Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique Dr Jean-Loup LEBRETON Chef de service de pédopsychiatrie - Montluçon 5ème Colloque de Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
1)Motif important de consultation en CMP Problèmes scolaires au sens large très fréquents Pour avis et bilan pour un enfant qui peine ou échoue à l’école Des fois avec un «prédiagnostic» de trouble spécifique Pour dossier médical MDPH. Et très souvent pour des troubles divers, liés dans un sens ou dans l’autre à des difficultés d’apprentissage.
2) Notion de TSD ou troubles des fonctions instrumentales définition stricte : décalage significatif, / moyenne une fonction spécifique, pas expliqué par RM, pas tr psy définition extensive : pas très significatif, pas très spécifique, associé et pouvant entrainer des tr psychiques considérés comme un handicap psychique, donc devant être compensé.
Les TSD se distinguent donc des: retard simple d’acquisition difficultés liées à d’éventuelles carences éducatives ou défauts pédagogiques retard mental ou déficience intellectuelle globale conséquence de troubles de la personnalité ou psychoaffectifs perturbant les apprentissages : TED ou psychoses infantiles en particulier mais aussi troubles de l’humeur, troubles anxieux ou inhibition névrotique.
Les listes « officielles » (DSMIV, CIM10, CFTMEA) des TSD sont courtes : F 80.0 troubles spécifiques de l’acquisition de l’articulation F 80.1 troubles acquisition langage versant expressif = retard de parole ou RPL F 80.2 troubles acquisition langage versant réceptif = dysphasies F 80.3 aphasie avec épilepsie F 81.0 troubles spécifiques de l’acquisition de la lecture = dyslexie F 81.1 troubles spécifiques de l’acquisition de l’orthographe = dysorthographie F 81.2 troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétique = dyscalculie F 81.3 troubles mixtes F 82 troubles spécifiques du développement moteur (retard ou dyspraxies) + Hyperactivité et Troubles de l’attention
Pas de vrai consensus plus large ou plus détaillé Mais intérêt de la notion de TSD Des enfants peuvent avoir des troubles des apprentissages et être très intelligents, courageux et ne pas avoir eu de parents ou d’enseignants incompétents. Des aides ont pu faire la preuve de leur efficacité. Toutes ces aides ne se valent pas. Mais :Intérêt des diagnostics différentiels ou associés.
3) Démarche classique : Evaluation, hypothèses diagnostiques, proposition de prise en charge évaluer les autres domaines et fonctions cognitives et psycho affectives. démarche rigoureuse car mobilisera d’autres acteurs. (enseignants, AVS..) Savoir qu’on ne peut travailler qu’en réseau
Individualiser les bilans et évaluation Il n’est ni possible ni souhaitable de proposer des bilans complets à tous les enfants qui consultent. Limites des vocations des CMP Choix d’un accès direct à tous les professionnels. Mais..
Points essentiels quand suspicion de TSD Evaluation tu trouble mais pas que du trouble Des échanges ou synthèses avec les enseignants et autres intervenants de l’éducation nationale échanges avec les parents avis spécialisés extérieurs
4) De l’évaluation aux propositions En tenant compte de ce qui est possible Rééducation, thérapies, Travail des parents Participer à l’élaboration de PAI ou PPS et apporter des propositions réalisables Aspect social et dossiers MDPH Evaluer l’évolution et réajuster.
5) Les enjeux sont multiples : Savoir et formation Enjeu du diagnostic et du quantitatif Enjeu d’équipe Réseau de l’enfant. Travailler ensemble Ecole, soin, éducation, rééducation, social Cohérence et faisabilité des propositions Se cultiver ensemble
Chef de service de pédopsychiatrie - Montluçon Dr Jean-Loup LEBRETON Chef de service de pédopsychiatrie - Montluçon 5ème Colloque de Merci et bon colloque…