Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les choses trouvées dans la salle de classe
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Chapitre 3 Pourquoi est-il plus facile de freiner quand on tient le levier de frein à son extrémité ?
Thème 1: Les machines simples Qu’est-ce que c’est une machine? Les machines permettent aux humains:  D’utiliser l’énergie dans un façon plus efficace.
Bientôt les fêtes…. Voici quelques conseils, au cas où l'alcool vous jouerait des tours.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Salut ! Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! La brigade « Non au.
Voici l’histoire des trois petits cochons. Voici le premier petit cochon. Il joue de la guitare et il est gentil. Il travaille un peu.
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
Des voitures qui roulent
Je fabrique mon stabile
Le jardin de l’école de Gevry
EDUCATION GESTUELLE.
Qu'est-ce que POSIX? Une librairie en langage C
L’importance d’une bonne
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Ecole maternelle DESCARTES
Réalisation manuelle et musicale
Le rapport de laboratoire
« Nous vous mettons au défi de construire une boîte aux lettres qui signale la présence du courrier à l’intérieur.» .
Connaissances et attitudes
Chapitre 4 Vocabulaire Pages
DÉFI OMNI 1 Le pois de la tour.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ?
Produits alternatifs Le veritable System D.
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
Exposé sur un cas d’entrepreneur: amine chouaieb
L’importance d’une bonne
Tutoriel de prise en main
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réaliser un court-métrage d’animation
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Création d’une mangeoire de type chalet suisse en utilisant une ossature en contreplaqué J’avais déjà créé deux chalets (ci-dessus), en encastrant les.
L’importance d’une bonne
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
ATTENTION Il est important de visionner la présentation de la théorie en mode Diaporama ou PLEIN ÉCRAN Avec la version Microsoft Office 2003, vous pouvez.
Des questions puissantes
L’importance d’une bonne
Duel gardien de but / tireur
-Deux figurines identiques et des perles.
L’importance d’une bonne
Réalisation manuelle et musicale
L’importance d’une bonne
Produits alternatifs Ou comment on peut se donner un petit coup de pouce facile… Sont plein d‘idées ces Suisses...
L’importance d’une bonne
L’importance d’une bonne
Connaissances et attitudes
Instructions d'assemblage étape par étape
Position, dispersion, forme
La bande à François Réalisation manuelle et musicale.
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
La démarche scientifique
Fusée à 3 étages: 1. La concision et l’écoute (5 minutes)
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Recycler pour nourrir.
Histoire d’un juge Comment l’histoire d’un juge aux jeux olympiques nous permet de comprendre ce que sont les nombres décimaux…
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
L’importance d’une bonne
Document élaboré par LABOBINE
Document élaboré par LABOBINE
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Transcription de la présentation:

Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser le matériel qui se trouve autour de toi pour construire ta catapulte? Sera-t-elle assez précise ? Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! Mais attention ! Tu ne peux pas sortir par la porte, car tu risquerais de tomber nez à nez avec un membre de la brigade. La brigade «Non au sucre!» vient de débarquer à l’école ! Vite ! Tu dois les déposer dans le bac de compost qui est dehors avant que la brigade ne s’en aperçoive. Tu pourras ainsi lancer les sachets par la fenêtre jusque dans le bac de compost ! Tu dois donc utiliser les fenêtres… mais elles sont très petites et très hautes ! As-tu une solution ? Mais oui ! Bravo! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Ton défi Fabriquer une catapulte qui doit lancer des projectiles sur plusieurs cibles. La catapulte peut utiliser deux types de bras : un bras de type levier ou un bras flexible qui ne pivote pas, par exemple une cuillère en plastique qu’on fait fléchir. Tu dois retenir le bras de ta catapulte avec ta main, ou avec un déclencheur mécanique, afin de libérer l’énergie accumulé pour lancer le projectile. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Liste du matériel que tu peux utiliser • Abaisse-langue • Attaches parisiennes • Bandes élastiques • Barquettes de polystyrène • Bâtons à brochette • Bâtons à café en bois ou en plastique • Boites • Boites de conserve (ne doivent pas être coupantes) • Cartons de lait ou de jus (grand ou petit) • Cartons d’œufs • Chenilles (cure-pipes) • Colle blanche • Colle chaude (lors des finales régionales, l’utilisation de pistolet à colle chaude ne sera pas autorisée) Crayons • Couvercles de toutes sortes • Cuillère en plastique • Épingles à linge • Ficelle • Pailles • Pince-notes • Pots (margarine, yogourt, compote, etc.) • Ruban adhésif en tous genres • Trombones • Tubes de stylos usagés DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Attention, tu dois réaliser une catapulte et non un lance-pierre ou une arbalète! Et ta catapulte doit être sécuritaire! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Pour les finales des commissions scolaires et lors de la finale régionale: toutes les pièces de la catapulte devront entrer dans une boite de chaussure pour homme. les pièces pourront être préassemblées, mais le bras principal ne devra pas être assemblé à la catapulte Astuce Pour avoir plus de place, tu peux enlever les chaussures de la boite!  DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’ union fait la force ! Et si on travaillait en équipe de deux ? Ça ira beaucoup plus vite ! L’ union fait la force ! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. Nous avons deux minutes pour propulser 10 sachets de sucre par les fenêtres… 1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. 2. Si on réussit à l’atteindre, on visera la fenêtre du milieu. 3. Si on atteint celle-ci, on visera la fenêtre du haut. 4. S’il nous reste des sachets de sucre, nous pourrons recommencer la séquence. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Ah oui ! Un petit truc utile… Pupitre Ah oui ! Un petit truc utile… Nous pourrons ajuster notre catapulte entre les lancers! On pourra déplacer la catapulte sur le pupitre... et même déplacer le pupitre dans l’aire de départ! Génial! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? Pour lancer les sachets de sucre, on pourra les plier ou ne pas les plier ! Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Voici les points que nous pouvons marquer. Nous avons deux manches pour marquer le plus de points possible. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

C’EST PART I ! ON EST PRÊT À CONSTRUIRE NOTRE CATAPULTE ? DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES