la moyenne (>45 ans) et plus nombreux parmi les catégories sociales modestes. Quils envisagent ou non une installation à la campagne, les citadins se posent les mêmes questions au sujet de la campagne : celles-ci portent en priorité sur les structures et équipements existants quil sagisse déducation, de commerces, de services publics, de santé ou dactivités culturelles. Les possibilités de logement et les possibilités demploi ne représentent pas, à ce stade du moins, une interrogation prioritaire. Cest dailleurs la crainte de ne pas retrouver les services et loisirs offerts dans les cadres urbains qui représente le principal frein à linstallation à la campagne (31% des personnes nayant pas le projet de sy installer un jour), cet avis étant encore un peu plus élevé chez les jeunes de moins de 35 ans.
6 Principaux résultats (2/3) En majorité (57%) les citadins sestiment plutôt bien informés sur ce qui se passe à la campagne. Internet est le premier vecteur vers lequel 51% se tournent ou se tourneraient pour rechercher des informations à ce sujet; cette importance accordée au Web étant même plus élevée chez ceux qui ont le projet de sy installer à la campagne (61%). La presse généraliste arrive en deuxième position parmi les sources dinformation (43%) suivie de la visite dun salon spécialisé vers lequel 22% des citadins se tourneraient (25% de ceux ayant le projet de sinstaller). Notons que parmi les citadins qui envisagent engager des démarches dici 5 ans pour sinstaller durablement à la campagne, moins de la moitié considère disposer des informations utiles et nécessaires. Près dun tiers déclare par contre ne pas savoir vers quelles personnes ou organismes se tourner pour obtenir les informations nécessaires. Pour donner des conseils utiles aux personnes désireuses de sinstaller à la campagne, les maires et les collectivités régionales/départementales restent les interlocuteurs les mieux placés pour le plus grand nombre des citadins interrogés (respectivement 64% et 47%). Le principe dun salon spécialisé arrive là également en troisième position puisque considéré comme un interlocuteur utile pour 25%. Ceci confirme la pertinence et lintérêt de ce type de manifestation pour aider et orienter le grand public sur ce sujet.
7 Principaux résultats (3/3) Pour les personnes interrogées, linstallation de citadins à la campagne procure deux avantages majeurs aux communes rurales : contribuer à faire vivre les commerces de proximité (70%) et – à un niveau plus large – apporter de la vie dans les communes et les associations locales (58%). Dans lesprit des interviewés, ces nouveaux habitants pourraient très bien venir de France mais aussi dEurope : 74% sattendent en effet à une augmentation du nombre dinstallations dans les campagnes françaises de ressortissants Européens et ils sont 70% à estimer quil sagit là dune bonne chose pour les communes rurales…. Que ces nouveaux habitants ne shabituent pas aux usages et habitudes locales (55%), quils amènent avec eux les problèmes urbains (33%), quils aient des demandes excessives en matière déquipements et de loisirs (30%)… sont les principaux risques auxquels les communes rurales pourraient être confrontées – selon nos interviewés - face à linstallation durable de citadins. Il nest donc pas illogique que 54% des personnes interrogées considèrent que le principal rôle des élus locaux soit daider ces nouveaux habitants à sintégrer. En complément à cette fonction de « facilitateurs » déchanges et dintégration à la vie locale, 33% des citadins attendent également des maires quils puissent orienter les nouveaux arrivants vers les bons interlocuteurs et les accompagner dans leurs démarches.
8 En conclusion Cette enquête Ipsos montre que linstallation durable des citadins à la campagne nest pas aujourdhui un phénomène marginal : 34% soit près de 7 millions de personnes déclarent avoir lintention de sy installer et 13% vont engager des démarches en ce sens dici 5 ans. Deux profils de nouveaux arrivants : Ceux qui viennent sinstaller pour leur retraite (19% des citadins) Ceux qui souhaitent venir pour continuer leur vie professionnelle (12%) et en particulier les jeunes. Face à ce phénomène trois enjeux sont mis ainsi en évidence pour les communes rurales : Enjeu de lintégration de ces nouveaux arrivants citadins (français et/ou européens) Enjeu des services et structures Enjeu de linformation et de laccompagnement de ces migrants potentiels
9 Combien de citadins souhaitent-ils sinstaller à la campagne dans les 5 prochaines années ? Q1- Par rapport à un éventuel souhait de vous installer durablement ou non à la campagne, diriez-vous plutôt ? (Une seule réponse) % Base: 453 citadins
10 Q4 – Envisagez vous une installation à la campagne plutôt….. ? Sinstaller à la campagne : pour la retraite ou pour y travailler ? Base: ensemble citadins (n=453)
11 SITUATION PROFESSIONNELLE ENVISAGEE ? Q5bis - Quel type de situation professionnelle envisagez-vous ? Type de projet professionnel envisagé ? PROJET PROFESSIONNEL PRECIS OU NON ? Q5 - De quelle situation vous rapprochez-vous le plus ? Base: personnes souhaitant sinstaller à la campagne avec lintention dy continuer leur vie professionnelle (n=53)
12 Q6 - Avez-vous dores et déjà une idée sur la région où vous pourriez vous installer à la campagne ? (Une seule réponse) Le choix de la région est-il décidé ? Base: personnes souhaitant sinstaller durablement à la campagne (n=150) Pas de différence selon quon souhaite sinstaller à la campagne pour raisons professionnelles ou pour la retraite
13 Sinstaller à la campagne : principales interrogations des citadins Base: 453 citadins Q7 - En vue de vous installer / ou si vous envisagiez de vous installer à la campagne à la campagne, quelles principales questions vous posez-vous/poseriez-vous ? REPONSES SPONTANEES (Deux réponses possibles – Total > 100%) Base: ensemble citadins (n=453)
14 Pour quelles raisons ne souhaite ton pas sinstaller durablement à la campagne ? Q3 – Vous ne souhaitez pas vous sinstaller durablement à la campagne, diriez-vous que cest avant tout… ? ( Une seule réponse) Base: personnes nayant pas le projet de sinstaller durablement à la campagne (n=272)
15 Conseil et orientation dans les démarches Q2 - Pour vous conseiller ou vous orienter dans vos démarches, diriez vous plutôt…. ? (Une seule réponse) Base: personnes souhaitant sinstaller à la campagne et engager des démarches dans les cinq prochaines années (n=57)
16 Q8- Dune manière générale, avez-vous le sentiment dêtre bien informé(e) sur ce qui se passe à la campagne, sur ce quon peut y faire ou y trouver (services, activités culturelles et de loisirs…) ? Sources dinformations sur la campagne (1/2) Q9- Pour savoir ce qui se passe à la campagne, ce quon peut y faire ou y trouver, où iriez vous spontanément chercher de linformation (2 réponses possibles Total > 100%) Base: 453 citadins Projettent de sinstaller à la campagne : 65% Base: ensemble citadins (n=453)
17 Sources dinformations sur la campagne (2/2) Q9- Pour savoir ce qui se passe à la campagne, ce quon peut y faire ou y trouver, où iriez vous spontanément chercher de linformation (2 réponses possibles Total > 100%) Base: 453 citadins
18 Q10- Quels types dinterlocuteurs ou dorganismes sont selon vous les mieux placés pour donner des conseils utiles à des citadins désireux de sinstaller à la campagne ? (2 réponses possibles) Types dinterlocuteurs ou dorganismes recherchés Base: 453 citadins Base: ensemble citadins (n=453) Projettent de sinstaller à la campagne : 22%
19 Q11- Parmi la liste suivante quels sont les principaux avantages que procurent selon vous aux communes rurales larrivée de citadins à la campagne ? (2 réponses possibles- sur liste citée) Les principaux avantages de linstallation durable des citadins à la campagne Base: 453 citadins Base: ensemble citadins (n=453)
20 Q12 - Et parmi la liste suivante, quels sont les principaux risques que peuvent ou pourraient entraîner linstallation de citadins dans les communes rurales ? (2 réponses possibles) Les principaux risques de linstallation durable des citadins à la campagne Base: 453 citadins Base: ensemble citadins (n=453)
21 Q13- Selon vous, que doit faire prioritairement le maire dune commune rurale pour favoriser linstallation de citadins dans sa commune ? (Assistée sur liste proposée - 2 réponses possibles) Rôle des élus pour favoriser linstallation des citadins à la campagne Base: 453 citadins Projettent de sinstaller à la campagne : 61% Projettent de sinstaller à la campagne : 37%
22 Q14- Dans les (5) prochaines années, le nombre d européens qui sinstalleront durablement dans les campagnes françaises devrait-ils selon vous augmenter ? (Une réponse possible) Q15- Diriez-vous plutôt, à propos de linstallation durable deuropéens dans les campagnes françaises que… ? (Une réponse possible) Base: 453 citadins Linstallation dEuropéens dans les campagnes françaises Projettent de sinstaller à la campagne : 28%
23 Profil des citadins selon leur typologie(1/2) Écart à la moyenne
24 Profil des citadins selon leur typologie(1/2)
Les analyses et résultats détudes publiés par Ipsos Les expertises et solutions proposées Les nouveautés produits, les études disponibles, les lancements prévus 35 Rue du Val de Marne Paris Cedex 13 - tél Consultez :