De l’intensif au durable autonome Evolution au long cours d’un cas concret, le Gaec de MALABRIT Denis Gaboriau – FNCIVAM / RAD adhérent du civam GRADEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’installation du Gaec Beets
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Exemple : L’agriculture durable
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
DEPOUILLEMENT ANALYSE DE GROUPE PLANFUM 2004 – Puy-de-Dôme (63)
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
I. Principales étapes de la PAC
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
cerfrance.fr/blog-agri
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Développement Agricole du territoire de l’Ardèche Verte
GES et agriculture De lexploitation à la parcelle 30 mars 2012 – Venerque GAEC de la Baronnesse.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Restitution Septembre 2011 Aline Lapierre.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Journée d’étude sur les biocarburants
A la rencontre des grands troupeaux laitiers de la région Centre et Allier Leurs pratiques.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Résultats actualisés Octobre 2011 Aline Lapierre.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Systèmes laitiers du Massif Central
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
Enjeux communs Cadre réglementaire
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Atelier international
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Quelle agriculture demain pour mon territoire ?
Filière LAIT YONNE : mars 2004 Chambre d ’Agriculture YONNE Hélène TOUSSAINT Plan  Le lait dans l’Yonne : la production et les producteurs  les transformateurs.
Les entretiens de l’AEI Angers, 25 et 26 octobre 2011 Atelier AEI et compétitivité des exploitations agricoles : quel lien ?
Transcription de la présentation:

De l’intensif au durable autonome Evolution au long cours d’un cas concret, le Gaec de MALABRIT Denis Gaboriau – FNCIVAM / RAD adhérent du civam GRADEL Juin 2006

Une histoire d’autonomistes … fourragers Expériences partagées et résultats socioéconomiques d’un groupe d’éleveurs laitiers de l’Ouest (44 et 85) Fin des années 80 = quotas + sécheresses répétées + atteintes graves à l’environnement : premières réflexions sur l’autonomie fourragère Axe central de la stratégie d’adaptation : le retour au pâturage. Objectif de passer du zéro-pâturage à la couverture d’au moins les 2/3 des besoins alimentaires du troupeau Recueil et analyse des résultats économiques des exploitations du groupe depuis plus de 10 ans

Les moyens/les surfaces Évolution du GAEC Malabrit Les moyens/les surfaces 1985 1992 2000 Actifs (temps plein) 2 3 Production lait 260 000 340 000 Production viande (hors réforme) 12 bœufs Vente culture 8 SAU 45 ha 65 ha 76 ha Prairies 2 ha 5 ha 60 ha RGI (ensilage) 28 ha 30 ha Maïs (ensilage) 15 ha 6 ha Lupin –protéagineux 7 ha céréales 8 ha 10 ha

Consommation = 232 EQF/ha SAU Efficacité énergétique = 2.13 (76% lait) Les résultats du bilan PLANETE 2005 Consommation = 232 EQF/ha SAU Efficacité énergétique = 2.13 (76% lait)

Résultats de l’expérience d’un groupe d’agriculteurs, le GRADEL

Efficacité sociale : Plus de revenu au Gradel pour une production par actif inférieure

Des recettes en moins… …Mais du revenu en plus

Une plus grande part des « richesses créées » reste au Gradel … … qui tire le double de revenu dans ses recettes d’exploitation Au Gradel, des revenus par litre de lait supérieurs de 70% à 75% à ceux des autres exploitations

Une transmission plus facile au Gradel

Limites et freins de l’expérience du Gradel Nécessité d’adaptation aux conditions agro-pédo-climatiques => Important travail technique de recherche-développement en groupe et individuellement Nécessité d’organiser la structure de l’exploitation autour du pâturage (parcellaire, infrastructures, taille du troupeau…) Nécessité de remettre radicalement en cause le fonctionnement passé et récent des exploitations Une forte dépendance au soutien et à la régulation des prix à la production (PAC)

Des pistes pour le développement agricole 10 jeunes s’installent dans 7 exploitations du Gradel : un groupe d’avenir, qui attire… Travail de groupe et échanges de savoir-faire : une piste toujours valable pour le développement agricole L’expérience du Gradel, par ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, met en évidence l’impasse dans laquelle se fourvoient certains systèmes de production et les réformes de la PAC L’expérience du Gradel, qui répond pleinement à la demande sociale actuelle, ouvre des axes de réflexion sur l’avenir de la recherche agricole et rurale