Diabète
Plan :
Définition : LE PANCREAS : Il fait environ 12 cm de longueur et 3 cm d'épaisseur, Il est formé de cellules épithéliales glandulaires regroupées en amas : -Les îlots de Langerhans ( 1% environ ) : Ils constituent la partie endocrine du pancréas. Elles synthétisent & sécrètent des hormones : insuline, glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique. - Les acinis : Ils constituent la partie exocrine du pancréas, ils sécrètent le suc pancréatique contenant des enzymes digestives (1,5 l/j) qui est transmis par des canaux vers l'intestin grêle. LA GLYCEMIE : C’est le taux de glucose dans le sang, ses variations au cours de la journée restent peu importantes malgré un apport discontinu de glucides (0,8 - 1,2 g/L).
Diabète : C'est un trouble de métabolisme glucidique du à une carence absolue ou relative d’insuline.qui est du soit à un déficit d'insuline soit à une résistance anormale à cette hormone et qui entraîne une hausse du taux de glycémie. Toute personne ayant une glycémie > 1.26g au moins à 2 reprises est considérée comme diabétique. Signe clinique : Plus souvent asymptomatique apparaissent quand la glycémie est tares élève Polyurie Polydipsie Polyphagie Asthénie
Diabète Insulino -Dépendant (type 1 - maigre) Diabète Non Insulino-Dépendant (type 2 - gras) CauseAffection du pancréas endocrine. Les îlots de Langerhans ne sécrètent plus d’insuline (Insulinopénie), hormone hypoglycémiante indispensable à l’absorption du glucose par les cellules de l’organisme. Isulino-résistance : la sensibilité des tissus à l’insuline est diminuée. Le pancréas n’arrive pas à suivre la demande, il s’épuise peu à peu. OrigineAuto-immune, virale, trauma pancréas, …Obésité, hérédité,... Début et découvert e Brutal Asthénie Syndrome polyuro-polydipsique. (Cardinal) Amaigrissement. Jeunes < 30 ans. Obésité Maturité
Tests & ExamsDosage de la glycémie à jeun (10h de jeun) - contrôlé à 2 reprises, Gly à jeun > 1.26 g/l (7 mmol/l) Diabète. TTTSubstitutif par insulinothérapie. Diététique adaptée. Surveillance glycémique, Prévention et dépistage des complications. Education +++ ⇒ Perte de poids : Régime hypocalorique Activité physique régulière. ⇒ +/- TTT oral (ADO) : Biguanides en 1er puis Sulfamides. Surveillance glycémique, Prévention et dépistage des complications. Education +++
Rôle infirmier dans la surveillance d’un diabétique
Prendre les constantes journalières du patient. Faire l’analyse des urines. Assurer le prélèvement du sang pour réaliser le bilan prescrit par le médecin. Préparer le malade pour les examens radiologiques. Surveiller l’état du malade.
Si le diabétique est insulinodépendant : Respecter strictement la prescription du médecin : l’horaire d’injection, la dose, la voie d’administration. Changer le lieu d’injection. Surveiller attentivement les patients Administrer le traitement prescrit par le médecin. respecter la dose et les horaires de la prise des médicaments. Surveiller l’efficacité du traitement par les bandelettes urinaires et le contrôle de la glycémie capillaire. Insister sur l’importance de l’observance du régime alimentaire. Signaler l’apparition de toute anomalie pouvant être lies aux effets secondaires du traitement médicamenteux Si le diabétique est non insulinodépendant :
Education du patient diabétique :
Apprendre au patient : L’auto surveillance des urines :Bandelette Urinaire (Recherche d’acétone, d’infection urinaire) Carnet de surveillance ( Le tenir à jour, noter les événements ). L’auto surveillance de la glycémie capillaire Choisissez des aliments préparés avec peu ou pas de matières grasses, de sucre ou de sel. Boire de l’eau. l’exercice physique et son adaptation avec le traitement et l’alimentation à un impact positif sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie du patient diabétique mais risque d’hypoglycémie (plus élevé chez les patients traités par l’insuline)
L'ALIMENTATION Les grandes règles : - Ne pas sauter de repas. - Manger des glucides à chaque repas (pain, féculents, fruits….). Les sodas sont tolérés dans la forme « Light » et à condition qu’ils soient sans sucre et avec édulcorants (aspartam). - Eviter la surconsommation de graisses (fromage, viande, œufs, charcuterie, crème fraîche, beurre,…)
Prise en charge : Eviter les sports violents et de compétition. Faire le sport en compagnie d’une personne qui sait ce qu’il faut faire en cas de malaise. Avoir à sa disposition toujours des boisson sucrée. Hygiène des pieds: toujours sécher le pied après un bain. Vérifier la température de l’eau avant un bain. Eviter les chaussure séré,toujours achète à l’après- midi. Vérifier l’inter des chaussures avant de les mettre. Communiquer au diabétique les adresses d’associations qui peuvent lui venir en aide.