Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface 30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.

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Transcription de la présentation:

Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface 30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.

Orientations du Service de l’ingénierie Programme triennal des immobilisations (PTI) - Réalisation Consolidation et amélioration fonctionnelle Projets d’aménagement Pérennité des infrastructures (souterraine, éclairage et surface)

200 km d'interventions sur chaussée/année But Nouvelle cible en 2016 200 km d'interventions sur chaussée/année But Améliorer l’état des chaussées Assurer le confort de roulement Réduire les interventions pour des nids-de-poule

Géolocalisation des nids-de-poule

Sondage de faible profondeur Foreuse de type « tarière » Appréciation visuelle des matériaux Rapidité d’exécution Connaissance étendue à faible coût 4 500 sondages/année Profondeur 1,0 m Espacement entre les sondages : 100 m 250 km/année

Types d’interventions adaptés REVÊTEMENT BITUMINEUX FONDATION GRANULAIRE SOUS-FONDATION ENTRETIEN Couche d’usure 40-50 mm Planage / pavage RÉHABILITATION Planage au gravier 80-120 mm RECONSTRUCTION 300-1 000 mm

Planification Projets conçus (devis) par les ressources internes de la Ville Contrats octroyés sur la base de prix unitaires et listes préliminaires d’interventions Pour l’année 2017 13 contrats de travaux de 2 à 5 M$ Longueur des interventions de 100 à 4 000 m 20 à 90 rues / contrat Horaire jour/nuit

Formule de soumission – La boîte à outils !

Interventions type — exemples 1. Route de l’Église ∙ entretien correctif 2. Boulevard Laurier ∙ entretien préventif 3. Rue Crémazie ∙ réhabilitation 4. Grande Allée ∙ entretien préventif Optimisation de l’intervention selon les défauts à corriger pour chacune des rues visées

Route de l’Église Contexte Artérielle, fortement dégradée, , circuit transport en commun Projet d’aménagement planifié à court et moyen terme Choix Entretien correctif Planage du cours d’eau EC-10 (épaisseur variable 30 – 50 mm)

Rue Crémazie Contexte Choix Chaussée dégradée, déformations locales, carrelage et nids-de-poule Épaisseur de pavage variable Secteurs de fondation de rue acceptable Choix Réhabilitation Reconstruction ponctuelle des bordures et trottoirs Planage au gravier et reconstruction partielle 80 mm EB-14

Boulevard Laurier Contexte Choix Chaussée moyennement dégradée, fissuration, orniérage Artère majeure, circuits autobus Choix Entretien préventif Planage 50 mm 50 mm ESG-10 – avec VTM Joint froid type « Crafco »

Grande Allée Contexte Choix Chaussée moyennement dégradée Présence d’enrobé de type EGA-10 Orniérage important (parcours calèches) Secteur touristique Choix Entretien correctif Planage du revêtement à l’amiante 60 mm ESG-10

Attentes envers l’industrie Oeuvrer dans un contexte municipal Gestion de la circulation Contrôle du stationnement Présence de bâtiments publics Présence d’utilités publiques Proximité citoyenne Communication Intervention sur propriété privée Tourisme et évènements

Attentes envers l’industrie Entrepreneur – Consultant Adhésion au projet et à ses objectifs (diffusion des objectifs aux équipes terrain) Versatilité dans l’échéancier des travaux Réunion hebdomadaire Travaux en continu et rapidité exécution Assistance technique : Consultant Entrepreneur

Sondage de satisfaction 2016 Commentaires Gazon, bruit, poussière, délais

Bilan des chantiers 2008-2017

Quelques statistiques 2016 et 2017 SOLUTION GAGNANTE Quelques statistiques 2016 et 2017 400 km/2 400 km= 17 % du réseau 800 chantiers /année 300 000 t d’enrobé bitumineux / année Signalements citoyens en baisse de 60 %

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