RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
épreuve E6 questionnement possible
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
La Politique Qualité 1.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Les prérogatives d’un niveau 1
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
RAPPORT DE MISSION DE DEMONSTRATION DES DIFFERENTS OUTILS DANS LES CMA
SUPERVISION DES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LES CMA
MISSION DE SUPERVISION DES ACTIVITES DE VIH/SIDA
MISSION DE SUPERVISION DES ACTIVITES DE VIH DANS LES CMA
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
MARCHE DU TRANSPORT BIOLOGIQUE CHT
Spécialité Sciences Physiques.
Coordinateur Financier Apprenants
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Responsable Petite et Moyenne Structure
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Organisation et évaluation
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Préparer un rapport pour les organes de traités
Conseillère thématique Logement/Habitat
Qualité : Validation des méthodes
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Les différents modes de démarrage de Windows
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Formation santé et sécurité au travail
Module 5: Travail au niveau de la communauté
2. Traiter et suivre les réclamations
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Introduction Conclusion
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2017

PLAN Introduction Objectifs Centres supervisés Points forts Points faibles Recommandations Doléances Conclusion Annexes

INTRODUCTION Période: du 15 au 24 février 2017 Lieu: De Lomé à Dapaong dans les laboratoires des Centres Médicaux des Armées du Togo Participants: Méd-Cdt Yawo AGBOBLI Dian SAMTU Phr-Lt Mariame ELIASSOU Polycarpe SODOGA Casimir HUSUNUKPE But: contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations dans les laboratoires des FAT

OBJECTIFS Savoir si les techniciens de laboratoire arrivent à mettre en place le système de qualité dans leur laboratoire, Savoir si les techniciens de laboratoire arrivent à utiliser les procédures qui ont été mises à leur disposition, Recueillir les informations sur les problèmes rencontrés dans leurs laboratoires l’année dernière en vue de voir dans quelle mesure nous pouvons les aider.

Personnes rencontrées CENTRES SUPERVISÉS 1/2 Centres Villes Personnes rencontrées RCGP Lomé Méd-Cne SAMBIANI, et collaborateurs 1er BIR Méd-Cdt BOUKARI, et collaborateurs 2e RI Méd-Cne ANANI-TOULASSI et collaborateurs RBRA Méd-Cne GNAZINGBE et collaborateurs BTL Méd-Cne DJONI et collaborateurs Marine Nationale Méd-Cne LAWANI et collaborateurs CHAL Méd-Cdt AGBANGBA, Méd-Cne KOTOSSO, et collaborateurs Gendarmerie Nationale Méd-Cne AYITE , et collaborateurs

Personnes rencontrées CENTRES SUPERVISÉS 2/2 Centres Villes Personnes rencontrées RPC Kara Méd-Cne N’TSOUKPO et collaborateurs 25e BB Mango Méd-Cne ETHE et collaborateurs 4e RI Dapaong Méd-Cne NASSOMA et collaborateurs BCN Niamtougou Méd-Cne KAKOMKATE et collaborateurs Gendarmerie Nationale Sokodé Méd-Cne NEBONA et collaborateurs 3e RI Témédja Atakpamé Méd-Cne TSONYA , Méd-Lt AGUEZO, et collaborateurs 1er RI Zowla Méd-Lt AMOUSSOU et collaborateurs

POINTS FORTS Le point fort à noter, c’est l’ébauche de l’esprit qualité constatée au niveau des techniciens du Centre Médical des Familles (CMF) du 4e RI, par la rédaction des procédures, l’utilisation des procédures rédigées, la propreté du laboratoire et la bonne tenue du réfrigérateur. Il faut noter aussi que les techniciens du Centre Médicale des Armées du Régiment Parachutiste Commando (CMA-RPC) ont également une ébauche de l’esprit qualité par rapport à la rédaction des procédures. Toute fois, elle n’est pas suffisante parce qu’il leur manque la rigueur et l’objectivité dans leurs activités.

POINTS FAIBLES La qualité, c’est l’ensemble des dispositions prises par un service pour assurer la qualité de ses prestations. Elle se résume à une identification et une formalisation des activités (rédaction des procédures) Pour faire de la qualité, il faut avoir un esprit qualité et utiliser les référentiels disponibles. - L’esprit qualité regroupe 3 points essentiels : - L’attitude positive : humilité devant les faits, rigueur et objectivité - La coopération : ouverture au dialogue, esprit d’équipe - Le sens des responsabilités, continuités dans les efforts. - Les référentiels constituent les documents sur lesquels le service peut se baser pour avancer dans sa démarche qualité (une norme, une loi ou un règlement).

POINTS FAIBLES Ce qui n’est pas le cas au niveau de la majorité des laboratoires des centres médicaux des armées, où le système qualité peine à voir le jour à cause de divers problèmes : La négligence du personnel de laboratoire  Une mauvaise organisation des activités du laboratoire Le local non adapté Le manque de matériel L’indisponibilité dû au jumelage des activités du laboratoire et du régiment (patrouille, garde, etc.…..) surtout dans les centres où il n’y a qu’un seul technicien Les Absences (départ pour mission extérieur dans les centres où il n’y a qu’un seul technicien. Du coup le laboratoire reste vide pour une année entière)

RECOMMANDATIONS Au vue de tous ces problèmes, nous proposons des recommandations suivantes : A l’endroit de la DCSSA -Mettre à disposition des laboratoires des CMA, les équipements et matériels nécessaires au bon déroulement des activités en fonction de leur niveau. A l’endroit des Médecins Chefs des Centres Médicaux des Armées - Faire un plaidoyer auprès des chefs de corps de régiment sur l’état du local qui abrite le laboratoire (1 er BIR, MN, 25e BB). - Faire en sorte que les ressources humaines et matérielles nécessaires, ainsi que l’information utile, soient disponibles afin de permettre un fonctionnement et un contrôle efficaces des processus entourant le système de gestion de la qualité  

RECOMMANDATIONS A l’endroit des surveillants de laboratoire - planifier et coordonner le programme de travail quotidien, - assurer la gestion des stocks du matériel, - faire en sorte que les activités compris dans le champ d’application du système de gestion de la qualité soient identifiées et exécutés, - superviser des activités du laboratoire, - fournir au personnel des conseils concernant les procédures liées à la qualité au laboratoire.   A l’endroit des techniciens de laboratoires - effectuer les examens, - contrôler et entretenir le matériel, - signaler au responsable technique les problèmes importants observés dans la pratique quotidienne.

DOLEANCES Lors de la supervision, les techniciens de laboratoire ont posés le problème de manque d’une formation de recyclage suite à leur formation de Certificat technique Niveau 2 (CT2). D’où leurs souhaits d’avoir des formations de recyclage, d’être évalués sur leur compétence, d’avoir une formation en assurance qualité et la possibilité de passer au laboratoire du CHAL pour un stage de 2 semaines en moyenne. Il faut noter aussi la demande des réactifs de tri-dot comme test de confirmation au lieu du first response

Le tableau ci-dessous récapitule les demandes des différents centres en matière d’équipements, de matériels, de réactifs, de consommables et d’infrastructure N° CENTRE MEDECIN - CHEF BESOINS 1 CDVA/CHAL/RSA Méd-Cdt AGBANGBA Amélioration de la salle de dépistage 2 GN-LOMÉ Méd-Cne AYITÉ Spectrophotomètre, réfrigérateur, automate d’hématologie, incinérateur 3 BTL Méd-Cne DJONI Poubelles à pédales 4 1er BIR Méd-Cdt BOUKARI Amélioration du local servant de laboratoire, un ordinateur pour la saisie des résultats, les poubelles à pédales, climatisation du laboratoire 5 2e RI Méd-Cne ANANI-TOULASSI Amélioration du local servant de laboratoire, Climatisation du laboratoire, un microscope ou maintenance du microscope existant 6 RBRA Méd-Cne GNAZINGBE ABSENCE DU TECHNICIEN DE LABORATOIRE 7 RCGP Méd- Cne SAMBIANI Hémocue, maintenance du microscope, nouveau climatiseur 8 MN Méd-Cne LAWANI 9 1er RI Méd-Lt AMOUSSOU Possibilité d’avoir des réactifs de groupage-rhésus, THPA-VDRL, Widal et Felix, un hémocue 10 RPC Méd-Col ABALO Spectrophotomètre, Maintenance du Flexor junior (automate de biochimie), compteur de CD4, approvisionnement en réactifs et consommables 11 BCN Méd-Cne KAKOMKATE approvisionnement en réactifs et consommables 12 4e RI Méd-Cne NASSOMA Poubelles à pédales, maintenance de l’automate d’hématologie, approvisionnement en réactifs et consommables, climatisation du laboratoire 13 25e BB Méd-Cne ETHÈ 14 GN-SOKODE Méd-Cne NEBONA 15 3e RI Méd-Cne TSONYA Réfrigérateur, hémocue, climatisation du laboratoire

CONCLUSION Le système de la qualité peine à voir le jour dans les laboratoires des forces armées togolaises à cause de divers problèmes énoncés plus haut. Nous demandons donc, aux différents acteurs de s’investir afin de relever le défit, celui de conduire les laboratoires des FAT à une reconnaissance formelle par un organisme faisant autorité qu’ils sont compétents pour réaliser des analyses biologiques et médicales (Accréditation).

ANNEXE: FICHE DE RENSEIGNEMENT Laboratoire du ……………………………………………………………… N° QUESTIONS 1 Est-ce que vous arrivez à mettre en place le système qualité dans votre laboratoire ? OUI NON 2 Si oui, comment vous le faites ? / Si non quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? 3 Est-ce que vous arrivez à utiliser les procédures qui ont été misent à votre disposition ? 4 Si non, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’utilisation de ces procédures ? 5 Avez-vous besoin d’une formation spécifique pour améliorer l’utilisation de vos procédures ? 6 Si non, comment pouvons-nous vous aider ? 7 Pensez-vous qu’une évaluation de vos compétences en matière de dépistage du VIH/SIDA vous aidera à vous améliorer ? 8 Si non, que pouvons-nous faire pour vous aider ? 9 Quels sont les défis que vous avez rencontrés dans votre laboratoire au cours de l’année passée ?

ANNEXE (Suite) 10 Comment ces difficultés ont-ils été surmontées ? 11 la tournée dans les laboratoires des FAT peut-elle jouer un rôle dans la résolution de ces difficultés  OUI NON 12 Si non, comment pouvons-nous vous aider à résoudre les difficultés qui seront rencontrées au cours de l’année 2017 ? 13 Avez-vous des suggestions ou doléances 14 Si oui, Lister les ci-dessous :

MERCI POUR VOTRE ATTENTION