Les Français et linstallation durable à la campagne Résultats de létude Mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Distance inter-locuteur
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les numéros
Pays des Vallons de Vilaine
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
Etude sur les pratiques en forêts auprès de la population du canton de Genève Mandat de : Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 MAI 2003 CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN Linstallation durable de citadins à la campagne. -RESULTATS RECAPITULATIFS.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
CFTC Emploi Champagne-Ardenne La CFTC Emploi tient à remercier vivement le personnel Pôle Emploi de Champagne Ardenne pour sa participation à ce.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Linstallation des citadins à la campagne auprès des EPCI Résultats détude Avril 2007 Contact.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Accueil des enfants en situation de handicap
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

Les Français et linstallation durable à la campagne Résultats de létude Mai 2005

2 Le CNASEA, le Collectif Ville Campagne et la Région Limousin organisent tous les 2 ans "Projets en campagne - la Foire à l'installation en milieu rural", seule manifestation nationale et européenne exclusivement consacrée à l'accueil de nouvelles populations en milieu rural. La 3ème édition se déroulera en juin prochain à Limoges. Cette manifestation à un double objectif : Dune part mettre en relation concrète les individus porteurs de projets et désireux de sinstaller à la campagne avec les territoires en quête dhabitants Dautre part apporter des informations et échanges sur laccueil et les services offerts, de manière à aider les personnes intéressées à faire aboutir leur projet mais également vulgariser linstallation durable à la campagne. Lédition 2005 sera lancée sous le signe de lEurope puisquelle accueillera pour la première fois les « Rencontres européennes des territoires daccueil » En mai 2005, linstitut IPSOS a mené une enquête auprès de la population des citadins afin de mesurer : quelles sont aujourdhui les intentions dinstallation durable à la campagne les moyens daccompagnement et dinformation attendus pour concrétiser ces projets. Contexte et objectifs de létude

3 Dispositif méthodologique Les questions constitutives de l é tude ont é t é inscrites dans Express, l Omnibus nationale d Ipsos men é e chaque semaine aupr è s de personnes constituant un é chantillon national repr é sentatif des Fran ç ais âg é s de 15 ans et plus. Cible de l é tude : 453 personnes constituant un é chantillon repr é sentatif des citadins ayant leur r é sidence principale dans des villes et/ou agglom é rations de plus de habitants (Insee : CC4 et CC5), soit un total de 20,8 Millions de fran ç ais concern é s. Recueil de l information : enquête men é e par t é l é phone sur syst è me CATI, administr é e par les enquêteurs professionnels d IPSOS 0p é rations. Dates du terrain : du 29 Avril au 2 Mai 2005 Terrai n

Principaux résultats

5 Principaux résultats (1/3) 34% des citadins envisagent de sinstaller un jour durablement à la campagne. 13% disent dors et déjà vouloir entreprendre des démarches en ce sens dans les cinq ans à venir, soit 2,7 Millions de personnes ramené à la population étudiée. Sils ont en général déjà une idée de la région où ils comptent sinstaller, ce choix reste ouvert dans un cas sur deux. Quils pensent engager ou non des démarches dans les 5 ans à venir, 12% des citadins souhaiteraient partir à la campagne pour y continuer leur vie professionnelle…soit prés de 2,5 millions de personnes.. Une vie active à la campagne séduit spécifiquement les jeunes citadins (< 34 ans pour 7 personnes concernées sur 10), les actifs, et ceux qui appartiennent aux classes moyennes (artisans, commerçants, employés…). Un peu plus dun tiers dentre eux (34%) a un projet professionnel concret en tête, les autres étant à des stades plus ou moins avancés de réflexion ou dinterrogation. Mais en très grande majorité ces personnes envisagent de continuer leur vie professionnelle à la campagne en tant que salariés. Près dune sur quatre se projette au contraire demblée comme créateur ou repreneur dune activité sur place. 19% envisagent de partir à la campagne pour y passer tout ou partie de leur retraite. Ils sont plus âgés que la moyenne (>45 ans) et plus nombreux parmi les catégories sociales modestes. Quils envisagent ou non une installation à la campagne, les citadins se posent les mêmes questions au sujet de la campagne : celles-ci portent en priorité sur les structures et équipements existants quil sagisse déducation, de commerces, de services publics, de santé ou dactivités culturelles. Les possibilités de logement et les possibilités demploi ne représentent pas, à ce stade du moins, une interrogation prioritaire. Cest dailleurs la crainte de ne pas retrouver les services et loisirs offerts dans les cadres urbains qui représente le principal frein à linstallation à la campagne (31% des personnes nayant pas le projet de sy installer un jour), cet avis étant encore un peu plus élevé chez les jeunes de moins de 35 ans.

6 Principaux résultats (2/3) En majorité (57%) les citadins sestiment plutôt bien informés sur ce qui se passe à la campagne. Internet est le premier vecteur vers lequel 51% se tournent ou se tourneraient pour rechercher des informations à ce sujet; cette importance accordée au Web étant même plus élevée chez ceux qui ont le projet de sy installer à la campagne (61%). La presse généraliste arrive en deuxième position parmi les sources dinformation (43%) suivie de la visite dun salon spécialisé vers lequel 22% des citadins se tourneraient (25% de ceux ayant le projet de sinstaller). Notons que parmi les citadins qui envisagent engager des démarches dici 5 ans pour sinstaller durablement à la campagne, moins de la moitié considère disposer des informations utiles et nécessaires. Près dun tiers déclare par contre ne pas savoir vers quelles personnes ou organismes se tourner pour obtenir les informations nécessaires. Pour donner des conseils utiles aux personnes désireuses de sinstaller à la campagne, les maires et les collectivités régionales/départementales restent les interlocuteurs les mieux placés pour le plus grand nombre des citadins interrogés (respectivement 64% et 47%). Le principe dun salon spécialisé arrive là également en troisième position puisque considéré comme un interlocuteur utile pour 25%. Ceci confirme la pertinence et lintérêt de ce type de manifestation pour aider et orienter le grand public sur ce sujet.

7 Principaux résultats (3/3) Pour les personnes interrogées, linstallation de citadins à la campagne procure deux avantages majeurs aux communes rurales : contribuer à faire vivre les commerces de proximité (70%) et – à un niveau plus large – apporter de la vie dans les communes et les associations locales (58%). Dans lesprit des interviewés, ces nouveaux habitants pourraient très bien venir de France mais aussi dEurope : 74% sattendent en effet à une augmentation du nombre dinstallations dans les campagnes françaises de ressortissants Européens et ils sont 70% à estimer quil sagit là dune bonne chose pour les communes rurales…. Que ces nouveaux habitants ne shabituent pas aux usages et habitudes locales (55%), quils amènent avec eux les problèmes urbains (33%), quils aient des demandes excessives en matière déquipements et de loisirs (30%)… sont les principaux risques auxquels les communes rurales pourraient être confrontées – selon nos interviewés - face à linstallation durable de citadins. Il nest donc pas illogique que 54% des personnes interrogées considèrent que le principal rôle des élus locaux soit daider ces nouveaux habitants à sintégrer. En complément à cette fonction de « facilitateurs » déchanges et dintégration à la vie locale, 33% des citadins attendent également des maires quils puissent orienter les nouveaux arrivants vers les bons interlocuteurs et les accompagner dans leurs démarches.

8 En conclusion Cette enquête Ipsos montre que linstallation durable des citadins à la campagne nest pas aujourdhui un phénomène marginal : 34% soit près de 7 millions de personnes déclarent avoir lintention de sy installer et 13% vont engager des démarches en ce sens dici 5 ans. Deux profils de nouveaux arrivants : Ceux qui viennent sinstaller pour leur retraite (19% des citadins) Ceux qui souhaitent venir pour continuer leur vie professionnelle (12%) et en particulier les jeunes. Face à ce phénomène trois enjeux sont mis ainsi en évidence pour les communes rurales : Enjeu de lintégration de ces nouveaux arrivants citadins (français et/ou européens) Enjeu des services et structures Enjeu de linformation et de laccompagnement de ces migrants potentiels

9 Combien de citadins souhaitent-ils sinstaller à la campagne dans les 5 prochaines années ? Q1- Par rapport à un éventuel souhait de vous installer durablement ou non à la campagne, diriez-vous plutôt ? (Une seule réponse) % Base: 453 citadins

10 Q4 – Envisagez vous une installation à la campagne plutôt….. ? Sinstaller à la campagne : pour la retraite ou pour y travailler ? Base: ensemble citadins (n=453)

11 SITUATION PROFESSIONNELLE ENVISAGEE ? Q5bis - Quel type de situation professionnelle envisagez-vous ? Type de projet professionnel envisagé ? PROJET PROFESSIONNEL PRECIS OU NON ? Q5 - De quelle situation vous rapprochez-vous le plus ? Base: personnes souhaitant sinstaller à la campagne avec lintention dy continuer leur vie professionnelle (n=53)

12 Q6 - Avez-vous dores et déjà une idée sur la région où vous pourriez vous installer à la campagne ? (Une seule réponse) Le choix de la région est-il décidé ? Base: personnes souhaitant sinstaller durablement à la campagne (n=150) Pas de différence selon quon souhaite sinstaller à la campagne pour raisons professionnelles ou pour la retraite

13 Sinstaller à la campagne : principales interrogations des citadins Base: 453 citadins Q7 - En vue de vous installer / ou si vous envisagiez de vous installer à la campagne à la campagne, quelles principales questions vous posez-vous/poseriez-vous ? REPONSES SPONTANEES (Deux réponses possibles – Total > 100%) Base: ensemble citadins (n=453)

14 Pour quelles raisons ne souhaite ton pas sinstaller durablement à la campagne ? Q3 – Vous ne souhaitez pas vous sinstaller durablement à la campagne, diriez-vous que cest avant tout… ? ( Une seule réponse) Base: personnes nayant pas le projet de sinstaller durablement à la campagne (n=272)

15 Conseil et orientation dans les démarches Q2 - Pour vous conseiller ou vous orienter dans vos démarches, diriez vous plutôt…. ? (Une seule réponse) Base: personnes souhaitant sinstaller à la campagne et engager des démarches dans les cinq prochaines années (n=57)

16 Q8- Dune manière générale, avez-vous le sentiment dêtre bien informé(e) sur ce qui se passe à la campagne, sur ce quon peut y faire ou y trouver (services, activités culturelles et de loisirs…) ? Sources dinformations sur la campagne (1/2) Q9- Pour savoir ce qui se passe à la campagne, ce quon peut y faire ou y trouver, où iriez vous spontanément chercher de linformation (2 réponses possibles Total > 100%) Base: 453 citadins Projettent de sinstaller à la campagne : 65% Base: ensemble citadins (n=453)

17 Sources dinformations sur la campagne (2/2) Q9- Pour savoir ce qui se passe à la campagne, ce quon peut y faire ou y trouver, où iriez vous spontanément chercher de linformation (2 réponses possibles Total > 100%) Base: 453 citadins

18 Q10- Quels types dinterlocuteurs ou dorganismes sont selon vous les mieux placés pour donner des conseils utiles à des citadins désireux de sinstaller à la campagne ? (2 réponses possibles) Types dinterlocuteurs ou dorganismes recherchés Base: 453 citadins Base: ensemble citadins (n=453) Projettent de sinstaller à la campagne : 22%

19 Q11- Parmi la liste suivante quels sont les principaux avantages que procurent selon vous aux communes rurales larrivée de citadins à la campagne ? (2 réponses possibles- sur liste citée) Les principaux avantages de linstallation durable des citadins à la campagne Base: 453 citadins Base: ensemble citadins (n=453)

20 Q12 - Et parmi la liste suivante, quels sont les principaux risques que peuvent ou pourraient entraîner linstallation de citadins dans les communes rurales ? (2 réponses possibles) Les principaux risques de linstallation durable des citadins à la campagne Base: 453 citadins Base: ensemble citadins (n=453)

21 Q13- Selon vous, que doit faire prioritairement le maire dune commune rurale pour favoriser linstallation de citadins dans sa commune ? (Assistée sur liste proposée - 2 réponses possibles) Rôle des élus pour favoriser linstallation des citadins à la campagne Base: 453 citadins Projettent de sinstaller à la campagne : 61% Projettent de sinstaller à la campagne : 37%

22 Q14- Dans les (5) prochaines années, le nombre d européens qui sinstalleront durablement dans les campagnes françaises devrait-ils selon vous augmenter ? (Une réponse possible) Q15- Diriez-vous plutôt, à propos de linstallation durable deuropéens dans les campagnes françaises que… ? (Une réponse possible) Base: 453 citadins Linstallation dEuropéens dans les campagnes françaises Projettent de sinstaller à la campagne : 28%

23 Profil des citadins selon leur typologie(1/2) Écart à la moyenne

24 Profil des citadins selon leur typologie(1/2)

Les analyses et résultats détudes publiés par Ipsos Les expertises et solutions proposées Les nouveautés produits, les études disponibles, les lancements prévus 35 Rue du Val de Marne Paris Cedex 13 - tél Consultez :