Épreuve de mise en situation professionnelle CAPES Documentation Épreuve de mise en situation professionnelle
Sujet Copier-coller de l’énoncé, souligner/surligner les termes clés
Sujet Analyse du sujet (pas obligé de faire une diapo, notes sur feuilles à restituer à l’oral) Contexte Problématique
Disciplines impliquées/partenariats Titre de la séquence Type d’établissement Classe/niveau Disciplines impliquées/partenariats Cadre pédagogique
Description synthétique Titre de la séquence Description synthétique
Déroulement de la séquence Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4
Modalités de la séquence Récapituler : le nombre de séances, d’élèves, le matériel nécessaire, les types de salles où se déroulent les séances, les professeurs/partenaires qui interviennent et les liens avec le prof- doc, la durée de la séquence en semaines, le cadre pédagogique Les pré-requis apprentissages et matériels
Objectifs, notions, domaines Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Objectifs info-documentaires (PACIFI, EMI TraAM, B2i) Notions info-documentaires Domaines du socle commun (si collège)
Ressources et productions Outils TICE utilisés Ressources numériques employées (quel type de licence, appli, site web, blog, etc.) Production attendue Modalités d’évaluation des élèves (formative, certificative, sommative)
Stratégie et démarches de recherche Types de documents recherchés Champs lexical Ressources (culture des sources : éduthèque, portails, sites d’agences, réseaux,…) Outils de recherche (Google images avec options de licence, moteur éduc nat, moteurs spécialisés, …)
Corpus de documents Un document : référence + lien inséré vers ce document Commentaire : expliquer pourquoi on l’a choisi, à quoi il va servir dans le projet Usage pédagogique : expliquer ce que les élèves (ou les enseignants) vont en faire
Corpus de documents Un document : référence + lien inséré vers ce document Commentaire : expliquer pourquoi on l’a choisi, à quoi il va servir dans le projet Usage pédagogique : expliquer ce que les élèves (ou les enseignants) vont en faire
Corpus de documents Un document : référence + lien inséré vers ce document Commentaire : expliquer pourquoi on l’a choisi, à quoi il va servir dans le projet Usage pédagogique : expliquer ce que les élèves (ou les enseignants) vont en faire
Bibliographie Utiliser les normes de référencement bibliographique ISO 690 ou Z 44-005
Analyse documentaire Document 1 Titre Résumé : on peut reprendre un résumé trouvé (en le signalant) ou faire un résumé d’une vingtaine de mots en respectant les normes du résumé indicatif(vs informatif). Descripteurs : Motbis par exemple Mots-clés : Indice Dewey : si nécessaire, peut avoir du ins pour classer les documents dans une BDD
Analyse documentaire Document 2 Titre Résumé : on peut reprendre un résumé trouvé (en le signalant) ou faire un résumé d’une vingtaine de mots en respectant les normes du résumé indicatif(vs informatif). Descripteurs : Motbis par exemple Mots-clés : Indice Dewey : si nécessaire, peut avoir du ins pour classer les documents dans une BDD
Bilan et perspectives Retour sur la séquence et ses modalités Souligner les éventuelles difficultés rencontrées, d’autres points de vue et manières de faire Les limites horaires, autres ressources, etc. A quoi ont servi les outils, est-ce qu’ils sont faciles ou non à prendre en main par les élèves, qu’est-ce qu’ils peuvent travailler via ces outils etc. Retour sur la démarche de recherche documentaire, les problématiques rencontrées, les autres sources possibles, le choix des supports, etc. Perspectives d’amélioration, imaginer d’autres conditions (autre niveau, dispositif, cadre pédagogique, partenariat, etc.) Conclusion et introduction aux questions du jury