Épreuve de mise en situation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epreuve de mise en situation professionnelle
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Animations pédagogiques
Conseils pour l’exposé oral
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Bilan des actions menées en
Épreuve de mise en situation professionnelle
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Capes externe - documentation
Analyse des productions d’élèves
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Nom de(s) enseignant(s)
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
CAPES DOCUMENTATION Séquence pédagogique
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Epreuve de mise en situation professionnelle
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Construire le continuum de formation
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Technologie 4° Le cours : Au collège
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Quelle stratégie à adopter ?
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Formation continue 16 novembre 2017
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Méru - Bernadette Aubry
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Epreuve de mise en situation professionnelle
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
E2 : Préparation d’une opération
Epreuve de mise en situation professionnelle
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Épreuve de mise en situation professionnelle CAPES Documentation Épreuve de mise en situation professionnelle

Sujet Copier-coller de l’énoncé, souligner/surligner les termes clés

Sujet Analyse du sujet (pas obligé de faire une diapo, notes sur feuilles à restituer à l’oral) Contexte Problématique

Disciplines impliquées/partenariats Titre de la séquence Type d’établissement Classe/niveau Disciplines impliquées/partenariats Cadre pédagogique

Description synthétique Titre de la séquence Description synthétique

Déroulement de la séquence Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4

Modalités de la séquence Récapituler : le nombre de séances, d’élèves, le matériel nécessaire, les types de salles où se déroulent les séances, les professeurs/partenaires qui interviennent et les liens avec le prof- doc, la durée de la séquence en semaines, le cadre pédagogique Les pré-requis apprentissages et matériels

Objectifs, notions, domaines Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Objectifs info-documentaires (PACIFI, EMI TraAM, B2i) Notions info-documentaires Domaines du socle commun (si collège)

Ressources et productions Outils TICE utilisés Ressources numériques employées (quel type de licence, appli, site web, blog, etc.) Production attendue Modalités d’évaluation des élèves (formative, certificative, sommative)

Stratégie et démarches de recherche Types de documents recherchés Champs lexical Ressources (culture des sources : éduthèque, portails, sites d’agences, réseaux,…) Outils de recherche (Google images avec options de licence, moteur éduc nat, moteurs spécialisés, …)

Corpus de documents Un document : référence + lien inséré vers ce document Commentaire : expliquer pourquoi on l’a choisi, à quoi il va servir dans le projet Usage pédagogique : expliquer ce que les élèves (ou les enseignants) vont en faire

Corpus de documents Un document : référence + lien inséré vers ce document Commentaire : expliquer pourquoi on l’a choisi, à quoi il va servir dans le projet Usage pédagogique : expliquer ce que les élèves (ou les enseignants) vont en faire

Corpus de documents Un document : référence + lien inséré vers ce document Commentaire : expliquer pourquoi on l’a choisi, à quoi il va servir dans le projet Usage pédagogique : expliquer ce que les élèves (ou les enseignants) vont en faire

Bibliographie Utiliser les normes de référencement bibliographique ISO 690 ou Z 44-005

Analyse documentaire Document 1 Titre Résumé : on peut reprendre un résumé trouvé (en le signalant) ou faire un résumé d’une vingtaine de mots en respectant les normes du résumé indicatif(vs informatif). Descripteurs : Motbis par exemple Mots-clés : Indice Dewey : si nécessaire, peut avoir du ins pour classer les documents dans une BDD

Analyse documentaire Document 2 Titre Résumé : on peut reprendre un résumé trouvé (en le signalant) ou faire un résumé d’une vingtaine de mots en respectant les normes du résumé indicatif(vs informatif). Descripteurs : Motbis par exemple Mots-clés : Indice Dewey : si nécessaire, peut avoir du ins pour classer les documents dans une BDD

Bilan et perspectives Retour sur la séquence et ses modalités Souligner les éventuelles difficultés rencontrées, d’autres points de vue et manières de faire Les limites horaires, autres ressources, etc. A quoi ont servi les outils, est-ce qu’ils sont faciles ou non à prendre en main par les élèves, qu’est-ce qu’ils peuvent travailler via ces outils etc. Retour sur la démarche de recherche documentaire, les problématiques rencontrées, les autres sources possibles, le choix des supports, etc. Perspectives d’amélioration, imaginer d’autres conditions (autre niveau, dispositif, cadre pédagogique, partenariat, etc.) Conclusion et introduction aux questions du jury