CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?
Advertisements

Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie
La fonte des glaces : les causes.
Le diaphragme (photographie)
Ciments Verres Ionomères (C.V.I) de restauration et de scellement :
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Objectifs Matériel et méthode
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Étude des propriétés rhéologiques des résines composites
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Objectifs Matériel et méthodes
N. KAPRIELIAN, C. LAGNEAU, B. GROSGOGEAT, M. LISSAC
FINITION ET POLISSAGE DES COMPOMERES : ETUDE DE LA COMPATIBILITE DE 4 SYSTEMES A BASE D’OXYDE D’ALUMINIUM, DE CARBURE DE SILICIUM ET DE DIAMANT Compomère.
SIMON Y.1,2, MORTIER E.1,2, DAHOUN A.1 et PANIGHI M.1,2
Influence de la viscosité des composites fluides du PALFIQUE ESTELITE LV® sur leurs paramètres colorimétriques RASKIN Anne* 1, SALOMON Jean-Pierre 1,2.
Le 14 décembre 2007 CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN DISPOSITIF DE RECHERCHE Recherche appliquée et recherche fondamentale Séverine Halimi-Falkowicz Docteur.
Evaluation diagnostique en électricité
Les acides et les Bases.
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
ORGANISER UNE MULTI-ACTIVITE
L’échauffement.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Chimie 1. La mesure en chimie
13/06/02matériau granulaire vibré1 Ségrégation par effets d’arches dans une cuve en 2D But de cette expérience: •Étudier l’influence de la masse de l’intrus.
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
aux illuminants A, C et D65. SALOMON Jean-Pierre 1,2 , RASKIN Anne* 1.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
ITCE RTIVE I NFLUENCE DU T YPE DE C RITÈRE D ’ E VALUATION SUR LES R ESULTATS DES T ESTS I N V ITRO D’ E TANCHEITE RASKIN A 1 *, D’HOORE W 1, VREVEN J.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Projet Génie Méca : le brake sk8
CONSEQUENCES PRATIQUES EFFET DU TOUCHER SUR LA REQUÊTE
SEMINAIRE DU DISTRICT 9150 DOUALA 30 AOUT 2014
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
Les principes de la thermique
Seconde partie - cours n°3 Théorie des tests
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Atelier de recherche en gestion internationale
Les invertébrés aquatiques
RDM Résistance des matériaux
J. Kosoric, M. Cattani-Lorente, Ch. Godin et J.-M. Meyer
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques

GNU Free Documentation License
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
Eclairage LED et protection surtension
Composition de la matière
LE BETH VINCENT.
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Chapitre 13b Activités.
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
- Les Sources Lumineuses -
Module 2 Les caractéristiques de l’électricité L’électricité dynamique
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.

1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Synthèse : Contraintes et Conceptions d'objets
COMPARAISON DE LA DURETE KNOOP DE 2 MATERIAUX
Transcription de la présentation:

CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J. VALCARCEL* et F. DURET** *UFR d ’Odontologie de Montpellier I **Nippon Dental University, Niigata, Japon BP

La photo polymérisation des biomatériaux de restauration à base de polymères a été sans doute l’un des apports majeurs de l’Odontologie Conservatrice au cours des dernières décennies. La photo polymérisation procure au praticien un temps de travail quasi illimité pour la mise en forme du matériau et une prise instantanée au moment où il choisit d’irradier le matériau.. C’est grâce à la photo polymérisation qu’il a été possible d’associer esthétique et composite en exploitant l’apport successif de couches de matériaux de teintes et d’opacités adaptées. BP

Mais la photo polymérisation a deux contreparties. La première, c’est la longueur du temps de réalisation d’une stratification, ce qui a généré l’essor de lampes à haute énergie pour des temps d’irradiation plus courts. La seconde, à l’inverse, ce sont les contraintes brutales induites par la photo polymérisation, suffisamment intenses pour casser le joint d’étanchéité que forme le matériau au contact des parois cavitaires. BP

Les principes régissant l’amorçage photo-chimique des composites a connu ces dernières années de nouveaux développements avec l’apparition de nouvelles sources lumineuses de haute énergie, avec la proposition de nouveaux dispositifs programmés pour une irradiation séquentielle ou progressive et actuellement le développement de lampes à diodes électroluminescentes. BP Le but de notre étude est d’évaluer l’influence du mode de photo polymérisation sur la microdureté Vickers immédiate de différents matériaux (un C.V.I., un compomère, un composite et un composite de laboratoire). L’évaluation a tenu compte de deux types de lampes à polymériser (lampe halogène et lampe LED).

"Correlation between hardness and degree of conversion during the setting reaction of unfilled dental restorative resins »Ferracane JL, Dental Materiels 1985;1:11-14 BP Des échantillons de GC Fuji II LC  (GC), Dyract AP  (Dentsply Detrey), Z100 MP  (3M Santé) et Artglass  (Heraeus Kulzer) sous forme de pastilles de différentes épaisseurs (1, 2, 3 et 4 mm) et de teinte A3 ont été photo polymérisés avec deux types de lampes. Les insolations ont été réalisées pendant différents temps et différents modes d'insolation avec une lampe halogène (Optilux 501  de Kerr/Demetron à 10, 20, 30 et 40 secondes) et avec une lampe LED (GC-e-Light  de GC à 3, 6, 9 et 12 secondes). Les mesures de microdureté immédiate ont été effectuées au microduromètre LEICA VHMT 30 avec une charge de 50 g pour une durée de maintien en charge de 10 secondes (côtés insolés et côtés opposés à l’insolation). Pour avoir une moyenne valable et éviter les disparités, dix mesures ont été réalisées pour chaque échantillon.

BP

Dans les limites de nos conditions d’étude, puisque les comparaisons sont quand même restrictives, les facteurs “ temps ”, “ épaisseur de polymérisation ”, “ modes de polymérisation ” et “ type de lampes ” influent de manière plus ou moins significative (p < 0,001) sur la microdureté Vickers immédiate des différents matériaux utilisés. Il existe une corrélation négative entre le degré de photo polymérisation et l'épaisseur (la microdureté diminue lorsque l'épaisseur augmente de 1 à 4 mm). Certains matériaux (facteur structural) réagissent de façon spécifique (surtout le verre ionomère avec sa réaction de prise très différente par rapport aux trois autres matériaux)