Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Scolariser les élèves à BEP
Aide personnalisée.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
l’évolution du langage chez l’enfant
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Difficultés, retards et troubles du langage
Développement du langage de l’enfant
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
La scolarisation des élèves handicapés
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Fédération Nationale des Orthophonistes
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Scolarisation de l’élève handicapé
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Troubles spécifiques des apprentissages
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique Dr Jean-Loup LEBRETON Chef de service de pédopsychiatrie - Montluçon 5ème Colloque de Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique

1)Motif important de consultation en CMP Problèmes scolaires au sens large très fréquents Pour avis et bilan pour un enfant qui peine ou échoue à l’école Des fois avec un «prédiagnostic» de trouble spécifique Pour dossier médical MDPH. Et très souvent pour des troubles divers, liés dans un sens ou dans l’autre à des difficultés d’apprentissage.

2) Notion de TSD ou troubles des fonctions instrumentales définition stricte : décalage significatif, / moyenne une fonction spécifique, pas expliqué par RM, pas tr psy définition extensive : pas très significatif, pas très spécifique, associé et pouvant entrainer des tr psychiques considérés comme un handicap psychique, donc devant être compensé.

Les TSD se distinguent donc des: retard simple d’acquisition difficultés liées à d’éventuelles carences éducatives ou défauts pédagogiques retard mental ou déficience intellectuelle globale conséquence de troubles de la personnalité ou psychoaffectifs perturbant les apprentissages : TED ou psychoses infantiles en particulier mais aussi troubles de l’humeur, troubles anxieux ou inhibition névrotique.

Les listes « officielles » (DSMIV, CIM10, CFTMEA) des TSD sont courtes : F 80.0 troubles spécifiques de l’acquisition de l’articulation F 80.1 troubles acquisition langage versant expressif = retard de parole ou RPL F 80.2 troubles acquisition langage versant réceptif = dysphasies F 80.3 aphasie avec épilepsie   F 81.0 troubles spécifiques de l’acquisition de la lecture = dyslexie F 81.1 troubles spécifiques de l’acquisition de l’orthographe = dysorthographie F 81.2 troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétique = dyscalculie F 81.3 troubles mixtes F 82 troubles spécifiques du développement moteur (retard ou dyspraxies) + Hyperactivité et Troubles de l’attention

Pas de vrai consensus plus large ou plus détaillé Mais intérêt de la notion de TSD Des enfants peuvent avoir des troubles des apprentissages et être très intelligents, courageux et ne pas avoir eu de parents ou d’enseignants incompétents. Des aides ont pu faire la preuve de leur efficacité. Toutes ces aides ne se valent pas. Mais :Intérêt des diagnostics différentiels ou associés.

3) Démarche classique : Evaluation, hypothèses diagnostiques, proposition de prise en charge évaluer les autres domaines et fonctions cognitives et psycho affectives. démarche rigoureuse car mobilisera d’autres acteurs. (enseignants, AVS..) Savoir qu’on ne peut travailler qu’en réseau

Individualiser les bilans et évaluation Il n’est ni possible ni souhaitable de proposer des bilans complets à tous les enfants qui consultent. Limites des vocations des CMP Choix d’un accès direct à tous les professionnels. Mais..

Points essentiels quand suspicion de TSD Evaluation tu trouble mais pas que du trouble Des échanges ou synthèses avec les enseignants et autres intervenants de l’éducation nationale échanges avec les parents avis spécialisés extérieurs

4) De l’évaluation aux propositions En tenant compte de ce qui est possible Rééducation, thérapies, Travail des parents Participer à l’élaboration de PAI ou PPS et apporter des propositions réalisables Aspect social et dossiers MDPH Evaluer l’évolution et réajuster.

5) Les enjeux sont multiples : Savoir et formation Enjeu du diagnostic et du quantitatif Enjeu d’équipe Réseau de l’enfant. Travailler ensemble Ecole, soin, éducation, rééducation, social Cohérence et faisabilité des propositions Se cultiver ensemble

Chef de service de pédopsychiatrie - Montluçon Dr Jean-Loup LEBRETON Chef de service de pédopsychiatrie - Montluçon 5ème Colloque de Merci et bon colloque…