Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les grands événements FREN 102– Novice French
Chanter pour ceux (Lââm, 1998)
[Refrain x2 :] Je veux chanter pour ceux Qui sont loin de chez eux Et qui ont dans leurs yeux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal Celui-là passe toute la nuit À regarder les étoiles En pensant qu'au bout du monde Y a quelqu'un qui pense à lui Et cette petite fille qui joue Qui ne veut plus jamais sourire Et qui voit son père partout Qui s'est construit un empire Où qu'ils aillent Ils sont tristes à la fête Ils sont seuls dans leur tête [Refrain x2] Qui a volé leur histoire Qui a volé leur mémoire Qui a piétiné leur vie Comme on marche sur un miroir Celui-là voudra des bombes Celui-là comptera les jours En alignant des bâtons Comme les barreaux d'une prison Où qu'ils aillent Ils sont tristes à la fête Ils sont seuls dans leur tête [Refrain x2] Quand je pense à eux Ça fait mal ça fait mal
Context Learn about different concepts relating to major life events in the francophone world: marriage, vaccines, traveling. Interpretative task (Monday) Learn about marriage in Tunisia, as well as changes in vaccination practices in France. Presentational task (Wednesday) Learn to make reservations for a variety of services through role play situations. Interpersonal task (Thursday + Friday) Text your friends to invite them to a restaurant where you have a reservation, and show them photos of important people or events in your life. Assessment (Friday) Presentation: prepare what you would say if you needed to make a reservation at a French-speaking restaurant.
Tâche d’interprétation Lisez les informations sur le mariage en Tunisie. Expliquez en anglais ce qui change pour les Tunisiennes. Expliquez l’opinion des opposants à ce changement.
http://www.rfi.fr/afrique/20170914-tunisie-abolit-interdiction-mariage-femmes-non-musulmans
Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. confession _____ désormais _____ pays _____ annulant _____ accord _____ fête _____ droit _____ félicitations _____ citoyennes _____ accusent _____ agreement blame canceling congratulations country day of celebration female citizens from now on religion right
Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui discute d’un projet de loi proposé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé du gouvernement français. méfiant = suspicieux la rougeole = une maladie infantile être en recrudescence = augmenter sain = bon pour la santé un rappel = un second vaccin un choix = une décision personnelle avoir le choix = pouvoir décider le/la pédiatre = le/la docteur/e pour les enfants Vocabulaire
Tâche d’interprétation Cochez les expressions entendues dans la vidéo. une durée limitée de 5 à 10 ans une durée limitée de 6 à 10 ans L’obligation n’est pas forcément une mauvaise idée L’obligation est forcément une mauvaise idée Il est facile de convaincre les Français pour la santé publique Il est difficile de convaincre les Français pour la santé publique Il y a 41% de Français qui sont des hésitant-vaccinos Il y a 14% de Français qui sont des hésitant-vaccinos La ministre à deux mois pour rendre sa copie La ministre à douze mois pour rendre sa copie
Tâche d’interprétation Que pensent les parents interrogés dans cette vidéo ? Que pensent les professionnels médicaux interrogés dans cette vidéo ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients à la vaccination obligatoire. Est-ce que vous êtes vacciné/e contre des maladies ? Est-ce que vous avez souffert de maladies infantiles ? Si oui, lesquelles ? 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / 2. 1912 / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.
Pour la vaccination obligatoire Contre la vaccination obligatoire
Tâche de présentation Votre meilleur/e ami/e célèbre son mariage dans un pays francophone mais ne parle pas français. Il/elle compte sur vous pour l’aider. Imaginez les jours avant la cérémonie: a. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. b. Réservez des chambres à un hôtel. c. Réservez une table à un bon restaurant. d. etc. Soyez prêt/e à présenter votre projet à vos camarades. Donnez des détails sur la région francophone, le type de cérémonie, le type de logement, de nourriture, etc.
Situation avec complication Quand vous arrivez à l’hôtel, vous vous rendez compte que vous avez pris la mauvaise valise à l’aéroport. Qu’est-ce que vous faites ? Jouez la situation. la valise = the suitcase le tapis roulant = the conveyer belt l’aéroport = the airport échanger = to exchange par erreur = by mistake mes affaires = my things / my belongings Vocabulaire