Brèves – 04 – novembre 2017 mission SOPHIA Où sommes-nous ? France Italie Espagne Méditerranée Occidentale MALTE Méditerranée Centrale Afrique Le 12 novembre 2017 à 08h00, nous avions parcouru 7125 nautiques depuis notre départ de Brest. Cela correspond à 13195 Km!! Après avoir appareillé de La Valette, à Malte, nous avons une nouvelle fois patrouillé en Méditerranée centrale durant 9 jours. Nous avons eu une belle météo en général sauf lors de nos derniers jours où la mer s’est dégradée avec des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur!
Ou la cantine si vous préférez … Brèves – 04 – novembre 2017 LA RESTAURATION A BORD Ou la cantine si vous préférez … Le PM L’Her a un équipage de 98 marins. C’est autant de plats à servir matin, midi et soir. C’est le secteur Vivres, avec notamment nos deux cuisiniers, qui est chargé de préparer nos repas à bord et qui essaye de nous proposer chaque jour des menus variés et équilibrés. La cuisine du PM l’Her.
Brèves – 04 – novembre 2017 Le cuisinier en train de nous préparer des spaghettis à la bolognaise. Il place les énormes plats de pattes au four pour les maintenir à la bonne température afin que chaque marin puisse manger chaud. Toutes les nuits, un de nos deux cuisiniers prépare du pain frais pour tout l’équipage.
Brèves – 04 – novembre 2017 L’équipage est réparti dans plusieurs carrés suivant son grade. La « CAF » pour les quartier -maîtres et matelots. Le temps du repas est l’occasion d’un moment convivial entre camarades.
Brèves – 04 – novembre 2017 Le carré des officiers-mariniers Le repas est un moment privilégié pour se raconter sa journée.
Brèves – 04 – novembre 2017 Le carré des officiers ou le carré commandant A très bientôt les enfants! Et surtout, mangez tous vos légumes… Nous vous laissons sur cette image… à ne pas reproduire à la maison !
Question de l’école du TREAS Questions de l’école de la Providence Brèves – 04 – novembre 2017 QUESTIONS / REPONSES Question de l’école du TREAS Pourquoi êtes vous partis ? Quelle est votre mission ? Notre mission consiste à contrôler les bateaux que nous croisons à la mer pour savoir si ils respectent bien la loi. Pour se faire, nous les interrogeons avec une radio et si nous avons un doute sur leurs agissements, nous organisons une visite à bord pour vérifier que tout est en règle et qu’ils ne transportent pas d’armes. Questions de l’école de la Providence Est-ce que vous allez bien? Oui nous allons bien et merci beaucoup de vous en soucier car c’est également grâce à vous que nous gardons la « pèche »! Toutes ces correspondances nous font énormément de bien. Nous sommes loin de nos familles et c’est une mission qui demande beaucoup d’énergie mais nous sommes fiers du travail que nous accomplissons. Est-ce qu’il y a des personnes qui ont eu le mal de mer? En effet, nous ne sommes pas tous égaux sur ce sujet. Il y a bien sûr des marins qui ont parfois le mal de mer et c’est naturel. Cela arrive le plus souvent après être resté longtemps à quai. Il nous faut du temps à nous aussi pour nous réhabituer aux mouvements du bateau. La durée de cette réadaptation est propre à chacun. Le mal de mer est naturellement lié à l’état de la mer mais également à l’état de fatigue du marin. Le plus important, c’est qu’il ne dure pas, car, à part quelques rares exceptions, il passe assez rapidement.
Brèves – 04 – novembre 2017 QUESTIONS / REPONSES Est-ce que vous avez eu de grosses vagues? Oui à plusieurs reprises. La Méditerranée, contrairement à ce que l’on pourrai croire, peut se révéler extrêmement agitée. Lors de notre 2ème patrouille qui vient de s’achever, nous avons rencontré un état de mer « 5 ». Cela correspond à ce qu’on appelle une mer « forte » avec des vagues allant de 2,5 à 4 mètres. Cette photo a été prise le 11 novembre 2017 depuis la passerelle
Brèves – 04 – novembre 2017 QUESTIONS / REPONSES Est-ce que vous avez vu des dauphins et des baleines? Oui et c’est un spectacle magnifique! Depuis notre départ, nous avons rencontré des « souffleurs » (ce sont des petites baleines), des dauphins et des poissons volants (les « exocets ») !! Un exocet en vol Une famille de dauphins qui nous a accompagnée durant quelques nautiques…
Brèves – 04 – novembre 2017 QUESTIONS / REPONSES Est-ce que vous avez fait la guerre? Non, nous sommes ici avant tout pour l’empêcher. En fait, on essaie de protéger la paix. Nous sommes parfois effectivement dans une zone de danger mais nous sommes bien entrainés pour nous protéger et surtout vous protéger, vous les citoyens français. N’hésitez pas à nous poser de nouvelles questions, nous y répondrons avec plaisir!! A très bientôt!